Calendrier, sites olympiques, diffusion TV… tout savoir sur les JO de Paris 2024
Paris 202409 juil. 2024
Pour ne rien rater des Jeux Olympiques de Paris 2024, découvrez notre guide pratique. Calendrier des épreuves, sites olympiques, chaînes de télévision… on vous dit tout à quelques jours d’entrer dans la 33ème olympiade de l’Histoire.

Voilà 100 ans que Paris n’a pas accueilli les Jeux Olympiques d’été. Après 1900 et 1924, la capitale française accueille de nouveau les JO pour la troisième fois de l’Histoire.
Les organisateurs de Paris 2024 promettent une édition inédite et exceptionnelle. A commencer par la cérémonie d’ouverture, qui, pour la première fois, sortira du schéma classique du Stade pour être délocalisée sur la Seine.
Pendant 17 jours au total, 10 500 athlètes du monde entier (5250 hommes pour autant de femmes) vont poser leurs valises en France pour tenter de décrocher de nouvelles médailles et faire tomber de nouveaux records.
Calendrier des épreuves, présentation des sites olympiques, découvertes des nouvelles épreuves et programme de la diffusion TV… découvrez toutes les informations pratiques avant d’entrer dans la 33ème édition des Jeux.
Le calendrier des JO de Paris 2024
Si des compétitions auront débuté dès le 24 juillet (rugby à 7, tir à l’arc, football, handball), les Jeux Olympiques de Paris 2024 s’ouvriront lors de la cérémonie d’ouverture prévue vendredi 26 juillet sur la Seine. La cérémonie de clôture est quant à elle prévue le dimanche 11 août au Stade de France.
Que voir la première semaine ?
Au début des JO, les spectateurs auront l’occasion de suivre le rugby à 7 d’Antoine Dupont, l’escrime, le judo, le VTT-cross, le tir à l’arc, le kayak, etc. L’un des sports phares sera la natation, qui se déroulera du 27 juillet au 4 août, où un certain Léon Marchand est très attendu.
Discipline très attendue aux JO, l’athlétisme prendra place lors de la deuxième semaine, du 1er au 11 août, avec, comme la tradition le veut, le marathon en point d’orgue.
Où se trouvent les sites olympiques ?
Les organisateurs de Paris 2024 ont transformé les sites les plus emblématiques de la capitale française en enceintes sportives, comme le monde ne les avait jamais vu. Parmi les exemples les plus fabuleux, on retrouve notamment le Grand Palais, où se dérouleront les épreuves d’escrime et de taekwondo mais aussi le site de la Tour Eiffel, transformé en terrain de volley de plage.
Si Paris reste l’épicentre, des épreuves auront lieu en Ile-de-France et dans certaines zones du territoire français.


