Jeux Mondiaux 2025, J4 : Loïc Deschaux en or, les sports de combat brillent

Compétition10 août 2025

Notre Équipe de France a décroché cinq nouvelles médailles ce dimanche aux Jeux Mondiaux de Chengdu : trois pour les sports de combat (deux en ju-jitsu, une en muaythaï), une en para-apnée et, bien sûr, celle du plus beau métal pour Loïc Deschaux en wakeboard. Tout ce qu’il faut retenir de la journée.

Loic Deschaux médaillé d'or

Wakeboard : Loïc Deschaux au sommet du câble

A 20 ans, Loïc Deschaux a décroché l’or du câble aux Jeux Mondiaux, ornant d’une pièce de choix un palmarès déjà riche d’un titre de champion du monde WWA en 2019, à seulement 14 ans, et d’un autre IWWF Open l’an passé, décroché en France, sur le plan d’eau de Choisy-le-Roi. A Chengdu, il a pris le dessus en finale sur un autre grand nom de la discipline, Max Milde (95.00 à 92.80), tandis que le second Allemand en lice, Florian Weiherer, restait à distance respectable pour le bronze (65.00). Dans ce duel au sommet, c’est même Milde qui prenait l’avantage à l’issue du premier passage (90.60 à 87.80). « Je devais vraiment sortir un dernier run parfait, confirme le Français du Barca Wake Family, au Barcarès. Bon j’ai fait une petite faute mais j’ai quand même mis un gros tricks donc je savais que ça pouvait être bon. » Verdict : 95.00, un total effectivement digne d’une médaille d’or. « Après il y a eu un peu de suspense à attendre la notation de Milde, qui a mis aussi un niveau de fou en finale. A ce moment-là je ne sais pas trop quand même : est-ce que je le passe, est-ce qu’il reste devant… ? » L’Allemand améliore lui aussi sa note du premier run, mais moins que notre Français (92.80) ! « Je suis super content d’avoir gagné. C’était une compétition géniale, un peu comme les JO avec tous ces athlètes de plein d’horizons réunis, tu découvres plein de nouvelles personnes… J’ai adoré ! »

L’autre Français du jour au programme du wakeboard, Maxime Cadoux, a pris la 5e place de la finale du wakeboard bateau (46.67). Le titre est revenu à l’Australien Noah Bollard (74.78).

Ju-jitsu : Farid Ben Ali remonte le temps

Il y a une grosse dizaine d’années, Farid Ben Ali était une référence incontournable en ju-jitsu, entre autres accomplissements champion du monde en 2012 et médaillé d’argent aux Jeux Mondiaux en 2013. Puis est venue une parenthèse d’environ huit ans, entre blessures, activité de coaching et pratique simultanée du judo à haut niveau, sans même parler de son métier de douanier. Jusqu’à ce qu’il revienne spectaculairement à la compétition de très haut niveau, il y a deux ans. A aujourd’hui 36 ans, il a renoué avec les résultats de ses grandes heures : vice-champion du monde 2024, le combattant des Arts martiaux Saint-Gratien s’est à nouveau paré d’argent sur la scène des Jeux Mondiaux. Engagé en combat -69 kg, il a débuté son tournoi par une défaite face à Abu-bakir Zhanibek (Kazakhstan, 14-17) avant de corriger le tir face au Mauricien Ryan Proag (50-0, full ippon) et d’écarter aux points le Danois Jesper Kilbak en demies (9-5). Malheureusement pour notre Français, il a de nouveau subi la loi de Zhanibek en finale (9-12, le Kazakhstanais forçant la décision dans les ultimes secondes). Mais il redevient médaillé d’argent aux Jeux Mondiaux, 12 ans plus tard.

En ne-waza moins de 63 kg, la combattante du BJJ Holics Stéphanie Faure s’est quant à elle emparée de la médaille de bronze, battant l’Émiratie Shamma Alkalbani en petite finale (0-2) après avoir vu ses rêves d’or se heurter à l’Israëlienne Meshi Rosenfeld en demies (5-3).

Le troisième tricolore du jour, Percy Kunsa (combat moins de 77 kg) s’était lui aussi extrait des poules mais a été battu en demies par le Kazakhstanais Nursultan Duisenkulov (18-27), avant d’être contraint à l’abandon, blessé, face au Néerlandais Boy Vogelzang lors du duel pour le bronze (0-50).

