Jeux Mondiaux 2025, J2 : Le sauvetage à l’honneur

Compétition08 août 2025

De l’or et une double ration de bronze : le sauvetage a ramené les premières médailles de la délégation française dans cette 12e édition des Jeux Mondiaux. Les danseurs Elena Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt les ont imités un peu plus tard en se parant d’argent.

Tom Durager médaillé d'or en sauvetage

Tom Durager emmène les Bleus du sauvetage dans son sillage

Tout frais recordman du monde du 100 m mannequin avec palmes, avec une marque de référence abaissée deux fois coup sur coup jusqu’à 43’’29 fin mai, Tom Durager a fait respecter son statut en s’adjugeant le titre aux Jeux Mondiaux (43’’81), sans contestation possible devant l’Italien Davide Cremonini (44’’42) et le Néo-Zélandais Eadie Fergus (44’’43). C’était là sa seconde médaille en moins d’une heure puisqu’il venait déjà de monter sur la troisième marche du podium avec ses coéquipiers du relais sauvetage 4x50 m, Goroco Koindredi, Elouan Deffin et Arnaud Cordoba, pour la première distinction de l’Équipe de France dans ces Jeux de Chengdu. « Ce bronze nous a bien lancés dans la compétition, réagit le nageur du Tournefeuille Sauvetage Nautique. Derrière, je n’ai pas eu le temps de souffler mais justement, ça m’a maintenu dans le rythme et dans l’ambiance pour aller décrocher ma première médaille d’or. C’est très satisfaisant. Je devais aller la chercher et ça n’a pas été facile, j’ai encore mal aux jambes ! Mais c’était l’objectif de décrocher une des trois médailles. »

Un peu plus tard, Camille Julien a décroché une magnifique médaille de bronze sur un 200 m super sauveteur remporté par l’Italienne Lucrezia Fabretti (2’23’’09) devant l’Allemande Alica Gebhardt (2’26’’19). La Française, 5e à la mi-course, a livré un superbe finish pour monter sur le podium (2’27’’33), à sa très grande émotion : « C’était magique. On sortait juste de la déception de terminer quatrièmes en relais alors qu’on améliore notre record de deux secondes, mais ça m’a permis en réalité de décharger un peu de stress avant l’individuelle. Cette médaille me tenait à cœur. J’étais huitième qualifiée donc ça relevait un peu du rêve mais j’y ai cru très fort. Parfois, à 150 m, tu vois que tu n’es dans la course et tu laisses, là je me suis dit ‘‘Tu vas jusqu’au bout et tu verras ce qui peut se passer !’’ Mais je ne pensais pas être sur la boîte quand je touche. » Ce 200 m s’est moins bien terminé pour Magali Rousseau, à la lutte en tête de course jusqu’à un souci technique sur une transition la privant de toute ambition de médaille – elle a finalement été disqualifiée.

À ces trois médailles s’ajoutent de nombreuses places d’honneur : comme pointé par Camille Julien, le relais 4x50 m féminin, avec Margaux Fabre, Romane Boudes et Magali Rousseau, termine 4e (1’59’’21) d’une course où l’Allemagne a battu le record du monde (1’51’’07). Goroco Koindredi est 5e sur 100 m, Kévin Lasserre et Martin Roques 5e et 6e du 200 m super sauveteur, Romane Boudes et Margaux Fabre respectivement 6e et 8e du 100 m féminin.

Danse latine : Elina Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt goûtent à l’argent

Il y avait bel et bien une hiérarchie claire en cette journée d’épreuves de danse latine. Premier tour, demies, finale, à chaque fois le même ordre, immuable : les Allemands Khrystyna Moshenska et Marius Balan en tête, suivis des Français Elena Salikhova et Charles-Guillaume Schmitt, avant les Espagnols Diandra Illes et Guillem Pascual. « Il y a une raison à ça, explique Elena Salikhova, c’est qu’aujourd’hui la compétition ne s’étalait que sur trois rounds contre cinq en général, donc il fallait y aller à fond tout de suite, là où d’habitude on utilise un peu le premier round comme un tour d’échauffement, avant de monter crescendo. » Troisièmes à Birmingham en 2022, les sociétaires du Club de danse sportive de Colmar grimpent ainsi d’une marche sur le podium, seulement dominés par un tandem allemand en tête à chaque danse en finale, hors le paso doble où nos Français font jeu égal. 195.71 d’un côté, 194.00 de l’autre : « Même si l’objectif est toujours de gagner, on est contents de cette médaille d’argent, déclare Charles-Guillaume. On était assez proches quand même des premiers, il y avait une atmosphère géniale, un public chaleureux… Cette médaille récompense notre travail et on espère progresser encore d’un rang sur le podium dans quatre ans ! » L’autre couple français engagé, composé de Natalie Sadowska et Florian Baudoux, a terminé 22e (159.66).

Ils peuvent y croire samedi...

En wakeboard, Maxime Cadoux (freestyle) et Loïc Deschaux (câble) sont en demi-finales après avoir l’un comme l’autre dominé leur série ce vendredi. Chez les femmes, Juliet Boura et Soline Bourdon iront en repêchages du câble.

Du côté des sports de combat, Daren Rolland (muaythaï, -57 kg) a remporté son quart de finale face au représentant des Emirats Arabes Unis Mohamed Touizi (30-27). Demi-finale à venir samedi contre l’Israëlien Ruach Gordon.

En wushu, Loann Drouard et Juliette Vauchez pointent respectivement en 5e et 6e position après le passage du jour en changquan.

Battus sur le fil par la République Tchèque en ouverture, nos Bleus du roller hockey sont pour leur deuxième match venus à bout de l’Italie (4-3). Un succès construit au prix d’une sueur froide puisque, en tête 3-0 grâce à des buts de Théo Faucherand, Valentin Gonzalez et Mathéo Candellier, ils se sont fait remonter à 3-3, avant que Maxime Langlois ne remette les siens dans le sens de la marche à 7 minutes du terme. Prochain adversaire : l’Argentine.

Trois sur quatre pour les Français engagés en squash ce vendredi : Kara Lincou l’emporte sur la Colombienne Lucia Bautista (4-11, 14-12, 11-6, 11-7), Marie Stéphan sur la Chinoise Yuning Zhang (11-0, 11-1, 11-4) et Toufik Mekhalfi sur le Roumain Radu Pena (11-3, 11-4, 11-5), tandis que Léa Barbeau s’incline devant la Suissesse Cindy Merlo (7-11, 4-11, 4-11). Place aux huitièmes samedi, avec le tenant du titre Victor Crouin et porte-drapeau qui fera son entrée en lice.

Et aussi

On a légitimement cru à la médaille pour Florestan Riou et Julian Chartier en trampoline acrobatique, après des qualifications bouclées en tête. Mais nos Français ont ensuite subi la loi des Néerlandais Jordy Mol et Rikkert Veldhuizen en demi-finale (14.810 contre à 12.250) puis des Allemands Caio Lauxtermann et Fabian Vogel en petite finale (52.450 à 5.660), et prennent donc la quatrième place finale.

En disc golf, Dorian Legendre et Maria Fernanda Buitrago Acevedo terminent leur journée de qualifications avec un succès (contre le duo allemand) pour deux revers (contre les Finnois et Lettons). Ils joueront samedi les matchs de classement pour les places 9-16.

L’archer Nicolas Girard, en arc à poulies, a été battu de justesse pour un point en huitièmes de finale par l’Américain Sullivan Sawyer (147-146) au terme d’un match très serré.