Bernard Lapasset, un grand dirigeant et un serviteur du sport français

Institutionnel

Bernard Lapasset

Bernard Lapasset, un grand dirigeant et un serviteur du sport français

La disparition de Bernard Lapasset laisse aujourd’hui un grand vide au sein du mouvement sportif français et international. Dirigeant inspirant et fervent défenseur du mouvement olympique, son engagement pour le sport et sa pratique a été déterminant.

Un serviteur du sport français et international En 1991, Bernard Lapasset devient Président de la FFR pendant dix-sept ans, puis de la Fédération Internationale (World Rugby) de 2008 à 2016. Il obtient en 2001 l’organisation de la Coupe du monde 2007 en France, un événement planétaire qu’il présidera. Sous son impulsion, le rugby a également retrouvé le giron olympique, 92 ans après sa disparition du programme des Jeux. Le Rugby à 7 entre au programme des Jeux Olympiques à Rio en 2016 ; l’équipe de France féminine donnera au rugby à 7 sa première médaille olympique à Tokyo 2020. Coprésident du Comité de candidature aux côtés de Tony Estanguet de 2015 et 2017, puis Président d’Honneur du Comité d’Organisation à partir de 2018, Bernard Lapasset a été l’un des grands artisans du projet Olympique Paris 2024.

Un ambassadeur pour le mouvement sportif français Au sein du CNOSF, Bernard Lapasset a beaucoup œuvré pour le mouvement sportif en tant qu’administrateur et Vice-Président entre 1992 et 2009. Président de la commission sport professionnel du CNOSF, il avait notamment réussi avec succès à réunir les fédérations et les ligues pour une série de travaux sur l’évolution du sport professionnel : une démarche novatrice.

En 2012, le Comité Français du Sport International est lancé. Bernard Lapasset en est désigné Président d'un commun accord entre le Président du CNOSF, Denis Masseglia, et la ministre des Sports, Valérie Fourneyron. Le CFSI était alors hébergé au sein de la Maison du sport Français et avait pour mission de faire de la France une terre d’accueil de premier plan pour les plus grands événements sportifs internationaux. Les travaux sur l'étude d'opportunité à des candidatures Olympiques françaises ont été réalisés avec les équipes du CNOSF et du CFSI.

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF :

« Le monde sportif a perdu un immense dirigeant, animé d’une grande humanité et un ardent défenseur des valeurs du sport qu’il incarnait pleinement. Un homme dont l’engagement indéfectible et inspirant, au service de la pratique du rugby et du sport en général, restera dans les mémoires. »

Le Président du CIO, Thomas Bach, et la Présidente et les administrateurs du CNOSF adressent leurs condoléances à sa famille, à ses proches et à la famille du rugby mondial.

Les obsèques de Bernard Lapasset auront lieu mardi 9 mai à la Cathédrale de Tarbes et le CNOSF lui rendra hommage lors de son assemblée générale le 25 mai prochain.