Centres d'études olympiques
Culture
Le Centre d'études olympiques du CIO, référence mondiale et plusieurs dizaines d'institutions nationales, dont le Centre d'études olympiques français, sont des ressources incontournables pour les chercheurs œuvrant dans le domaine du sport et de l'Olympisme...
En suisse, le centre d’études olympiques du CIO
Le Centre d'études olympique du CIO, à Lausanne (Suisse), est la ressource de référence pour la connaissance olympique. Il permet de bénéficier de l'information d'équipes expertes et d'un accès à des collections uniques. Le CEO est par ailleurs le cœur d'une communauté académique, réseau de chercheurs et d'institutions, en particulier de centres d'études olympiques existant à travers le monde. Il permet donc l'échange et la collaboration autour de projets académiques liés aux études olympiques.
Le Centre d'études olympiques a par ailleurs mis en place un programme de bourses de recherches sur le sport et l'Olympisme.
Les collections et archives du CEO contiennent :
- Toutes les publications officielles du CIO (depuis sa création en 1894, incluant les Chartes olympiques, les Revues olympiques ou des rapports d’activités)
- Les archives historiques du CIO (1894-1994)
- Les publications des comités d’organisation des Jeux Olympiques (y compris les rapports officiels) et des villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques (dossiers de candidature)
- Les publications produites par les Fédérations Internationales de sports et les Comités Nationaux Olympiques pendant la période des Jeux Olympiques
- Des documents de référence et feuilles d’information
- Des bibliographies thématiques
- Des données sur la participation et les résultats des Jeux Olympiques
- Des livres, périodiques, publications et documents électroniques.
Les collections du CEO sont en partie consultables en ligne. Les archives historiques ne peuvent cependant être consultées que sur place, sur demande préalable et selon les règles d'embargo qui les gouvernent.
Le centre d'étude olympique français
Depuis 2009 l’Académie nationale olympique française a développé de nombreuses initiatives en collaboration avec la communauté scientifique. Sous l'impulsion d'un groupe de jeunes chercheurs en sciences humaines et de responsables expérimentés membres de l’ANOF, le premier Centre d’études olympiques français (CEOF) a vu le jour à l'occasion du congrès international organisé au Sénat à l’automne 2010 autour d'une thématique appropriée : De la mémoire du sport aux études olympiques francophones : vers une nouvelle dynamique ?.
Le centre d'étude articule son action en deux volets :
- Les bourses de recherche La mission première de l’ANOF consiste à promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme. Par des analyses approfondies, les recherches de qualité peuvent aider l’ANOF à remplir sa mission. Le programme de bourses de recherche du CEOF est un excellent moyen d’encourager le travail de chercheurs de renom ou en devenir qui étudient l’Olympisme et les Jeux olympiques. Les activités de recherche permettent notamment d’apporter à la réflexion du mouvement olympique français par des analyses détaillées.
En savoir plus sur les bourses d'études olympiques
- Les prix scientifiques
- Prix Bernard Jeu Ce prix rend hommage aux travaux majeurs de Bernard Jeu, philosophe et théoricien du sport. Le prix Bernard Jeu s’inscrit dans l'esprit des Bourses mais, contrairement à ces dernières, sa formule vient récompenser un travail scientifique déjà accompli avec une somme de 1 500 € pour des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales appliquées au sport.
Bernard Jeu (1929-1991), sportif, philosophe, dirigeant, a été président de la Fédération française de tennis de table de 1982 à 1991. Théoricien du sport, agrégé et docteur en philosophie, il fut notamment membre du Conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français depuis 1985, membre du Conseil de la Fédération internationale de tennis de table. Homme du nord, Bernard Jeu eut une carrière universitaire partagée entre Lille et Bruxelles, puis Paris où il présida l'UER EPS de Paris V.
- Prix Jean Vivès Traditionnellement, le prix Jean Vivès proposé par l’ANOF récompense un chercheur francophone dans le domaine des sciences de l’ingénieur appliquées au sport et est décerné au cours d’un congrès scientifique en biomécanique. Ce prix est doté d’une somme de 1 500 €. Ces prix sont attribués en étroite relation avec le monde universitaire.
Jean Vivès (1921-1999) fut champion de France universitaire du 400 mètres plat, entraîneur d’athlètes aux palmarès internationaux. Professeur à l’École normale supérieure d’éducation physique pendant plus de vingt ans, après en avoir été l’élève, il créa la Revue EP.S qu’il dirigea pendant un demi siècle, jusqu’à son décès. Pratiquant et théoricien, il fut l’un des premiers en France à former ses étudiants aux techniques modernes, à leur donner le goût de la recherche, à les amener à fréquenter les textes étrangers.
Ces prix sont réalisés en étroite collaboration avec le monde universitaire.