CP - Les Jeux Mondiaux de Birmingham débutent dans une semaine avec Alizée Agier comme porte-drapeau !
Près de 3 600 athlètes venus du monde entier seront réunis du 7 au 17 juillet à Birmingham, aux Etats-Unis, pour la 11e édition des Jeux Mondiaux. Evènement international multisports regroupant plus de 34 sports et 58 disciplines, il est organisé par l’International World Games Association avec le soutien du Comité International Olympique et se tient tous les 4 ans, l’année suivant les Jeux Olympiques d’été.
Cette édition marquera le 40e anniversaire des Jeux Mondiaux. Elle sera également la deuxième édition disputée aux États-Unis, après l’épreuve inaugurale organisée à Santa Clara, en Californie, en 1981. En savoir plus.
Stéphane Hatot, président de la Fédération française de force et membre du bureau exécutif du CNOSF en charge de la culture olympique, a été désigné chef de mission. Il conduira la délégation française en Alabama.
Une porte-drapeau qui portera haut les couleurs de la France !
Désignée pour la première fois porte-drapeau, Alizée Agier guidera la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet prochain.
6ème au classement mondial 2022, la karatéka débute la discipline à l'âge de 5 ans. Depuis, la spécialiste du kumité, pensionnaire du FKC Semurois, a remporté un titre de championne du monde, de championne d'Europe et de nombreuses médailles internationales et nationales.
La France sera représentée, avec ses fédérations nationales, dans 21 sports dont 35 disciplines :
Bowling - Tenpin
Canoë-kayak - Marathon et kayak polo
Danse - Breakdance, danse latine et rock n' roll
Escalade - Vitesse, bloc et difficulté
Flying disc - Ultimate
Football américain - Flag football
Gymnastique - Parkour et tumbling
Ju-jitsu – Combat et ju-jitsu (ne-waza)
Karaté - Kumité
Muaythaï - Muaythaï
Powerlifting – Force athlétique
Roller - Hockey en ligne, artistique, patinage de vitesse sur route et sur piste
Sauvetage et secourisme - En bassin
Ski nautique et wakeboard - Ski nautique et wakeboard
Sport aérien - Course de drone et parachutisme
Sport boules – Boule lyonnaise et pétanque
Sports sous-marins - Nage avec palmes
Squash - Squash
Tir à l'arc – Cible et terrain
Triathlon - Duathlon
Wushu - Taolu
Brigitte Henriques, présidente du CNOSF :
« Le programme de l’été 2022 est particulièrement riche. Cette 11e édition des Jeux Mondiaux s’ouvrira en effet, aux Etats-Unis, dans le prolongement des Jeux Méditerranéens d’Oran. Je serai, en Alabama, aux côtés de nos athlètes dès l’ouverture de cette compétition mondiale afin de leur témoigner notre soutien dans cet événement multisports toujours très relevé sur le plan de la participation, et dans lequel notre délégation s’alignera dans 35 disciplines. Les Jeux Mondiaux offrent à nos plus jeunes représentants de s’aguerrir à la concurrence internationale et aux cadres de confirmer leurs ambitions au plan mondial. Bons Jeux Mondiaux à tous ! »
Stéphane Hatot, chef de mission :
« Le Comité national olympique et sportif français a souhaité mettre en valeur la participation de la délégation française lors de rendez-vous mondial et nous allons tout mettre en œuvre pour que les athlètes soient placé(e)s dans les meilleurs conditions. En 2017, la délégation française remportait 43 médailles en Pologne : un score qui doit inspirer nos représentants pour porter haut nos couleurs. »
Alizée Agier, porte-drapeau :
« C’est une très belle surprise pour moi d’être nommée porte-drapeau pour ces Jeux Mondiaux ! Mais au-delà de cela, je suis honorée et fière de pouvoir représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture, qui plus est le jour de mon anniversaire. Après notre première aux Jeux Olympiques de Tokyo, c’est une nouvelle mise à l’honneur du karaté par le milieu du sport français et nous sommes reconnaissants de cette opportunité. Enfin, c’est une nouvelle compétition pour moi et faisant partie des premières épreuves, j’aurai à cœur d’être exemplaire et performante pour lancer du mieux possible notre belle équipe de France. »
Retrouvez l’actualité de nos Bleus tout au long des Jeux Mondiaux sur www.franceolympique.com et les réseaux sociaux @FranceOlympique.
Les Jeux Mondiaux seront diffusés sur le livestream de l’Olympic Channel sur www.olympics.com.
Pour ne rien rater des performances des Français, retrouvez le multiplex en différé sur la Chaîne l’Equipe les semaines du 18 et du 25 juillet, du lundi au vendredi à partir de 14h.
Ce multiplex sera présenté par Benoît Cosset et France Pierron, avec la présence quotidienne en plateau de Frederic Lecanu.
Communiqués de presse