5 nouvelles médailles tricolores

Compétition

5 nouvelles médailles tricolores

Quelle journée au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia ! 5 nouvelles médailles ont été ajoutées au compteur et parmi elles, deux en or qui permettent à la France de tutoyer le sommet du classement des nations.

Les français en maîtres du snowboard cross

Pour l’entrée en lice du snowboard cross, on ne pouvait difficilement rêver mieux ! Le bilan de la journée : deux médailles d’or, une médaille d’argent puis une victoire en petite finale, les tricolores nous ont régalé à Piancavallo. Tout d’abord grâce à Félicie Leicht, tout bonnement intouchable aujourd’hui : meilleur temps des qualifications, elle a rendu une copie parfaite en remportant toutes ses courses, y compris la finale. « J’étais super sereine, j’avais fait de très bons entraînements depuis que nous sommes ici, raconte-t-elle. Le podium, je le voulais absolument mais alors, aller chercher une médaille d’or sur ce FOJE, c’est super cool ! » Bonheur intense partagé à deux puisque sa coéquipière, Léa Casta, l’accompagnait en finale et allait même remporter une médaille d’argent pour réaliser un magnifique doublé. « Nous voulions toutes les deux monter sur le podium et je savais que Félicie serait ma concurrente numéro 1 en finale, explique Léa. Je voulais tout faire pour passer devant elle ou à minima, être juste derrière, donc je suis très contente de cette médaille. »

Léa Casta, Félicie Leicht, Achille Leleu, Eliott Leicht, snowboard cross

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, ce beau doublé allait être accompagné par une nouvelle médaille d’or : l’œuvre d’Achille Leleu chez les garçons ! Porté par un très bon temps en qualifications (le second temps), le Français allait montrer toute sa panoplie technique pour réaliser le même grand-chelem que Félicie un peu plus tôt. Il s’impose logiquement jusqu’en finale, lui qui était si déterminé à bien figurer aujourd’hui : « Je voulais faire mieux ce matin en qualifications mais finalement, c’était peut-être un mal pour un bien puisque j’avais vraiment la rage pendant les runs à quatre. Mon objectif en venant ici était l’or et j’avais vraiment envie de l’atteindre. Maintenant que c’est fait, place à l’épreuve mixte demain. » À noter également la très bonne compétition d’Eliott Leicht qui s’était hissé jusqu’en demi-finales. Malheureusement, victime d’un choc avec un adversaire, il s’est vu privé de la finale. Il a directement pris sa revanche en s’imposant en petite finale. Rendez-vous demain pour l’épreuve mixte !

Le biathlon toujours à la hauteur

Si vous aviez des doutes sur l’école du biathlon français, soyez rassurés : en quatre courses d’ores et déjà disputées cette semaine, quatre médailles reviennent à la France ! Aujourd’hui, sur l’individuel, les couleurs des métaux sont restées les mêmes : chez les garçons, Guillaume Poirot remporte la médaille de bronze et Voldiya Galmace Paulin la médaille d’argent. Avec respectivement un 18/20 et 19 /20 au tir, nos deux Français confirment tout leur potentiel lors de cette course relevée. « Le fait de tirer à 10/10 au couché, c’est juste génial, je crois même que c’est la première fois que ça m’arrive en course officielle, concède Guillaume. J’essaye de repartir prudemment puis je vois que tout s’enchaîne bien alors j’ai commencé à y croire. J’avais vu la course de Judicaël mardi et c’est vrai que sa médaille m’a inspiré, j’avais aussi envie de connaître ce sentiment de monter sur un podium. » Cet esprit d’équipe positif, on le retrouve dans le bilan global des garçons avec de très belles performances : Antonin Guy se classe à la 6e place (16/20), Judicaël Perrillat Bottonet, déjà médaillé de bronze sur ce FOJE, le suit de près avec une belle 8e place (15/20) et Lubin Amiotte complète le quatuor à la 35e place (12/20).

