Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble à Tokyo !
Vendredi 23 juillet 2021, le stade olympique national de Tokyo a accueilli la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Faits marquants et images fortes...
• L'Empereur du Japon, Naruhito, a officiellement ouvert les Jeux Olympiques de Tokyo ! Après son père à Nagano 1998 et son grand-père en 1964, c'est donc la troisième génération d'Empereur japonais a accueillir le monde pour une célébration de l'Olympiade.
• Noami Osaka, encore récente numéro 1 mondiale de tennis a allumé la vasque olympique. La flamme olympique a terminé son voyage de 121 jours à travers 121 préfectures japonaises.
• Thomas Bach, président du CIO a pour la première fois cité la devise olympique nouvelle en ouverture de Jeux olympiques : Plus haut, plus vite, plus fort, ensemble !
• « Nous ne pouvons qu’aller plus haut, aller plus vite et viser plus fort, que si nous sommes unis et solidaires. C’est pourquoi le CIO a adapté à notre époque : plus haut, plus vite, plus fort, ensemble. La pandémie nous a obligé à nous séparer des uns et des autres, de rester à distance des personnes qui nous sont chères. Mais aujourd’hui, peu importe votre lieu de résidence, nous sommes réunis pour partager ce moment. La flamme olympique brille d’autant plus fort.», Thomas Bach, président du CIO.
Un nouveau serment olympique a été prononcé par deux athlètes, deux entraineurs et deux juges. Jusqu'à présent, un seul représentant de chaque corps prêtait serment. Ce faisant, le CIO a désormais instauré la mixité de sexe entre les prêteurs de serment.
• 206 délégations ont défilé, représentant 205 comités nationaux olympiques et l'équipe des Réfugiés, "message de solidarité, de paix et de résilience des Jeux" (Thomas Bach). L'ordre de passage était pour la première au Japon celui de l'alphabet japonais. La France, prochain pays hôte des Jeux Olympiques a cependant défilé en avant-dernière position.
• Pour la première fois, les délégations étaient précédées par deux porte-drapeaux, un homme et une femme. Samir Aït Saïd, qui a marqué sa résilience par un salto qui a fait le tour du monde, et Clarisse Agbegnenou, rayonnante, ont ainsi mené les Bleus pour leur tour d'honneur.
• Emmanuel Macron, président de la République française, faisait partie du millier de spectateurs présents dans le stade pour assister à cette cérémonie. Plus tôt dans la Journée, il avait notamment visité le Club France et rencontré les équipes de Paris 2024.
• La cérémonie a rendu hommage à l'ensemble du corps médical mobilisé pour la gestion de la crise du Covid-19.
• L'innovation technologique, avec notamment ce globe formé par des drones qui restera l'une des images iconiques de cette cérémonie, et Imagine de John Lennon, répété a plusieurs reprises, ont marqué cette cérémonie.
• L'hymne olympique a été chanté par des étudiants Tokyo et Fukushima, ville symbole qui a accueilli la torche durant l'année d'attente liée au report des Jeux.
L'album de la cérémonie...
Actualités