Sur les traces des Jeux d'hiver - Albertville 1992

Culture02 janv. 2026

Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Cérémonie d'ouverture Albertville 1992
Cérémonie d'ouverture Albertville 1992

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1992 se déroulent à Albertville, en France, du 8 au 23 février. L'événement rassemble 64 nations, soit 1 801 athlètes, dont 488 femmes, engagés dans 12 disciplines pour 57 épreuves. La délégation française compte 109 athlètes, dont 30 femmes. C'est Fabrice Guy (combiné nordique) mène la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture de cette troisième édition des Jeux d'hiver en France.

Les moments marquants des français

Le doublé français

Immense favori et porte-drapeau, Fabrice Guy remporte la médaille d'or du combiné nordique à Courchevel devant son compatriote Sylvain Guillaume. Troisième à l'issue du saut, Guy domine le 15 km de ski de fond sur une neige transformée par la douceur (8°). Son coéquipier Sylvain Guillaume réalise une remontée spectaculaire après une 13e place en saut, pour conquérir la médaille d'argent. Un doublé historique qui fait pleurer de joie leurs entraîneurs Jacques Gaillard et Eric Lazzaroni.

Albertville 1992

Le boss des bosses

Pour sa première apparition au programme des Jeux, l'épreuve des bosses est un triomphe tricolore. À Tignes, malgré la neige et le brouillard, Edgar Grospiron, 23 ans, lâche un run magistral en finale. Parti en 16e et dernière position, le grand favori survole le mur de bosses et s'impose en or devant son copain de chambre Olivier Allamand, médaillé d'argent. Un magnifique doublé français pour cette discipline qui fait son entrée olympique.

Albertville 1992

Les filles ouvrent le bal

Pour les débuts du biathlon féminin aux Jeux Olympiques, c'est un trio français qui remporte la médaille d'or du relais 3 x 7,5 km. Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand s'élancent dans cet ordre. « Nanou » Briand, partie en troisième position, revient en ski, limite la casse au dernier tir debout puis dépasse l'Allemande Petra Schaaf pour franchir la ligne en solitaire. Une entrée en or dans l'histoire olympique pour le biathlon féminin français.

Albertville 1992

Franck Piccard complète sa collection

Après l'or et le bronze de Calgary quatre ans plus tôt, Franck Piccard s'offre la médaille d'argent de la descente sur la « Face » de Bellevarde à Val d'Isère. Avec trois couleurs de médailles olympiques au compteur, Franck Piccard confirme son statut de légende du ski français.

Albertville 1992

Les Duchesnay font vibrer le public

Après leur 8e place à Calgary, Isabelle et Paul Duchesnay atteignent enfin le podium olympique avec la médaille d'argent en danse sur glace. Leur programme libre enthousiasmant sur « West Side Story » séduit le public. Troisièmes à l'issue des deux danses imposées, le frère et la sœur parviennent à gagner une place à l'issue du libre. Leur style artistique audacieux et novateur trouve enfin la reconnaissance qu'il mérite sur la scène olympique.

Albertville 1992

Les skieuses alpines au rendez-vous

Deux belles places d'honneur pour les skieuses françaises à Méribel. Carole Merle décroche la médaille d'argent en Super G à 1''29 de l'Italienne Deborah Compagnoni, tandis que Florence Masnada monte sur la troisième marche du podium du combiné derrière les Autrichiennes Petra Kronberger et Anita Wachter.

Albertville 1992

Un record égalé

Avec neuf médailles, l'équipe de France olympique égale le record historique de Grenoble en 1968. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle est réalisée avec 35 athlètes supplémentaires et 22 épreuves en plus, témoignant de la progression de l'ensemble de la délégation française.

Albertville 1992

Prochain épisode…

Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Lillehammer 1994.