Ernest Callot
Culture
Né en 1840, Ernest Callot fut, avec Pierre de Coubertin, l’un des deux membres français du Comité International Olympique d’origine et le resta de 1894 à son décès, fin 1912.
Si, au contraire de son illustre collègue, sa renommée n’a pas survécu à l’épreuve du temps, il n’en fut pas moins l’un des plus fidèles acteurs de l’Olympisme renaissant.
Trésorier du CIO jusqu’en 1909, il fut également président de l'Union des sociétés de gymnastique de France de 1879 à 1880, puis dirigeant d’influence au sein de l’USFSA, dont il fut là encore le trésorier.
Cet intellectuel de haut rang, ingénieur civil des mines, directeur de société, poète, très fin lettré, a par ailleurs traduit de nombreuses tragédies antiques, en particulier les sept tragédies de Sophocle.
Le décès de son fils aîné, lieutenant de vaisseau mort en mission à bord du célèbre sous-marin français le Pluviose qu’une collision mit par le fond au printemps de 1910, bouleversa profondément Ernest Callot.
Il eut, quelques mois avant sa mort à l’âge de quatre-vingt ans, la joie de voir l’Union des sociétés de gymnastique de France recevoir la Coupe Olympique.