David Lappartient confirmé président du CNOSF par l'assemblée générale

Institutionnel

David Lappartient confirmé président du CNOSF par l'assemblée générale

L’Assemblée générale qui s’est tenue ce jour à la Maison du sport français, a été ouverte par David Lappartient, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), en présence de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, de la Présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Marie-Amélie Le Fur, et du Président de Paris 2024, Tony Estanguet,

Une Assemblée générale rassemblée autour de projets partagés : la réussite de Paris 2024 et la candidature des Alpes françaises pour les Jeux d'hiver de 2030

Après être revenu sur les résultats des délégations françaises engagées par le CNOSF, lors des événements multisports de cet été (Jeux Européens de Cracovie-Malopolska et Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’été de Maribor), David Lappartient a rappelé dans son discours d’ouverture l'ambition portée par le CNOSF de réussir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une volonté de performance non seulement sur le plan sportif en sa qualité de responsable de la délégation française, mais également en contribuant, au travers de l'organisation du Club France, au succès populaire de cet événement rassembleur : « Le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques doivent être le symbole d'une cohésion nationale dont nous avons tant besoin. »

L’Assemblée générale confirme David Lappartient dans ses fonctions de Président du CNOSF

Conformément aux statuts du CNOSF, la validation de l’élection du 29 juin 2023 à la Présidence du CNOSF a été soumise au vote des membres de l’Assemblée générale. Avec un résultat de 95,73% des voix, l’Assemblée générale a donc confirmé ce jour l’élection de David Lappartient en tant que Président du CNOSF jusqu'au printemps 2025.

David Lappartient, président du CNOSF :

« Je remercie les membres de l'Assemblée générale du CNOSF qui ont validé mon élection, leur confiance m’honore et m’oblige vis à vis du sport français. Je n'avais pas pensé être ici un jour. Je le suis désormais, fier de servir tous les sports au profit des fédérations, des athlètes et des dirigeants bénévoles. Je vais continuer à m'investir, comme je le fais depuis le 29 juin dernier, afin de rassembler et de porter notre projet commun. Nous devons pouvoir compter sur une équipe, un mouvement sportif uni, à quelques mois seulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »

Lise Legrand (Lutte) élue membre du Conseil d'administration

A l’ordre du jour de cette Assemblée générale figurait également l’élection d’un nouveau membre au Conseil d’administration du CNOSF (poste vacant suite à la démission de Brigitte Henriques). Lise Legrand, vice-présidente de la Fédération française de Lutte et disciplines associées, médaillée olympique et double championne du monde, a été élue en qualité d'administratrice du CNOSF avec 55,96% des voix (507).

Échanges et partage d'informations avec l'Assemblée générale autour de la candidature des Alpes françaises à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030

En seconde partie d’après-midi, avec Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF, en présence de membres français du CIO, David Lappartient a souhaité partager, avec les membres de l’Assemblée générale, l’ambition de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Des athlètes des sports d'hiver ont pu témoigner de leur soutien. Ce sont également exprimés lors de ce temps de partage, Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Gilles Chabert, conseiller spécial chargé de la montagne à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, représentant du Président Laurent Wauquiez.

Ainsi, les grands principes et la philosophie globale de la candidature des Alpes françaises ont été présentés et ont fait l’objet d’échanges avec les représentants des fédérations et des Territoires.

David Lappartient, président du CNOSF :

« L'unité que nous affichons pour cette candidature, portée par le CNOSF, le CPSF, avec les deux Régions et le soutien de l'État, a été parfaitement perçue par les équipes du CIO : nous parlons d'une seule voix. Ce matin, le Conseil d'administration nous a confirmé son soutien à l'unanimité. Lors de cette Assemblée générale, l'adhésion du mouvement sportif et l'enthousiasme qu'il a manifesté pour cette candidature nous confortent dans l'idée qu'il est déterminant de jouer collectif pour prétendre gagner ! »

Photos libres de droit Crédit : © CNOSF/KMSP

CONTACTS PRESSE CNOSF : pressecnosf@cnosf.org 0140782878