Commission des athlètes de haut niveau : 33 membres élus pour la mandature 2025-2029 !
Athlètes30 avr. 2025
À l'ordre du jour du dernier Conseil d'administration de la mandature qui s'est tenu à la Maison du sport français, les administrateurs du CNOSF ont officiellement validé la composition de la nouvelle Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) pour la mandature 2025-2029.

Depuis l’ouverture du vote en ligne le 19 mars dernier, les sportifs inscrits sur les listes ministérielles "Sportifs de Haut Niveau" (SHN) ou "Collectifs Nationaux", ainsi que les Olympiens ayant participé à l’une des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d’été ou d’hiver (Sotchi 2014, Rio 2016, PyeongChang 2018, Tokyo 2020, Pékin 2022, Paris 2024), étaient appelés à élire leurs représentants.
Parmi les 38 candidats officiellement déclarés, chaque électeur avait la possibilité de voter pour un candidat homme et une candidate femme dans chaque fédération représentée.
Quelques chiffres à retenir
- 4 ans de mandat
- 33 membres, dont 18 femmes et 15 hommes
- 24 nouveaux membres (72% de renouvellement)
- 22 fédérations olympiques représentées
- 8 000 athlètes invités à voter
Découvrez les membres de la CAHN 2025-2029

- Athlétisme : Kafétien GOMIS
- Aviron : Laura TARANTOLA
- Aviron : Pierre HOUIN
- Basketball : Sandrine GRUDA
- Canoë-kayak : Cyrille CARRÉ
- Cyclisme : Perrine CLAUZEL
- Equitation : Pauline BASQUIN
- Equitation : Karim LAGHOUAG
- Escalade : Paul JENFT
- Escrime : Auriane MALLO-BRETON
- Escrime : Jean-Philippe PATRICE
- Golf : Perrine DELACOUR
- Handball : Allison PINEAU
- Hockey : Viktor LOCKWOOD
- Judo : Axel CLERGET
- Natation : Lara GRANGEON
- Natation : Alexandre CAMARASA
- Pentathlon moderne : Valentin BELAUD
- Rugby : Jade ULUTULE
- Ski alpin : Anne-Sophie BARTHET
- Ski alpin : Victor MUFFAT-JEANDET
- Ski freestyle : Marie MARTINOD
- Ski freestyle : Sacha THEOCHARIS
- Ski nordique : Anaïs BESCOND
- Ski nordique : Maurice MANIFICAT
- Snowboard : Clémence GRIMAL
- Snowboard : Paul-Henri DE LE RUE
- Sports de glace : Gwendoline DAUDET
- Surf : Johanne DEFAY
- Tennis de table : Xue LI
- Tir à l’arc : Lucas DANIEL
- Voile : Camille LECOINTRE
- Volleyball : Christina BAUER
Axel Clerget (judo) et Marie Martinod (ski freestyle) nouveaux co-présidents
Une première plénière s’est tenue ce mardi 15 avril en visioconférence, avec pour objectif pour ces nouveaux élus de se rencontrer, de se familiariser avec le fonctionnement et les missions de la Commission, et de procéder à l’élection de leurs co-présidents, succédant à Astrid Guyart (escrime) et Romain Girouille (tir à l’arc), co-présidents de la précédente mandature. Deux co-présidents – un homme et une femme, tous deux Olympiens issus de fédérations distinctes – ont été élus par leurs pairs. Il s’agit de Marie Martinod (ski freestyle) et d'Axel Clerget (judo).
Ils seront tous les deux candidats au Conseil d’administration du CNOSF en tant que représentants de la CAHN.
David Lappartient, Président du CNOSF :
« Nous sommes ravis d’annoncer la nouvelle composition de la CAHN 2025-2029, issue d’un vote ouvert à près de 8000 athlètes et co-présidée par Marie Martinod et Axel Clerget, deux immenses champions qui ont fait rayonner le sport français. Sous leur égide et avec l’engagement de l’ensemble des membres, la CAHN aura pour mission de continuer à représenter celles et ceux qui nous font vibrer et à porter leur voix pour perpétuer la dynamique victorieuse des Jeux de Paris 2024, notamment dans la perspective des Jeux de Milan-Cortina 2026, de Los Angeles 2028, et de la préparation des Alpes Françaises 2030. A ce titre, je tiens à saluer l’investissement et tout le travail mené par les co-présidents Astrid Guyart et Romain Girouille et les membres de la précédente CAHN qui a permis de renforcer l’accompagnement et la représentation des sportifs de haut niveau dans le cadre de cette mandature qui s’achève. »
Marie Martinod (ski freestyle), co-présidente de la CAHN :
« Environ 8000 sportifs de haut niveau ont eu l’opportunité de voter pour élire cette CAHN. Nous sommes une représentation nationale, mais aussi une famille, unie et réunie autour des mêmes valeurs qui consistent à « mettre le sport au service de l’humanité » comme le dit le CIO dans la charte olympique ! Personnellement, c’est avec plaisir et enthousiasme que je me mets au service des générations futures. Au travers de cette co-présidence avec Axel Clerget, faisons en sorte que les sujets déjà portés par notre commission, et tous ceux à venir, soient au centre des réflexions du CNOSF. »
Axel Clerget (judo), co-président de la CAHN :
« Je suis très heureux d’être élu co-président de cette CAHN dont la place au sein du sport français ne cesse de croître. Je souhaite m’investir pour tous les athlètes : des jeunes en devenir aux champions d’hier et d’aujourd’hui. Il y a de nombreux sujets à évoquer et faire évoluer. Je suis convaincu que l’engagement des membres de la CAHN, du CNOSF et des autres instances sportives nous permettront de mener à bien ces projets. Je me réjouis de partager cette co-présidence avec Marie Martinod. Son dynamisme, sa rigueur et sa discipline seront des atouts forts dans le renforcement du lien entre sport d’hiver et sport d’été en vue notamment des Alpes Françaises 2030 ! »
À propos de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN)
La CAHN du CNOSF a pour mission de représenter les athlètes et de porter leur voix au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif français. Composée d’athlètes en activité ou retraités, elle occupe un rôle central dans la gouvernance du sport, en assurant une prise en compte effective des enjeux liés à la pratique sportive de haut niveau et liés à la transition post carrière sportive. La CAHN travaille sur diverses thématiques telles que la cohésion en Equipe de France, le sport au féminin, la santé mentale, la parentalité, les Week-ends bleus ou encore les Alpes Françaises 2030.