Anniversaire des Jeux Olympiques

Paris

26juil.

Le 26 juillet, une journée festive pour célébrer la Seine et les Jeux de Paris 2024

Un an après une cérémonie d’ouverture grandiose, la Ville de Paris organise une descente de la Seine en kayak et paddle en reliant les trois sites de baignades ouverts au public. Plusieurs activités nautiques seront proposées ainsi que des jeux en bord de Seine. Une programmation spéciale sera prévue sur Paris Plages lors de cette journée comprenant des activités familiales, ludiques et sportives.

Pour clore cette journée, un karaoké live géant, gratuit et ouvert à tous, se tiendra le 26 juillet sur la place du Châtelet, à l’initiative du Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt (Paris Centre). Cet évènement festif sera l’occasion de retrouver les tubes des Jeux Olympiques qui nous ont fait vibrer et de fêter les un an de la cérémonie d’ouverture à Paris en retrouvant le temps d’une soirée l’ambiance des Jeux !

Autre clin d’oeil hautement symbolique : La projection des anneaux Olympiques sur la Tour Eiffel (Paris 7e). Toute la journée et le soir du 26 juillet et 27 juillet, les anneaux des Jeux Olympiques seront projetés sur la Tour Eiffel

Pose des statues dorées des dix femmes pionnières de la cérémonies d'ouverture (Rue de la Chapelle dans le 18ème)

Afin de célébrer le premier anniversaire des Jeux, les statues dorées de la cérémonie d’ouverture seront installées et inaugurées dans le 18e rue de la Chapelle. Ces statues des dix femmes pionnières, parmi lesquelles Alice Milliat, Simone Veil ou encore Louise Michel, représentent des figures du combat féministe ayant marqué l’Histoire de France dans les domaines des sciences, des arts, des lettres, de la politique ou du sport. Ces statues dorées monumentales ont émergé le long de la Seine, au pied du Pont Alexandre III, accompagnées par la performance d’Axelle Saint-Cirel chantant La Marseillaise depuis le toit du Grand Palais. Ce tableau intitulé « Sororité » a été imaginé par Thomas Jolly pour rendre hommage au combat féministe

L’installation de ces dix femmes pionnières dans une rue de Paris s'inscrit également dans la politique volontariste de la Ville de Paris pour renforcer les représentations féminines dans l’espace public parisien. Ces statues font ainsi partie de l’héritage iconique des premiers Jeux paritaires. Paris 2024 est en effet la première édition des Jeux organisés avec autant de femmes que d’hommes aussi bien parmi les athlètes olympiques que parmi les volontaires, les coureuses et coureurs du Marathon pour Tous ou encore les relayeuses et relayeurs de la flamme. Clin d’œil de l’Histoire, c’est à Paris, en 1900, que les Jeux Olympiques s’ouvrirent pour la première fois à la participation des femmes.

Dévoilement d'une oeuvre en hommage aux médaillés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Le Monument des Championnes et Champions fait référence à une installation olympique et paralympique qui honore chaque athlète ayant remporté une médaille dans l’une des disciplines des Jeux Olympiques et Paralympiques - Paris 2024.

Il est de tradition que ce monument soit créé dans la ville hôte des Jeux, cette initiative vise à célébrer l'héritage des Jeux auprès du public, à inspirer de futurs athlètes et à souligner l'importance du sport à l'échelle internationale. La Ville de Paris a lancé, début mai, une consultation pour choisir l’équipe de designers qui proposera le meilleur projet d'hommage aux médaillés. La Ville et le Comité Olympique International dévoileront le projet de monument et les noms des lauréats. Son emplacement sera révélé le 26 juillet prochain !