Le snowboard insatiable, 3 nouvelles médailles pour les bleus

Compétition

Le snowboard insatiable, 3 nouvelles médailles pour les bleus

L'avant-dernière journée au FOJE d'hiver de Friuli-Venezia Giulia se conclut par une nouvelle belle récolte de la délégation française ! Avec 3 médailles supplémentaires dont un titre, la compétition se poursuit de la meilleure des manières.

Un nouveau doublé français !

Le destin fait bien les choses ! Après les médailles d’or de Félicie Leicht et Achille Leleu hier en snowboard cross, c’est bien l’équipe composée de Léa Casta et Eliott Leicht qui s’est imposée devant leurs coéquipiers aujourd’hui sur l’épreuve par équipe mixte. C’est une juste récompense pour eux tant le niveau français était élevé sur ces deux jours de compétition mais de cette façon, les quatre athlètes ramèneront chacun une médaille d’or dans leurs valises en France. Revanchards, Léa Casta et Eliott Leicht remportent l’or, devant Félicie Leicht et Achille, argentés. « C’était une première pour moi cette épreuve mixte, dit Félicie. Je tombe lors des qualifications mais cela ne nous empêche pas de faire le quatrième meilleur temps. Puis après, on se retrouve avec l’autre paire française et là forcément, ça devient une course très spéciale. L’or n’est pas pour nous mais pour eux, malgré tout je suis super contente de mon FOJE : avec deux médailles, je ne pensais pas que ça allait aussi bien se passer pour moi ! » Nos snowboardeurs montrent aujourd’hui que la relève est assurée !

Luca Mérimée Mantovani, snowboard (slopestyle)

Encore une médaille à Zoncolan

C’est un duo qui était très attendu lors des finales de slopestyle en snowboard ! Romain Allemand, déjà titré en début de semaine, repartait avec beaucoup d’ambition sur l’Arena Freestyle. D’ailleurs, cela se voyait dès son premier run où il voulut presque mettre trop d’intensité et ses réceptions n’étaient pas assurées. Avec une grosse performance à sortir dans le second run, le jeune Français jouait le tout pour le tout avec une réelle prise de risque… pénalisée par une chute. Une 7e place donc pour conclure une semaine au bilan plus que positif : « C’était une super expérience ! Mon meilleur souvenir, je pense que ce sera le moment où la Marseillaise a été jouée et l’objectif, c’est de regoûter à ça dès les Jeux Olympiques de la Jeunesse si possible l’an prochain. »

Il était l’heure de Luca Mérimée Mantovani de pouvoir lui aussi accéder au bonheur d’un podium et il ne se laissait pas prier ! Après un premier run maitrisé, le Français décidait de passer la vitesse supérieure pour aller chercher une très belle médaille de bronze, juste récompense des efforts fournis sur ces quatre jours de compétition. « Je suis content de gagner une médaille aujourd’hui car ça efface un petit peu la déception du big air. J’avais fait un bon premier run mais j’étais tombé sur les deux autres. Ce matin, je devais plaquer mon deuxième run pour ne pas reproduire la déception de la dernière fois et j’ai réussi à le faire. »

De leur côté, les skieurs acrobatiques avaient aussi rendez-vous avec le slopestyle. Nil Brocart Alègre, médaillé d’argent en big air, termine à la 5e place. Tandis que chez les filles, Kim Dumont Zanella et Bérénice Dode se classent respectivement 4e et 5e.

Final serré pour le ski de fond et le ski-alpinisme

Pour leur dernière épreuve de la semaine, les fondeurs disputaient l’épreuve du relais mixte 4x5 km avec une équipe composée de Lino Deloche, Romain Vaxelaire, Margot Tirloy et Noélie Vittoz. Très longtemps dans le coup pour une médaille de bronze, les tricolores ont joué jusqu'au bout pour le podium, sur un sprint final très relevé, au coude à coude avec la concurrence européenne. Ils terminent à la 6e place.

La première du ski-alpinisme au FOJE n’aura pas permis de ramener une médaille cette année mais le rendez-vous est déjà pris pour les prochaines échéances olympiques. Ce matin, sur l’individuel, c’est Camille Maupoix qui est passée la plus près du podium après plus d’une heure d’effort : à la bataille avec une Norvégienne et une Italienne pour les médailles d’argent et bronze, le dernier tour lui est fatal et elle finira à la 4e place. On retrouvait ensuite ses équipières Oriana Pautrel (19e), Amandine Perrier (25e) et Zoé Pailhe Belair (28e). Chez les garçons, Gabriel Maurin prend une belle 10e place. Porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture, Edgar Cognaud n’aura pas trouver les solutions pour remonter au classement (20e), tout comme Boris Cabau (23e) et Drice Masson (31e).

Camille Maupoix, ski-alpinisme

En ski alpin, Tommy Houhou Dunand et Charlie Woodbridge chutent malheureusement sur une des deux manches du slalom géant. De son côté, le médaillé d’or du slalom, Emile Baur, offrait encore une bonne performance avec une 11e place, Florian Bertino parvient lui à accrocher la 30e place. Demain, il leur restera une épreuve pour retourner la situation en leur faveur avec le super-G.

Enfin, en patinage artistique, Eve Dubecq est parvenue à se maintenir dans le Top 10 avec une belle 9e place à Pontebba. Après un programme libre exécuté avec beaucoup d’envie, la Française pourra se satisfaire de n’avoir cédé aucune place alors qu’elle occupait déjà cette même place à l’issue du programme court.

Eve Dubecq, patinage artistique

Au programme demain

Ski alpin - Super-G féminin et masculin Biathlon - Relais mixte 4x6 km

Retour en images sur cette sixième journée de compétition