Jeux Mondiaux 2025, J11 : du bronze pour finir
Compétition17 août 2025
Les Jeux Mondiaux de Chengdu se sont clôturés sur une 38e médaille pour l’Équipe de France, avec Sandrine Poinsot et Lucas Desport en bronze à la pétanque. La délégation française quitte la Chine avec 38 récompenses dans ses bagages : 11 en or, 11 en argent et 16 en bronze, pour une cinquième place au tableau des médailles de la compétition.

Pétanque : Sandrine Poinsot et Lucas Desport tiennent leur médaille
« C’était la quatrième et dernière fois que je disputais un match pour une médaille dans ces Jeux, et celui-là, il nous le fallait absolument ! » Quatrième de l’épreuve du tir de précision, battue en demies de la doublette mixte avec son compère Lucas Desport, Sandrine Poinsot l’avait martelé : « Rentrer en France sans médaille, pas possible ! » Alors la doublette tricolore n’a laissé aucune chance aux Italiens Alessia Bottero et Andrea Chiapello en petite finale, sur un 13-4 d’autant plus sans appel qu’il a été conclu magistralement, par une sixième et dernière mène à cinq points. L’enjeu n’a pas tué le jeu pour nos tricolores : « On s’est présentés sur le terrain plutôt sereins : on a produit plutôt du beau jeu depuis deux jours donc il n’y avait pas de raisons, il fallait juste que je pointe bien pour prendre le dessus sur l’Italienne, révèle encore Sandrine Poinsot. Cela fait plaisir. Ces Jeux Mondiaux ont été une superbe expérience à vivre et en revenir avec une médaille autour du cou, c’est le top. »
Après les deux médailles ramenées par les cousins de la Lyonnaise, celle-ci sera la dernière pour le sport-boules français dans ces Jeux Mondiaux millésime 2025, puisque Lisa Gouilloud – en bronze dans l’épreuve du duo mixte il y a 48 heures – a terminé quatrième de la Lyonnaise féminine, battue à chaque fois sur la plus petite des marges, en demies par la Chinoise Chenyi Wang (39-41) puis par la Slovène Jacqueline Kosir en petite finale (33-34).
Breaking : Syssy se rapproche du podium
A 17 ans, Sya Dembélé, dite B-Girl Syssy, n’en finit pas de grappiller des places dans la hiérarchie internationale du breaking : septième il y a un an sur la place de la Concorde, aux Jeux Olympiques, la voilà à présent quatrième des Jeux Mondiaux, seulement privée de la médaille en petite finale par la vice-championne olympique Nicka (Dominika Banevic), 0-3. « Je suis un peu déçue parce que j’aurais aimé monter sur le podium mais je suis contente de ma performance, analysait-elle. J’ai bien dansé et je sens que j’approche petit à petit du but. J’ai beaucoup progressé depuis les Jeux, dans le sens où j’ai pris du recul, avec moins de pression, j’ai analysé chaque battle pour voir ce qui me manque encore... Je suis jeune, j’ai du temps devant moi et j’ai hâte de revenir aux Jeux Mondiaux pour faire un podium ! » L’aventure s’était arrêtée en quart pour B-Boy Killian (Killian Tréport), face au Japonais Shigekix (1-2).
Force athlétique : Sofiane Belkesir termine quatrième
Le podium s’est dérobé à Sofiane Belkesir au soulevé de terre, dans la toute dernière finale au programme de ces Jeux Mondiaux. Vice-champion du monde 2024 de l’équipé en super-lourds, notre Français était dans le match pour la médaille après les passages de flexion de jambes et de développé couché, mais n’a pu valider que son premier essai à 335 kg au soulevé de terre, ouvrant ainsi la porte à l’Ukrainien Oleksii Bychkov qui monte sur le podium avec 107,41 points, contre 104,22 au tricolore.