Jeux Européens, jour 5 : à la conquête des sommets
Compétition
Toujours portée par l’escalade, créditée d’un nouveau doublé de médailles d’or au bloc (Thomas Lemagner, Zélia Avezou), au lendemain de celui de la difficulté, l’Equipe de France s’est envolée vers les hauteurs du classement des médailles de ces Jeux Européens. Le cap des 30 est déjà là !
Escalade : une cuvée en or
L’exceptionnelle moisson de l’escalade tricolore dans ces Jeux Européens s’est poursuivie jusqu’au bout : après Camille Pouget et Diego Fourbet dans les épreuves de difficulté hier, les Bleus ont réalisé une nouvelle razzia ce dimanche, cette fois en bloc. Qualifié troisième des demies, Thomas Lemagner aura été le plus constant de cette finale, seul parmi les six concurrents à réussir à valider au moins une zone sur chacun des quatre blocs – dont deux tops sur les n°1 et 3.
Sacré champion d’Europe U18 de la spécialité (il n’a encore que 17 ans) il y a à peine quinze jours, l’élève du Creps de Toulouse enchaîne ainsi avec son premier titre senior dans ces Jeux Européens. « L’ambition ici était clairement la première place, réagissait-il après la cérémonie protocolaire. Je suis super content car c’était loin d’être gagné. La finale n’a pas été facile, avec des hauts et des bas. J’étais un peu loin après le troisième bloc mais le dernier s’est bien goupillé et ça m’a fait bondir à la première place. C’était une belle baston et ç’a marché comme je voulais ! »
Zélia Avezou quant à elle avait prévenu la veille au soir, médaille d’argent de la difficulté autour du cou : « Moi, je suis plutôt bloc. » Et ça s’est vu ce dimanche, tant la petite sœur de Sam, argenté au bloc aux championnats d’Europe l’an passé, a maîtrisé son sujet en finale de son épreuve de prédilection. Une véritable démonstration, même, la jeune fille 19 ans atteignant le top sur chacun des quatre blocs ! Ses certitudes dans la discipline transparaissaient en interview : « La victoire au bloc relevait vraiment de l’objectif, là où j’ai été plus surprise, et presque encore plus fière, d’avoir réussi en « diff ». Au bloc je savais que c’était carrément possible, d’autant qu’il y avait moins de monde au départ qu’en Coupe du monde. »
De retour de blessure (rupture de poulie), Agathe Calliet termine cinquième de cette finale. Au total, les escaladeurs français referment leurs Jeux Européens avec le bilan étincelant de quatre médailles d’or et deux d’argent.
Athlétisme : une contribution spectaculaire
L’athlétisme avait gardé le meilleur pour la fin et a apporté un écot conséquent à l’Equipe de France ce dimanche, grâce à la victoire de Ryan Zézé sur 200 m, la deuxième place d’Hilary Kpatcha au saut en longueur (victorieuse de sa division mais devancée par Milica Gardasevic en D2) et la troisième de Nawal Meniker à la hauteur (devancée par Yaroslava Mahuchikh et Daniela Stanciu en D2).
Au-delà d’assurer le maintien des Bleus en Première division à l’issue de cette dernière journée de championnats d’Europe par équipes, ces performances permettent à la France de bondir au classement des médailles des Jeux Européens : sixième à l’issue de cette cinquième journée de compétition… et même troisième au nombre de récompenses, tous métaux confondus (28, dont 6 en or).
Taekwondo : Magda Wiet-Hénin, le bronze à cœur
Tout récemment couronnée championne du monde en moins de 67 kg – c’était au début du mois, à Bakou – Magda Wiet-Hénin ne pouvait venir en Pologne « que pour l’or. Après les émotions des Mondiaux, je tenais à reprendre rapidement le rythme de la compétition. » Des (bonnes) habitudes de victoires reprises face à la Hongroise Viviana Marton (2-0, 12/11 et 15/1) et la Grecque Athanasia Mitsopoulou (2-0, 4/2 et 7/5).
Et puis sa route a croisé en demi-finale celle de sa bête noire, l’Espagnole Cecilia Castro Burgos (0-2, 0/2 et 7/8)… « Je perds souvent contre elle, j’espère finir par y trouver des clés pour nos prochaines rencontres, tranchait la Nancéienne. Derrière ça, c’était un bon test : c’est un peu difficile de se remettre dedans pour une troisième place, mais c’était important de vivre la situation, que j’en ai l’expérience si jamais ça doit se reproduire. » La Tchèque Iveta Jirankova aura été victime du sérieux mis par la n°1 mondiale dans sa quête de médaille de bronze (2-0, 4/1 9/7), la troisième pour le taekwondo français dans ces Jeux Européens après celles de Cyrian Ravet et Souleyman Alaphilippe.
VTT : Pauline Ferrand-Prévot a joué de malchance
En VTT, Pauline Ferrand-Prévot a vu une médaille de bronze qui lui tendait les bras s’envoler sur un coup du sort : une crevaison à l’entame du dernier des cinq tours de parcours. *« J’étais loin de la zone d’assistance et j’ai dû faire la moitié d’un tour avec un pneu crevé. J’ai terminé comme j’ai pu ! » *(19e). A l’inverse, Loana Lecomte n’a jamais été en mesure de peser sur la course mais elle a terminé fort puisqu’elle est passée de 13e à la mi-course à 5e à l’arrivée. « J’ai vite été décrochée, je ne me sentais pas au top du top, expliquait-elle. Il y avait des gros enchaînement, j’ai donné tout ce que je pouvais aujourd’hui. »
Toutes deux retenaient tout de même du positif de leur séjour en Pologne, pour ce qui était aussi un championnat d’Europe : « Un des plus beaux parcours que j’ai pu faire, très diversifié, travaillé pour répondre au cross-country moderne… digne des Jeux Olympiques ! », pour Loana Lecomte, quand Pauline Ferrand-Prévot relevait « le temps passé ces jours-ci avec Loana, alors qu’à l’année on se croise sur des périodes très courtes. »
Et aussi
Pas de médaille non plus en padel pour le duo mixte Lucile Pothier / Thomas Leygue, battus malgré une belle résistance en petite finale par les n°2 du tableau, les Espagnols Araceli Martinez et David Gala (7/6 7/6).
Les épreuves de muaythaï ont débuté ce dimanche et deux Français auront une médaille en ligne de mire demain : Myriame Djedidi (-51 kg) et Messie Kubila (-71 kg) se sont qualifiés pour les demi-finales de leurs catégories respectives.