Jeux Européens 2023, c’est parti !

Compétition

Jeux européens 2023, c’est parti !

Les Jeux Européens 2023 ont débuté ce mercredi à Cracovie-Malopolska (Pologne). En prélude à la cérémonie d’ouverture en nocturne, les filles du basket 3x3 ont parfaitement entamé leur compétition, tandis que le BMX a d’ores et déjà pris rendez-vous pour une, voire des médailles, dès jeudi.

Cérémonie d’ouverture : « un ressenti exceptionnel »

Cérémonie d’ouverture : « un ressenti exceptionnel »

« Ce soir, l’objectif c’est profiter et prendre du plaisir », n’avait pas oublié de souligner Myriam Djekoundade, tout sourire, à l’issue de la journée bien remplie des filles du basket 3x3 (voir plus bas). Il était très exactement 21h56 quand, à l’issue des traditionnels tableaux historiques et autres spectacles musicaux et pyrotechniques, l’Equipe de France s’est à son tour avancée pour défiler dans l’enceinte du stade Henryk Reyman de Cracovie, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens.

Dans les pas de la basketteuse Marie Mané et de l’archer Jean-Charles Valladont, drapeau tricolore en main, les Bleus ont savouré l’instant, l’ambiance des grands rendez-vous, la communion entre sportifs et les applaudissements nourris : « Grandiose, s’exclamait Jean-Charles Valladont. Pour avoir vécu par le passé ce type d’évènements en tant que compétiteur, le porte-drapeau pour moi, c’est une icône, un immense champion à la Teddy Riner… Le ressenti à l’entrée en scène, à la tête de l’Equipe de France, drapeau à la main, est réellement exceptionnel. » Marie Mané confirme : « J’étais émerveillée à l’entrée sur le stade, on avait la chance en plus qu’il y ait des Français juste au-dessus pour nous encourager, c’était super ! Je garderai d’énormes souvenirs de cette soirée incroyable, riche en émotions. »

Basket 3x3 : les bleues en patronnes

Basket 3x3 : les bleues en patronnes

La porte-drapeau de l’Equipe de France, Marie Mané, et ses partenaires du basket 3x3 féminin Myriam Djekoundade, Hortense Limouzin et Anne Ngo Ndjock, ont débuté leur compétition avec autorité face à la Lettonie (14-4) puis à la Hongrie (22-8).

Les deux rencontres ont ainsi été marquées par des écarts de scores créés rapidement (6-1 à chaque fois), sans ensuite relâcher l’étreinte, ce qui satisfaisait grandement Hortense Limouzin, soulignant « les conditions météo, une chaleur lourde qu’il fallait bien appréhender. On est très satisfaites de cette entrée en matière. »

Place à la récupération jeudi, avant le choc au sommet vendredi contre la République Tchèque : « Elles ont gagné leurs deux premiers matchs, nous aussi, et on veut finir premières de notre poule », pose Myriam Djekoundade.

BMX freestyle park : Jeanjean et Perez au rendez-vous

BMX freestyle park : Jeanjean et Perez au rendez-vous

« Me donner toutes les chances de conserver mon titre, mon objectif. » Dans cette discipline qui est l’une des douze pour lesquelles ces Jeux Européens sont support de championnats d’Europe, Anthony Jeanjean annonce la couleur, bien décidé à réaliser la passe de… quatre, lui qui a remporté les trois derniers championnats continentaux disputés (2019, 2021, 2022). Joignant le geste à la parole, il a ainsi dominé les qualifications (86,66 au premier run et 83,66 au second). Il sera accompagné par Istvan Caillet (8e) en finale dès jeudi.

Il y aura une chance de médaille aussi côté féminines, avec Laury Perez. La médaillée de bronze des derniers championnats d’Europe de la discipline a parfaitement géré ces qualifications, bouclées en troisième position.

Canoë-kayak : des finales en K2 et C2

Canoë-kayak : des finales en K2 et C2

Dans une journée dédiée au 500 m, Manon Hostens et Vanina Paoletti en K2 ont brillamment composté leur billet pour la finale dès les séries, leur troisième place ce mercredi matin étant directement qualificative pour l’ultime sprint de vendredi.

Côté dames toujours, mais en C2, Eugénie Dorange et Axelle Renard verront également la finale grâce à leur succès dans leur demie. A noter que leurs homologues masculins Adrien Bart et Loïc Léonard sont passés tout près de les imiter – à 14 dixièmes très exactement, soit le temps qui les sépare du duo ukrainien ayant pris la troisième et dernière place qualificative pour la finale (1’44’’433 contre 1’44’’300) ! Etienne Hubert et Francis Mouget prendront part quant à eux à la finale B en K2.

Padel : la « perf » pour Ginier / Pothier

La « perf » du jour sur les pistes de padel est venue de Jessica Ginier et Lucile Pothier, victorieuses de la paire n°7 du tableau, les Portugaises Catarina Dos Santos et Margarida Fernandes (7/5 4/6 6/2). Entrée en lice réussie également pour Adrien Maigret et Benjamin Tison. Les n°4 de l’épreuve masculine ont dominé les Estoniens Erko Nigula et Siim Tuus (6/2 6/2).