De l’or pour conclure le FOJE de Friuli-Venezia Giulia !
Déjà la dernière journée en Italie pour la délégation française ! Avant de rejoindre la cérémonie de clôture à Udine, les biathlètes se sont attachés à apporter l’ultime médaille d’or au clan tricolore.
UN FINAL EN APOTHÉOSE POUR LE BIATHLON FRANÇAIS !
Discipline habituée des médailles internationales, le biathlon a une nouvelle fois fait honneur à sa légende… au bout du suspens s’il vous plaît ! Après les deux médailles d’argent chez les filles et deux médailles de bronze chez les garçons, c’est tout logiquement que le relais mixte visait le podium ce matin à Sappada. Lola Bugeaud a ouvert le chemin avec une bonne performance pour permettre à sa coéquipière Voldiya Galmace Paulin de prendre le relais à la 4e place. La médaillée d’argent de l’individuel a pris la tête de la course après son tir couché, mais le tir debout lui a causé quelques soucis, elle a du faire deux tours de pénalité et a transmis le relais à Judicaël Perrillat Bottonet à la 3e place. Le Français a poursuivi cet effort collectif pour donner le relais à Guillaume Poirot, à 15 secondes de l’Allemagne, en tête. La tension a gagné peu à peu les muscles et les tirs sont devenus moins précis : au sortir du dernier tir couché, France et Allemagne étaient au coude à coude, avec un petit avantage pour la France, pour entamer le dernier tour. À l'issue d'un ski offensif, Guillaume Poirot passe la ligne d'arrivée en tête. « Finir le FOJE sur cette médaille, c’est un truc de malade, s’enthousiasme Voldiya. Dans un relais, il faut toujours se donner à fond et je trouve que je fais une bonne première partie. J’arrive en tête au débout, mais je ressens un peu de pression et mon tir debout est compliqué. Heureusement pour nous, j’ai pu compter sur des supers coéquipiers qui ont fini par faire pencher la balance de notre côté. » Après une médaille remportée pour chaque course individuelle, le relais mixte revient lui aussi avec sa médaille d’or, une seconde victoire consécutive après celle du FOJE de Vuokatti, l'an dernier.
Jessica Murtagh, ski alpin (super-G)
Un top 5 pour conclure le ski alpin
Dernier jour de compétition à Tarvisio où se disputaient les deux dernières épreuves de ski alpin : les Super-G féminin et masculin. C’est Jessica Murtagh qui a réalisé la meilleure course avec une très belle descente, la plaçant au 5e rang final, à deux dixièmes de la médaille de bronze. Aucun regret pour elle qui a tout donné sur ses trois courses disputées. Chloé Fraise (14e) et Emy Charbonnier (17e) complètent le tableau, tandis que June Brand chutait en milieu de course. Elle ne fut pas la seule à chuter malheureusement : Tommy Houhou Dunand, pourtant si bien parti et en tête au premier intermédiaire, chutait à l’entrée du mur final et voyait s’échapper ses derniers espoirs de médailles. Charlie Woodbridge a pris quant à lui la 11e place, devant le porte-drapeau de la cérémonie de clôture Emile Baur (16e) et Florian Bertino (40e).Retour en images sur cette dernière journée de compétition
