Académie Nationale Olympique Française

Culture14 oct. 2022

Créée en 1994 sous la forme associative, l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF) est composée de personnes physiques engagées sur les questions liées à l’Olympisme, notamment celles ayant participé aux différentes sessions de l’Académie Internationale Olympique (AIO).

Présentation

Le premier pas fondateur de l’ANO de France franchi en 1994, la volonté de créer une académie nationale autour de la commission de l’AIO ne suffit pas, et un nouveau souffle émerge en 2001 dans le cadre d’un projet partagé construit en harmonie avec le CNOSF.

La meilleure présentation du rôle de l’ANOF se trouve peut-être dans le Manifeste olympique de Thomas Bach (2013) : « L’éducation est la clef de l’avenir de nos sociétés. L’éducation est également la clef du développement sain du Mouvement Olympique. Nous avons beaucoup d’excellents exemples d’Académies Olympiques, de CNO et de COJO qui diffusent nos valeurs aussi en dehors de la période des Jeux Olympiques. »

Rôle

Le rôle de l'ANOF -est de nourrir les réflexions des décideurs du sport pour faciliter leurs choix politiques pris dans l’exercice de leur mandat. Elle est autonome, donc libre du choix de ses missions, mais elle est nécessairement dépendante du CNOSF (pas seulement financièrement) car sa fonction est de le servir. Une académie indépendante aurait tendance à fonctionner pour elle-même et, déconnectée du mouvement olympique, elle ne serait qu’une société savante, un laboratoire d’idées.

Missions

Les missions de l’ANOF évoluent selon les besoins, les capacités, les orientations de ses instances dirigeantes, mais se fondent toujours sur deux mots clés : la culture et l’éducation.

Dans ans le cadre de son champ d’intervention qui vise la connaissance du sport et de l’olympisme selon trois axes :

  • Élaboration de la connaissance : recherche sur l’identité, les valeurs du sport et de l’Olympisme, études sur les besoins exprimés du mouvement sportif, rôle de veille sur la place et les évolutions du sport, archives.
  • Accès à la connaissance : guides des sources, capitalisation et valorisation des ressources, sauvegarde et mise en valeur des patrimoines, documentation, publications et aides aux publications, plan de formation et choix de personnes ressources
  • Diffusion de la connaissance : Relations avec la presse, Journées d’études, colloques, universités d’été, actions de promotion des valeurs.

« L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ». 1er Principe fondamental de l’Olympisme