Arthur Ballon, ambassadeur français du FOJE d’été 2023

Compétition

Arthur Ballon, ambassadeur français du FOJE d’été 2023

Arthur Ballon (gymnastique artistique) est l’ambassadeur du FOJE d’été de Maribor 2023 ! Il succède à Jordan Coelho (natation), qui avait accompagné les Bleus au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia, en Italie. Membre de l’équipe de France de gymnastique artistique lors de la première édition des championnats du monde junior et multiple champion de France junior, le gymnaste avait également pris part au FOJE de Bakou, en tant qu’athlète, en 2019.

Tu as participé au FOJE de Bakou en 2019, que retiens-tu de cette expérience ?

« Pour moi, cela été ma meilleure expérience ! Que ce soit sur le plan sportif ou humainement. Sportivement, parce que cela a été ma meilleure performance de l’année, que ce soit individuellement comme en équipe, et la dernière compétition de ma saison. De plus, représenter la France avec le CNOSF multiplie les émotions par deux, et j’étais vraiment fier de porter les couleurs mon pays durant cette compétition. Et humainement, car j’ai partagé une expérience inoubliable avec des amis très proches, et j’ai rencontré aussi plein de personnes super intéressantes. »

Pourquoi être ambassadeur pour ce FOJE aujourd’hui ?

« Tout d’abord parce que j’en garde une superbe expérience, et donc pour moi, cela avait du sens de le revivre maintenant en tant qu’ambassadeur, et me rappeler de bons souvenirs. Je voulais aussi vivre cette expérience de l’autre côté, non pas en tant qu’athlète, mais en tant qu’encadrant afin de pouvoir en profiter pleinement sans me préoccuper de la compétition. J’ajoute à cela que le fait de promouvoir les valeurs de l’Olympisme et de le partager avec les athlètes est une chose que j’aurais bien voulu faire en 2019, donc je suis super content d’avoir ce rôle maintenant. »

Qu’attends-tu de cette expérience ?

« Tout simplement rencontrer de nouvelles personnes partout en Europe, pouvoir partager nos expériences sportives et humaines, promouvoir les valeurs de l’Olympisme qui sont, selon moi, des piliers dans le sport en général. De plus, j’aimerais être vraiment là pour les athlètes français, partager avec eux nos expériences et avoir un côté un peu plus amical qu’un simple encadrant. Du moins, j’espère pouvoir le faire. »

Qu’as-tu envie de transmettre aux jeunes athlètes ?

« J’aimerais transmettre aux athlètes cette fierté de représenter la France dans une compétition comme celle-ci, partager des valeurs fortes dans le sport qui les suivront partout, dans toutes les compétitions internationales. Nous avancerons avec une seule équipe, l’Equipe de France ! »