Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Institutionnel23 sept. 2024

Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé monsieur Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Card site institutionnelle

Le CNOSF adresse ses félicitations à Gil Avérous pour sa nomination au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du Gouvernement de Michel Barnier et lui souhaite pleine réussite dans l’exercice de cette nouvelle mission, riche de belles échéances pour le sport français, pour ses acteurs et l'ensemble de nos compatriotes.

Le CNOSF, chef de file du mouvement sportif, tient à remercier Amélie Oudéa-Castéra pour son engagement déterminant et sans faille, tout au long de son mandat, notamment dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la préparation de leur héritage. Le soutien inédit apporté par l’Etat a été décisif pour les athlètes français dans la préparation de cet évènement historique et leurs résultats sportifs inédits.

Par sa vision pour le sport français, par son soutien au mouvement sportif et aux acteurs dans le développement de la pratique et le déploiement de stratégies sur la haute performance ou encore par la mise en œuvre du sport comme Grande cause nationale, Amélie Oudéa-Castéra a pleinement contribué aux importantes évolutions en matière de politique publique sportive, tant au plan national que territorial.

Avec la nouvelle équipe gouvernementale et le ministre en charge des Sports Gil Avérous, le CNOSF entend poursuivre une collaboration ambitieuse et constructive afin notamment de développer la pratique sportive dans les clubs pour le plus grand nombre et sur tous les territoires, de porter une ambition renouvelée en matière de sport de haut-niveau, de réussir, avec le futur comité d’organisation et l’ensemble des parties prenantes, la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver dans les Alpes françaises en 2030. Cela devra passer par le maintien d’un budget consacré au sport qui permette d’atteindre ces objectifs communs.

Nous nous réjouissons de rencontrer très prochainement Gil Avérous et de pouvoir tracer ensemble une feuille de route partagée pour le sport français, en capitalisant sur les Jeux et leur héritage, en associant l’ensemble de nos fédérations et acteurs du sport, afin de renforcer la place du sport dans la société et de faire de notre pays une nation encore plus sportive.