Para-apnée : Alexandre Boscari ramène l’argent

Alexandre Boscari a mis à profit l’entrée des disciplines de para-apnée aux Jeux Mondiaux pour apporter une médaille d’argent à l’Équipe de France dans l’épreuve dynamique sans palmes FFS1 – FFS2. Champion du monde en titre de la discipline, le sociétaire du Centre international de plongée en apnée, dans les Alpes-Maritimes, n’a été devancé que par le Chinois Dengxi Long, qui a atteint 134.5 m contre 122 à notre Français. La troisième place revient au Danois Casper Marti-Beckmann (113 m). « Médaille d’argent dans des Jeux extraordinaires en Chine : je vis un truc de fou, réagissait-il. Je veux remercier tout le monde autour de moi, et souligner le soutien très fort du pôle France et de la Fédération française d’études et de sports sous-marins qui nous a permis de venir ici suffisamment tôt pour s’adapter au décalage horaire et qui nous aide à nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Tout ça fait qu’aujourd’hui j’ai pu aller chercher cette médaille, que je dédie à toute l’équipe de France. »

Les autres épreuves de plongée au programme du jour n’ont guère souri aux tricolores. A noter toutefois la 7e place de** Céline Jacky** chez les féminines. Du côté de ces messieurs, Guillaume Bourdila a été disqualifié, tout comme Mathieu Le Blanc en para-apnée FFS3-FFS4.

Muaythaï : Daren Rolland s’offre le tenant… et le bronze !

Il y avait eu Enzo Berthon en karaté samedi ; il y a les deux médailles du ju-jitsu ce jour (voir plus haut) ; il y aura aussi, pour compléter la collecte des sports de combat en ces débuts de Jeux Mondiaux, la médaille de bronze de Daren Rolland en muaythaï, chez les moins de 57 kg. Seul Français engagé dans la discipline cette semaine, le combattant du France Pluriel Le Sport Facteur de mixité sociale (Seine-et-Marne) a dominé à l’unanimité des juges le Viêtnamien Duy Nhat Nguyen Tran, tenant du titre de l’épreuve (30-27). « Étant moi-même double champion du monde de la catégorie, je comptais repartir avec l’or cette semaine, malheureusement hier le travail sur le ring n’a pas pu être effectué (battu aux points par l’Israëlien Ruach Gordon, ndlr). C’est comme ça, c’est la vie, c’est la boxe, il faut un gagnant et un perdant à chaque combat, philosophait-il. J’ai quand même passé une bonne nuit et j’ai cogité ce matin au petit déjeuner en me disant que je ne pouvais pas reprendre l’avion sans une médaille dans mes bagages. C’est fait, et ça fait plaisir de ramener une médaille pour la France. Elle n’est pas en or mais ça en fait une de plus au compteur ! »

Et aussi

Nos Bleus du roller hockey ont tenu tête aux États-Unis mais se sont inclinés sur le fil en demi-finales (1-2). Joan Kerkhove avait ouvert le score en début de partie, avant que Jose Anthony Cadiz Jr n’égalise à deux minutes du terme de la première période. Dans l’ensemble dominés (13 tirs à 30), nos Français ont presque tenu ce score de parité jusqu’à la fin du temps réglementaire mais ont encaissé le but fatal à deux minutes du coup de sifflet final, par Corey Hodge. Lundi, ils joueront le bronze contre la Namibie.

L’aventure continue en squash pour nos deux Français Victor Crouin et Marie Stephan. Notre porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture a écarté le Suisse Yannick Wilhelmi (11-9, 11-9, 11-2) et retrouvera le Colombien Miguel Rodriguez en demies. Marie Stephan quant à elle a dominé l’Allemande Saskia Beinhard (11-7, 11-6, 11-9). Elle disputera sa place en finale à la joueuse de Hong-Kong Tze Lok Ho.

Du côté du canoë marathon, Jérémy Candy s’est classé 4e de l’épreuve longue distance (1h36’32’’68). L’ordre du Top 4 est rigoureusement le même que sur courte distance la veille puisqu’il est devancé par Mads Pedersen (1h35’28’’44), Hamish Lovemore (1h35’39’’17) et Jose Ramalho (1h36’25’’10). Mathilde Forest a quant à elle pris la 16e place de l’épreuve féminine (1h50’28’’69).

Après le sauvetage sportif, place à la nage avec palmes : avec ses nouveaux partenaires d’eau Gabryel Allain, Vincent Prudhomme et Colas Zugmayer, le double médaillé d’or dans ces Jeux Mondiaux Tom Durager a pris la 7e place du relais 4x50 m surface. Maïwenn Hamon termine 8e de la finale d’apnée 50 m

En trampoline synchronisé, notre porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture Léa Labrousse et sa partenaire Cléa Brousse ont bouclé les qualifications en sixième position et n’iront pas en demi-finales. Engagé en tumbling, Hippolyte Hergue s’est lui aussi arrêté en « qualifs », sur une 7e place.

En billard enfin, Jérémy Bury s’est imposé 40-28 contre le Colombien Luis Martinez en qualifications 3-cushions.