Des JOJ en luge aux JO en bobsleigh avec Margot Boch
Compétition17 janv. 2024
Fille et petite-fille de bobeur, Margot Boch s’est d’abord essayée à la gymnastique et à la luge. Originaire de Macot, au pied de la piste de La Plagne, elle a progressé régulièrement grâce aux conseils avisés de son père et de Bruno Mingeon, médaillé de bronze en bob à 4 aux Jeux de Nagano 1998.
Margot Boch vit une première expérience olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016 en luge à Lillehammer, où elle avait pris la 17e place. Aucun équipage féminin n’avait encore participé aux Jeux Olympiques avant sa première participation en 2022 à Pékin.
Quel est ton meilleur souvenir des JOJ de Lillehammer 2016 ?
Margot Boch : Mon meilleur souvenir des JOJ a été la cérémonie d’ouverture. C’est le moment où tu réalises que c’est réel et que ça commence. J’ai eu le même sentiment au moment de rentrer dans le stade olympique en 2022 pour la cérémonie d’ouverture. Il y a également la première dotation qui marque toujours les esprits, et puis le contact avec les autres nations.
Ton ressenti de cette première compétition olympique ?
Margot Boch : Je suis passée complètement à côté de cette compétition car je chute à la première manche mais elle m’a permis de prendre de l’expérience, d’avancer et de me motiver à continuer de m’entraîner dur.
Tu te souviens d’une adversaire en particulier ? Que tu as pu recroiser plus tard sur le circuit international ?
Margot Boch : Je me souviens d’une autrichienne qui est montée sur le podium et aujourd’hui je suis toujours en contact avec elle et c’est une amie !
Qu’as-tu appris de cette expérience ?
Margot Boch : J’ai appris que le sport n’est pas toujours facile, que ça ne se passe jamais comme on l’a imaginé mais qu’il ne faut jamais arrêter de se battre si on croit en ces rêves.
Beaucoup d’évolution entre l’athlète qui participe aux JOJ de 2016 et celle des Jeux de Pékin en 2022 ?
Margot Boch : En effet j’ai beaucoup évolué entre 2016 et 2022, déjà j’ai changé de sport. Je suis passée de la luge au bobsleigh. J’ai grandi, évolué physiquement et mentalement mais mon objectif reste le même c’est d’être performante et tenter de décrocher une médaille olympique.
Un conseil pour un athlète qui s’apprête à participer au JOJ de Gangwon 2024 ?
Margot Boch : Mon conseil serait de profiter au maximum de cette expérience, faire des rencontres et surtout se faire plaisir le jour de la compétition. Même si le résultat ne sera pas celui espéré, il ne faut jamais baisser les bras et continuer de se battre pour ses rêves.