Pluie de médailles pour le clan français !

Partagez

C’est une troisième journée chargée qui s’achève pour la délégation tricolore présente au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia : avec 7 médailles, le compteur a été débloqué de la meilleure manière possible !

DOUBLÉ AU BIATHLON

C’était également la grande première du biathlon ! Après avoir assisté aux magnifiques performances des relais seniors à la Coupe du monde d'Antholz-Anterselva ce dimanche, les jeunes tricolores avaient de la suite dans les idées. Et comme un signe, ce sont bien eux qui débloquaient le compteur de médailles avec la 3e place de Judicaël Perrillat Bottonet sur l’épreuve du sprint (7,5 km) ce matin. Impressionnant de constance sur les skis et sur le pas de tir (une seule faute), le Français se fraie un chemin sur le podium. « J’ai fait ce que je savais faire, c’est-à-dire faire ma course sans forcément penser au résultat, précise-t-il. Cette médaille me fait extrêmement plaisir et toutes les autres courses ne sont que du bonus maintenant. » Dans son sillage, Guillaume Poirot (6e), Antonin Guy (8e) et Lubin Amiotte (29e) réalisent de bonnes performances sur lesquelles ils pourront se baser pour les prochaines courses.

Du bronze chez les garçons et de l’argent chez les filles : Lola Bugeaud réalise une performance presque parfaite aujourd’hui à Forni Avoltri. Grâce à un sans-faute au tir, la Française s'empare d'une seconde place méritée sur ce sprint de 6 km. « Je suis partie plutôt vite, en sachant que j’allais pouvoir tenir la cadence. Sur le tir couché, je m’applique à bien tirer pour rester dans ma course, poursuit-elle. Quand j’arrive sur le debout, je sais que la médaille peut se jouer ici et j’ai un peu de chance sur la dernière balle… La dernière partie était compliquée mais je n'ai rien lâché jusqu’au bout. » La précision au tir, cette donnée si importante dans le biathlon, a fui quelque peu ses coéquipières aujourd’hui. Voldyia Galmace Paulin (8e), Lou-Anne Dupont Ballet-Baz (9e) et Emma Oustry (38e) pourront se satisfaire de temps plus qu’honorables sur les skis !

Lola Bugeaud et Judicaël Perrillat Bottonet, biathlon

Le big air sourit aux français

Reportées à cause de conditions climatiques dantesques hier, les épreuves de big air en snowboard et en ski acrobatique ont permis aux Bleus de s'illustrer. Tout d’abord en snowboard, Romain Allemand remporte la première médaille d'or du clan tricolore. Impérial lors de ses trois manches, il ne laisse aucune chance à ses concurrents et s’empare logiquement de la première place. « Hyper content de pouvoir remporter ma première médaille d’or au FOJE, témoigne Romain, se projetant déjà sur la suite. J’espère que demain, le slopestyle me sourira tout autant, afin de pouvoir réaliser un beau doublé. » Dans la même finale, Luca Mérimée Mantovani sera moins chanceux dans ses prises de risque et terminera à la 9e place. De leur côté, les filles n’auront rien à regretter de leur finale : Anouk Tronchet et Alice Ricci se classent au 9e et 10e rang européen, une belle performance à retenir !
Si l’Arena Freestyle de Zoncolan était porteuse d’espoir pour le snowboard, il n’en était pas moins pour les skieurs acrobatiques. À l'issue de finales relevées, Bérénice Dode et Nil Brocart Alègre s’offrent tous deux le podium. Favoris à l'issue des qualifications, ils ont su répondre présent le jour-J avec des sauts parfaitement maîtrisés, qui leur ouvrent les portes d’une médaille d’argent. « Trop heureuse de pouvoir ramener une médaille à la France, jubile Bérénice. C’est important de pouvoir représenter son pays de la meilleure des manières, surtout que je partage cette joie avec tous les autres copains médaillés aujourd’hui ! » Kim Dumont Zenalla et Jérémy Boiston se classent quant à eux respectivement 6e et 8e.

