Appel à candidature ! Bourses de recherche du CEOF 2024

Culture

Appel à candidature ! Bourses de recherche du CEOF 2024

Fondé en novembre 2010, le Centre d’Etudes Olympiques Français (CEOF) a pour principal objectif de soutenir les recherches et les études olympiques en prenant en compte à la fois les orientations de l’Agenda olympique du Comité International Olympique (CIO), les priorités du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) et celles de l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF), à laquelle il est rattaché. Considéré comme le « laboratoire de recherche » du CNOSF, le CEOF renforce ainsi les synergies entre le monde olympique et celui de la recherche, ce qui le positionne comme un acteur académique majeur pour les Jeux de Paris 2024.

Depuis plus de 12 ans, le CEOF, attribut trois ou quatre bourses destinées à des étudiants de master, de thèse de doctorat ou des chercheurs qui effectuent des recherches sur le mouvement olympique, son histoire et ses valeurs, ainsi que sur l’impact des Jeux olympiques dans les différents domaines de la société́ contemporaine et de la culture.

Les lauréats bénéficient également d’un suivi individualisé et de la possibilité d’inclure les résultats de leur recherche dans des actions à destination des parties prenantes du sport (cf. document joint pour une présentation détaillée du programme).

Tous les projets en relation avec le mouvement olympique et sportif et/ou les jeux olympiques seront examinés, bien que les sujets prioritaires de recherche définis cette année soient les suivants :

  • Mesure de l’héritage pluriel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • Vers les Jeux Olympiques d’hiver de 2030
  • Analyse historique du mouvement sportif et parasportif (sur la base des archives du sport
  • collectées dans le cadre de la Grande Collecte)
  • Marketing durable et/ou social au sein du système olympique
  • Symboles et valeurs olympiques

Les propositions sont à soumettre au plus tard le 1er février 2024.

Les dossiers de candidature ainsi que tout autre courrier en rapport avec le programme de Bourses de recherche de l’ANOF doivent être envoyés simultanément aux adresses suivantes :

Les candidat(e)-s sélectionné-e-s recevront chacun une Bourse de recherche d’un montant maximum de 2 000 euros.

Téléchargez l'appel à candidature ainsi que le formulaire de candidature pour la session 2024 du programme de Bourse de recherche du CEOF de l'ANOF.

Et pour plus de renseignements sur le Centre d’études Olympiques Français, cliquez ici.