Gangwon 2024, jour 12 : Les Bleus 6e du relais en combiné nordique

Compétition31 janv. 2024

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 touchent doucement à leur fin. Dans la seule épreuve au programme pour les Bleus ce mercredi, un relais mixte en combiné nordique, l’Équipe de France a pris la 6e place.

Combiné nordique : les Bleus étaient « à leur niveau »

Les Bleus du combiné nordique avaient joué placés en individuel et ont collectivement gagné des places dans la hiérarchie, avec une 6e place en relais mixte ne laissant pas de place aux regrets. Ou si peu : « Nous n’étions pas loin de jouer quelque chose », soulignent Romane Baud et Lubin Martin, utilisant les mêmes mots à quelques minutes d’intervalle, tandis que Lubin complète : « Mais on a quand même réussi à jouer un peu, c’est cool ! »

Le quatuor tricolore pointait 7e à l’issue de l’épreuve de saut à skis, porté notamment par le 102,5 m réalisé par Romane Baud, deuxième meilleur saut parmi les concurrentes féminines. « Je suis très contente de ma partie tremplin, confirme l’intéressée, j’ai réussi un super saut. »

Romane Baud. ©CNOSF/KMSP

Les Bleus débutaient ainsi la partie ski de fond, un relais 4 x 3,3 km, avec 54 secondes de retard sur la tête, et 39 sur le podium. Forts d’un excellent premier relais de Lubin (meilleur temps de ski de la journée en 7’16’’!), ils remontaient cinquièmes, position défendue par Romane, puis concédée par Marion Droz Vincent : « Autant en saut c’était bien, autant en ski c’était plus dur et la Norvégienne me double dans la dernière montée », relate-t-elle. Le dernier relais de Luc Balland n’y change rien : les Bleus terminent 6e, à 1’33’’ des vainqueurs finnois, 1’10’’ des Italiens, médaillés de bronze… mais aussi au contact des Norvégiens, et devant l’Allemagne.

« Certains un peu mieux au tremplin, les autres au ski, mais on a tous tenu notre place, été à notre niveau, analyse Luc. On voit le niveau mondial de notre sport et où se place. » Et cette place s’avère « intéressante pour un groupe jeune, souligne leur entraîneur, Samuel Guy : en arrivant ici, nous étions l’une des nations avec le moins d’expérience de ce genre de plateau. Il leur fallait donc découvrir beaucoup de choses, voir comment se déroule ce type de compétition, se situer par rapport aux autres pays… et repartir d’ici avec l’envie de progresser, de s’investir encore plus. A l’arrivée nous ne sommes pas loin, donc c’est hyper positif et on repart de Gangwon boostés. On est un peu derrière pour le moment, mais pas tant que ça, et on sait dans quelle direction aller pour chercher les grosses nations. »

Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, porte drapeau de la cérémonie de clôture.

Et aussi ...

Il reste deux dernières épreuves au programme de l’Équipe de France, jeudi, journée de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse : le ski de fond cherchera, en relais mixte 4x5 km, à prolonger l’euphorie née d’un mardi à trois médailles individuelles. Le relais mixte sera composé d'Agathe Margreither, Gaspard Cottaz, Annette Coupat et Quentin Lespine.

Les patineurs danseront quant à eux une dernière fois sur la glace de la Gangneung Ice Arena, réunis en équipe mixte. Il sera temps ensuite de refermer cette édition des JOJ d'hiver historique pour la France (record de médailles), lors d’une cérémonie de clôture où Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, médaillés d’or en danse sur glace, défileront en tant que porte-drapeaux de la délégation française.