Romain Allemand, snowboard (big air)

DE L’OR POUR LA PREMIERE EN ALPIN

L’entrée en piste du ski alpin représente toujours un moment particulier et une fois encore, les Bleus se sont illustrés ! Après une solide première manche (5e à 58 centièmes de la tête), Emile Baur survolait les débats lors de la seconde manche pour s’emparer de la tête de la compétition. Les derniers passages des quatre concurrents directs paraissaient longs comme une éternité mais le dénouement était tout heureux pour le Français : il la tient sa médaille d’or ! « Je fais une bonne première manche qui me place à bonne distance du podium et je savais qu’il fallait tout donner en seconde manche pour aller chercher la gagne. Le slalom, c’est ma discipline de prédilection donc je suis très fier de performer sur mes points forts, cela me montre que mes efforts ont payé ! J’en avais bien rêvé de cette médaille d’or, maintenant j’ai encore deux chances de pouvoir ramener une autre médaille. » Il aurait tort de ne pas pouvoir rêver encore un peu ! Tommy Houhou Dunand (11e), Charlie Woodbridge (20e) et Florian Bertino (23e) complètent le très bon constat d’ensemble observé ce matin à Tarvisio.

Emile Baur, ski alpin (slalom)

Franck Tekam finit en beauté

Franck Tekam a su concrétiser aujourd’hui tous les efforts fournis depuis dimanche dans la patinoire de Pontebba ! Après une victoire en finale B sur le 1 500 m et une élimination en quart de finale sur le 500 m, c’est bien la médaille de bronze que va décrocher le patineur français sur la dernière épreuve de la semaine, le 1 000 m ! Malgré une chute en demi-finale, il est repêché pour la finale A cette fois et parvient à trouver la bonne ouverture au bon moment : « C’était vraiment de la survie cette finale, explique Franck Tekam. Il fallait bloquer la place et se donner au maximum pour ne rien regretter. J’obtiens enfin cette médaille, j’espère que ce sera le début de quelque chose d’incroyable ! » Son fidèle coéquipier Louis Mouhot sortira quant à lui de peu en quart de finale.

Franck Tekam, patinage de vitesse sur piste courte (1 000 m)

LA PREMIÈRE DU SKI-ALPINISME

Le ski-alpinisme faisait donc ses grands débuts au FOJE ce matin et les Français s’avançaient avec beaucoup d’envie sur ces épreuves de sprint. Camille Maupoix et Brice Cabau s'arrêtent aux portes de la finale. « J’étais super stressée, j’avais envie de voir comment les athlètes se comportent à l’international, car finalement, je n’ai commencé que l’année dernière sur des Coupes de France, glisse la Française. Je réalise une bonne qualification, un bon quart également puis je fais une erreur de manipulation à la moitié de la demi-finale qui me coûte sûrement ma place en finale… C’est quand même de bon augure pour la suite ! » La suite, c’est dès demain avec les relais mixtes et l’individuel vendredi !

Les fondeurs réalisent une nouvelle fois une bonne course d’ensemble. Lino Deloche se classe 8e, Romain Vaxelaire 9e, Quentin Lespine 22e et Quentin Viguier 30e, sur l’épreuve du 7,5 km libre. Enfin, les qualifications de ski cross ont débuté et les Français se sont montrés au niveau : Tifenn Miorcec de Kerdanet (4e) et Edgar Baillet (2e) passent sans encombre cette première phase et vous donnent rendez-vous demain pour la suite de leur aventure !

AU PROGRAMME DEMAIN

Snowboard - début des épreuves de slopestyle
Ski acrobatique - phases finales de ski cross
Ski-alpinisme - relais mixte
Ski de fond - 5 km libre féminin
Ski alpin - slalom féminin
Saut à ski - épreuve par équipe masculine

Enfin, ce seront les grands débuts du patinage artistique avec les programmes courts d’Eve Dubecq et Jean Médard.

Retour en images sur cette troisième journée de compétition
FOJE Friuli-Venezia Giulia 2023 - 24 janvier

FOJE Friuli-Venezia Giulia 2023

Recrutements et appels d'offres

Retrouvez toutes les offres d'emploi et appels d'offres du CNOSF.

Vie de l'athlète

Veille Observatoire du sport fédéral

Rapport annuel

Guide "Sport et mobilités"

Catalogue des formations

Centre de ressources

Jeunesse

Incontournable

A ne pas rater !

TV - Sport en France

Plateforme RSO

Agence nationale du sport

Sport Santé

Outil

Découverte

  •  Airbnb
  •  Aliba
  •  Allianz
  •  Atos
  •  Bridgestone
  •  Cocacola
  •  DOW

  •  intel
  •  Omega
  •  Panasonic
  •  P&G
  •  Samsung
  •  Toyota
  •  Visa
  •  BPCE
  •  Carrefour
  •  EDF
  • Le Coq Sportif
  •  Orange
  •  Sanofi
  • Accor Live Limitless
  • Cisco
  • FDJ
  • FDJ
  •  pwc