Voici la répartition des différentes sites olympiques :
Paris
Grand Palais : escrime, taekwondo Stade Tour Eiffel : volleyball de plage Arena Champ-de-Mars : judo, lutte Arena Bercy : gymnastique artistique, basketball, trampoline La Concorde : basketball 3x3, breaking, cyclisme BMX freestyle, skateboard Parc des Princes : football Hôtel de Ville : départ du marathon Invalides : tir à l’arc, athlétisme (arrivée du marathon), cyclisme sur route (départ du contre-la-montre) Pont Alexandre III : cyclisme sur route (arrivée du contre-la-montre), natation, marathon, triathlon (arrivée) Trocadéro : athlétisme (marche), cyclisme sur route (départ et arrivée de la course sur route), cérémonie d’ouverture Stade Roland-Garros : boxe, tennis Arena Porte de La Chapelle : badminton, gymnastique rythmique Arena Paris Sud : handball, tennis de table, volleyball, haltérophilie
Ile-de-France
12 sites olympiques seront situés dans la région Ile-de-France, allant du Nord au Sud, en passant par l’Est et l’Ouest. L’un des projets les plus ambitieux reste le Château de Versailles, totalement transformé pour accueillir les épreuves équestres et le pentathlon moderne.
Voici la liste des 12 sites où suivre les épreuves dans la région, organisés par ville :
Saint-Denis
Stade de France : athlétisme, rugby à 7, cérémonie de clôture Centre aquatique : natation artistique, plongeon, water-polo
Versailles
Château de Versailles : équitation, pentathlon moderne
Elancourt
Colline d’Elancourt : cyclisme mountain bike
Bourget
Site d’escalade : escalade sportive
Guyancourt
Golf national : golf
Saint-Quentin-en-Yvelines
Stade BMX : cyclisme BMX racing Vélodrome national : cyclisme sur piste
Nanterre
Paris La Défense Arena : natation, water-polo
Villepinte
Arena Paris Nord : boxe, pentathlon moderne
Vaires-sur-Marne
Stade nautique : canoë sprint, canoë slalom, aviron
Colombes
Stade Yves-du-Manoir : hockey sur gazon (en 1924, lors des JO d’été de Paris, ce stade avait accueilli la cérémonie d’ouverture)
En France
Si Paris reste le cœur de ces JO, l’ensemble de la population française pourra profiter de l’ambiance et des exploits sportifs. Six stades de foot et quatre autres sites olympiques accueilleront des épreuves sur le reste de l’hexagone.
Voici la liste, sport par sport :
Football
Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne Stade de la Beaujoire, Nantes Stade Groupama Stadium, Lyon Stade Matmut Atlantique, Bordeaux Stade Vélodrome, Marseille Stade Pierre Mauroy, Lille
Basket
Stade Pierre Mauroy, Lille
Voile
Marina de Marseille
Surf
Vague de Teahupo’o, Tahiti
Tir sportif
Centre national de tir à Châteauroux
Les nouvelles épreuves de Paris 2024
A chaque olympiade, de nouvelles épreuves sportives font leur apparition en plus de celles choisies par le Comité international olympique. Avec un total de 32 sports et 329 épreuves, le programme s’annonce riche à Paris.
Le public va pouvoir découvrir quatre nouvelles disciplines : le skateboard, le surf, l’escalade et le breaking.
Déjà présent aux JO de Tokyo en 2021, l’escalade proposera deux épreuves dans son programme : une de vitesse et une épreuve combinant à la fois le bloc et la difficulté.
Deux épreuves seront aussi proposées au skateboard sur le magnifique site de la Concorde. Il s’agit du street et du park.
Sur ce même site olympique aura lieu le breaking, introduit pour la première fois dans l’Histoire des Jeux. Au total, 16 hommes et 16 femmes, appelés B-Boys et B-Girls tenteront de se départager sur scène.
Enfin, les surfeurs tenteront de maîtriser la vague de Teahupo’o à Tahiti. Les surfeurs devront réaliser une série de figures et de mouvements sur des manches allant de 20 à 35 minutes.
Il y aura aussi des nouvelles épreuves en athlétisme avec le relais mixte en marathon marche, en boxe (ajout d’une catégorie chez les femmes), en voile (les épreuves de dériveur deviennent mixtes).
Quand et comment regarder les épreuves des JO de Paris 2024 ?
Partenaire historique et diffuseur officiel, France Télévisions proposera un dispositif exceptionnel pour suivre les Jeux Olympiques en France.
Chaque pays tient un détenteur de droits officiel. Il s’agit des médias suivants :
• France : France Télévisions • Australie : Nine Network • Brésil : Globo • Canada : CBC, TSN, RDS • République populaire de Chine continentale : China Media Group (CCTV) • Europe : Eurosport, également disponible sur des chaînes locales en clair • Allemagne : ARD, ZDF • Inde et sous-continent : Viacom18 • Indonésie : Emtek • Italie : RAI • Japon : Japan Consortium (NHK, Fuji TV, Nippon TV, TBS, TV Asahi, TV Tokyo) • Moyen-Orient et Afrique du Nord : beIN Sports • Nouvelle-Zélande : SKY NZ • Philippines : Cignal TV, TV5 • Afrique du Sud : SABC, SuperSport • République de Corée : SBS, KBS, MBC • Royaume-Uni : BBC • États-Unis : NBC Universal

Pour ceux qui souhaitent profiter des Jeux Olympiques au plus près, il reste encore des billets disponibles. Si certaines sessions sont d’ores-et-déjà complètes, plus de 50 000 nouveaux billets ont été mis en vente jeudi 18 juillet.
Cela concerne des épreuves de rugby à 7, le basket-ball, l’athlétisme ainsi que des places pour la cérémonie d’ouverture. Ne tardez pas, elles risquent de trouver preneurs très vite. Rendez-vous sur le site de la billetterie officielle des JO de Paris 2024 pour plus de détails.