Une nouvelle médaille d'or pour les tricolores !
Compétition
Une quatrième journée au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia qui aura apporté son lot de satisfactions et d’espoirs pour le clan tricolore, avec notamment une nouvelle médaille d’or au compteur !
La démonstration de Margot Tirloy
Aujourd'hui, rien ne pouvait arrêter Margot Tirloy sur le 5km libre ! Dossard 46 sur le dos, elle a décidé de ne laisser aucune chance à ses concurrentes avec un départ explosif. D’emblée, elle a voulu prendre sa revanche sur la première épreuve : « Je suis partie super fort, en pensant bien gérer ma course et ne pas craquer comme lundi, dit-elle en revenant sur sa course. Je ne pensais pas qu’il y aurait d’aussi gros écarts, surtout vu le niveau des Finlandaises. C’était vraiment mon objectif personnel de la semaine, d’autant plus que j’avais raté ma première course donc j’avais vraiment envie de prendre ma revanche ce matin sur un format qui me correspond parfaitement. Je ne réalise pas encore ce qu’il m’arrive, je voulais faire un top 10, pourquoi pas le podium, mais de là à gagner, en plus avec deux copines dans le top 10, je suis très fière. » Car oui, les Françaises ont toutes réalisé une très belle course ce matin à Sappada ! Noélie Vittoz (5e) a flirté avec la médaille à seulement cinq petites secondes du podium, Ariane Pignot (9e) intègre également le top 10 et valide sa montée en puissance entrevue ces derniers jours, tout comme Annette Coupat (23e) qui fait une nouvelle fois preuve de régularité aujourd’hui.
Des places d'honneur en ski cross
Depuis trois jours, ils tournaient comme des lions en cage sur la piste de Zoncolan, prêts à s’attaquer au défi du ski cross ! Tifenn Miorcec De Kerdanet et Edgar Baillet s’avançaient avec beaucoup de confiance après des qualifications réussies hier (respectivement 4e et 2e ex-aequo). Pour confirmer cette impression, ils ont remporté tous les deux leur quart de final sans l’ombre d’un doute mais c’est bien en demi-finale que les choses vont se corser pour le skieur français qui finit 4e. Sa petite-finale terminée à la 3e place lui permettra de clôturer sa compétition avec une 7e place au général.
De son côté, Tifenn Miorcec De Kerdanet passait l’écueil des demi-finales sans broncher (2e) et s’ouvrait donc les portes d’une finale. Elle termine à la 4e place. « Je sors très vite du start mais à la sortie d’un saut, je me retrouve sur les skis d'une concurrente et cet accrochage me coûte toute ma vitesse. Mon objectif en arrivant au FOJE était de remporter une médaille, donc pour moi cette journée est légèrement décevante. Même si je n’ai pas rempli mon objectif, je pense quand même avoir réussi à produire mon ski aujourd’hui et il y a quand même de bonnes choses à retenir. »
Le ski-alpinisme encore une fois au niveau
Après une belle entrée en matière hier lors des épreuves de sprint individuelles, les athlètes du ski-alpinisme entamaient leur seconde journée avec les épreuves de sprint par relais mixtes. Regroupés par paires, les Français ont tout donné pour tenter de se qualifier pour la finale. Les paires numéro 2 (Oriana Pautrel et Boris Cabau, 18e), 3 (Amandine Perrier et Drice Masson, 19e) et 4 (Zoé Pailhe Belair et Gabriel Maurin 20e), s'arrêtent aux qualifications. De leur côté, Camille Maupoix et le porte-drapeau Edgar Cognaud qui composaient l'équipe numéro 1, parvenaient à réaliser une belle démonstration de force en allant chercher la 3e place, synonyme de qualification en finale. Au prix d’une grande bataille de plus de 43 minutes avec les Espagnols, Suisses et Italiens, le podium échappera à nos deux Français qui n’auront pas à rougir de leurs efforts, placés en 4e position à l'arrivée. « Un très gros niveau aujourd’hui sur cette finale, on est très contents d’avoir pu y participer avec les onze autres équipes, précise Edgar. Avec Camille, on a directement senti qu’on avait les jambes pour tenter quelque chose aujourd’hui et on a su rester dans le jeu jusqu’au bout et tout donner, même si ce n’était pas suffisant pour une médaille. »
Retour sur l'épreuve par équipes en saut à ski et le slalom en ski alpin
Après la médaille d’or gagnée par Emile Baur hier en slalom, le ton était donné en ski alpin. Jessica Murtagh a réalisé le cinquième temps en première manche, suivie de June Brand (11e) et Chloé Fraise (13e) également bien placées. De son côté, la porte-drapeau tricolore Emy Charbonnier chutait malheureusement dans cette première manche. À l'issue de la deuxième, Jessica Murtagh recule de trois places pour terminer au 8e rang, suivie par June Brand (9e) et Chloé Fraise (17e). Demain, place au slalom géant ! En saut à ski, l’équipe de France masculine parvient à réaliser une bonne performance en première manche avec un total de 349,5 points. Matti Delaup, Célestin Méline, Faustin Moureaux et Mathéo Vernier figuraient à la 6e place. En deuxième manche, c’est à la 8e place que la France se classe, en améliorant son score de 6 points.
Entrée en lice du patinage artistique
Le patinage artistique était une des dernières disciplines à débuter ce FOJE et nos deux patineurs ont enfin pu entrer dans leur compétition avec programme court. Eve Dubecq s’est élancée la première à Pontebba. Avec une note de 45,69, elle pointe ce soir à la 9e place du classement général. De son côté, Jean Médard réalise également un bon premier passage, noté par les juges 47,10 et qui le classe 12e de la compétition à l’aube de la dernière journée.
Les qualifications de snowboard slopestyle ont débuté et les Français ont une nouvelle fois été au rendez-vous ! Luca Mérimée Mantovani se classe 3e de ces qualifications, précédé par Romain Allemand, déjà titré en big air, deuxième du jour. Chez les filles, Anouk Tronchet est elle aussi parvenue à obtenir son ticket pour la finale avec une 7e place.
Au programme demain
Ski acrobatique - début des épreuves de slopestyle Biathlon - Epreuves de l’individuel chez les féminines (10 km) et chez les masculins (12,5 km) Ski de fond - Epreuves de sprint féminines et masculines Ski alpin - slalom géant féminin Combiné nordique - épreuve par équipes mixtes Patinage artistique – Programme libre pour Jean Médard Enfin, le snowboard cross est la dernière discipline à entrer en compétition demain à Piancavallo : nous pourrons alors suivre Léa Casta et Félicie Leicht chez les filles, tandis que Eliott Leicht et Achille Leleu seront les deux représentants masculins.
Retour en images sur cette quatrième journée de compétition