Trois nouvelles médailles pour conclure le FOJE de Vuokatti en beauté !

Compétition

Trois nouvelles médailles pour conclure le FOJE de Vuokatti en beauté !

Le biathlon français paré d’or

Quoi de mieux pour commencer la dernière journée de compétition qu’une médaille d’or en relais mixte ? Amandine Mengin, Violette Bony, Gaëtan Paturel et Lou Thiévent décrochent le plus beau des métaux, avec la manière. Les Bleus ont devancé de 22,8 secondes la République Tchèque (2e) et de plus de 59 secondes la Pologne, qui complète le podium. Carton plein pour Lou Thiévent qui ramène trois médailles de Vuokatti en trois courses disputées. Ça nous rappelle quelqu’un…

On y aura cru jusqu’au bout

Les fondeurs ont tout donné sur le relais mixte 4x5km. Ivan Essonnier, France Pignot, Roman Gallois et Liv Coupat se sont surpassés et finissent 4e, derrière la Suède, l’Italie et la Finlande. Après le premier relais stratosphérique d'Ivan qui donne le relais en tête, on aurait aimé qu’ils aient la médaille autour du cou, mais on est fiers de cette équipe et de cette performance remarquable.

Les patineurs de vitesse sur piste courte en feu

La récolte n’est jamais finie pour nos Bleus, qui apportent deux nouvelles médailles à l’Equipe de France. Sur le 1000m, Bérénice Comby n’imaginait sans doute pas monter sur le podium aujourd’hui. La Française, gênée par une concurrente, chute en demi-finales, alors qu’elle menait une belle bataille dans le groupe de tête. Finalement repêchée et qualifiée en finale, Bérénice prend la 3e place d’une course très serrée et s’offre une médaille de bronze.

Notre porte-drapeau, Tawan Thomas, monte sur son troisième podium en trois courses individuelles. 2e du 1000m, Tawan est passé à 13 millièmes d’empocher une deuxième médaille d’or. Après consultation de la photo finish, son concurrent italien est déclaré vainqueur. Notre patineur de vitesse sur piste courte repart de Finlande avec toute la panoplie de médailles. « Bonjour, je vais vous prendre un exemplaire de chaque s’il vous plaît ! ».

Eva Grenouilloux et Simon Bastier se classent 11e et 12e.

Nos quatre Français ont clôturé cette semaine de compétition avec une 4e place en finale du relais mixte 3000m.

Le FOJE de Vuokatti 2022, c’est déjà fini. ☹

L’Equipe de France repart avec 11 médailles dans ses bagages et des souvenirs plein la tête !