Un fonds d’urgence pour venir en aide aux fédérations en difficulté
Lors du dernier Congrès du Comité national olympique et sportif français, le 8 septembre dernier, dans un contexte de crise sanitaire, le Mouvement sportif prenait la décision de la création d’un fonds d’urgence pour soutenir les Fédérations durement touchées par les conséquences de la Covid-19, comme l’ont mis en lumière différentes enquêtes. Grâce à la mobilisation du CNOSF et de l’Agence nationale du sport, le fonds s’est vu doté d’un montant total, pour 2020, de 900 000 €.
64 dossiers de Fédérations ont été reçus. Au terme de plusieurs semaines de travail, le groupe de travail conjoint CNOSF-ANS a défini les indicateurs retenus pour l’attribution des soutiens financiers.
Les versements des aides seront assurées avant la fin de l’année.
Le Comité national olympique et sportif français et l’Agence nationale du sport ont bien conscience que ce soutien financier ne suffit pas à couvrir les besoins des Fédérations pour faire face à l’ampleur de la crise. Ce fonds s’inscrit nécessairement en complément des dispositifs développés par l’Etat. Il constitue une aide d’urgence, une manifestation de la solidarité du Mouvement sportif.
Cette action conjointe en soutien aux Fédérations sportives se poursuivra pour l’année 2021. Le prochain Conseil d’Administration de l’Agence nationale du sport, le 14 décembre prochain, viendra ainsi préciser la mise en œuvre de plusieurs outils supplémentaires, dont le renouvellement du fonds d’urgence pour les clubs, doté de 15 Millions d’euros en 2021, le soutien aux Fédérations sportives par le biais des Projets Sportifs Fédéraux, le fonds dédié à l’emploi ou encore celui dédié à la digitalisation des Fédérations.
Actualités