Bilan donc tout autant satisfaisant chez les filles où Voldiya Galmace Paulin était revancharde de son sprint en début de semaine : « J’ai réussi à me remobiliser après de grosses erreurs aux tirs notamment mardi. Sur cette course, mise à part ma petite chute dans le dernier tour, je n’ai aucun regret. J’ai donné tout ce que j’avais, je suis allée au bout de moi-même. J’accumule beaucoup d’expérience sur les deux premières courses, je mets des choses en place sur les skis et au tir et en plus, je prends une médaille, c’est tout bénéfique pour moi ! » On retrouve pas très loin Lou-Anne Dupont Ballet-Baz, à deux petites secondes du podium. Avec cette quatrième place, elle prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter sur elle à l’avenir, tout comme Lola Bugeaud (déjà médaillée d’argent mardi) classée à la 14e place et Emma Oustry, 19e.

Guillaume Poirot et Voldiya Galmace Paulin, biathlon
Guillaume Poirot et Voldiya Galmace Paulin, biathlon

Du sprint en ski de fond et du slalom géant en alpin

Auréolée d’une médaille d’or hier sur l’individuel, Margot Tirloy s’élançait ce matin dans les qualifications du sprint. Après un bon premier temps, elle parvenait à se glisser jusqu’en demi-finales. Malheureusement, elle n’arrivait pas à s’extraire de son groupe de concurrentes et restait bloquée à la 6e place. Pas de seconde médaille personnelle pour elle donc, cependant, il restera toujours une possibilité de garnir sa collection avec ses coéquipiers et coéquipières lors du relais mixte de demain. De leur côté, Noélie Vittoz s’arrêtait aux qualifications et Ariane Pignot cédait en quart de finale (Annette Coupat n’ayant pas pris part à l’épreuve). Chez les hommes, c’est Quentin Viguier (4e) et Quentin Lespine (17e) qui faisaient la meilleure impression lors des qualifications. Placés dans le même quart de finale, ils terminent 4e et 6e. Lino Deloche et Romain Vaxelaire n’ont quant à eux pas passé le cap des qualificaitions.

Après sa chute, la porte-drapeau Emy Charbonnier tenait vraiment à revenir sur le devant de la scène et cette journée de slalom géant lui a sans doute permis de reprendre confiance. Avec une 11e place finale, elle a repris sa marche en avant et se met dans les meilleures conditions pour le Super-G de samedi. June Brand prend la 10e place, Jessice Murtagh 19e et Chloé Fraise 25e.

Emy Charbonnier, ski alpin
Emy Charbonnier, ski alpin

En combiné nordique, il s’agissait aujourd’hui de l’épreuve par équipe mixte. Malgré de bons sauts, un des sauts s’est vu retiré pour disqualification. Les tricolores se retrouvaient ainsi 8e au classement à l’issue de la première épreuve. Sur le ski de fond, Romane Baud, Oriane Didier, Lubin Martin et Lilian Treand sont parvenus à reprendre deux places sur leurs concurrents pour finir à une très honorable 6e place.

De son côté, Jean Medard a pris part au programme libre. 12e à l’issue du programme court de la veille, il conserve son rang avec une note de 83.04

Enfin, du côté de Zoncolan, les qualifications de slopestyle, en ski acrobatique, ont eu lieu ! Bérénice Dode, médaillée d’argent en big air, et Kim Dumont Zanella passent sans soucis en finale (3e et 6e), tandis que Nil Brocart Alègre, également médaillé d’argent en big air, se qualifie avec le 8e score du jour. Jérémy Boiston est malheureusement éliminé et se classe à la 11e place.

Au programme demain

Ski acrobatique – Finales des épreuves de slopestyle Snowboard – Finales des épreuves de slopestyle Snowboard – Snowboard cross par équipes mixtes Ski de fond – Relais mixte 4x5 km Ski alpin – Slalom géant masculin Patinage artistique – Programme libre pour Eve Dubecq

Retour en images sur cette cinquième journée de compétition