Jeux Mondiaux 2025, J7 : La razzia du roller course continue
Compétition13 août 2025
Comme la veille, le groupe France de roller course a glané trois médailles sur route ce mercredi à Chengdu, par Haila Brunet Alvarez, Marine Lefeuvre (toutes deux en argent) et Martin Ferrié (en bronze).

Roller course : et encore trois qui font six !
Il ne manquait qu’elle. Haila Brunet Alvarez était la seule, du quatuor français engagé en roller course, à ne pas avoir décroché sa médaille dans ces Jeux Mondiaux. C’est chose faite grâce à sa deuxième place sur le 100 m ! A l’issue d’une journée où elle aura été souveraine en série et en demie, la sprinteuse du Haut Rhône N’Rollers n’a été battue que par la Salvadorienne Ivonne Sarai Nochez Gallardo en finale, sur le fil (70’’702 contre 10’’742), tandis que Dalia Soberanis, pour le Guatemala, termine bonne troisième (11’’275). « Il y a toujours un peu de déception quand on ne gagne pas, je venais pour gagner, mais je suis quand même contente, réagissait-elle. C’est une médaille aux Jeux Mondiaux, une belle médaille. » Qui, elle l’espère, en annonce une autre : « Le 100 m sur route et le 200 m sur piste sont mes courses préférées. » Et le 200 m sur piste, c’est… dès demain, jeudi !
On prend les mêmes… et on inverse le résultat. Titrée la veille sur le 10 000 m aux points devant Rueda Gabriela, Marine Lefeuvre a cette fois dû laisser la victoire à la Colombienne sur le 15 000 m à élimination. Les deux candidates à l’or ont distancé Valentina Alejandra Letelier Cartagena dans les derniers hectomètres (la Mexicaine, vice-championne de la spécialité à Birmingham il y a quatre ans, juste devant Marine Lefeuvre, est reléguée à plus de deux secondes à l’arrivée) pour se disputer la victoire en tête à tête, Rueda Gabriela levant les bras en 28’20’’317, soit 271 millièmes devant notre Française (28’20’’588).
« Deux médailles en deux courses, je suis clairement très satisfaite, énonce t-elle. Des fois on s’entraîne durement et on n’a pas pour autant les résultats souhaités au bout… Là, je ne peux qu’être contente, notamment de l’or hier parce que nous ne sommes pas nombreuses à pouvoir prendre des titres aux Colombiennes ! Cela veut dire beaucoup. » C’est, au total, une cinquième médaille aux Jeux Mondiaux pour la sociétaire de l’ASTA Nantes... et la piste lui offre encore quelques occasions de faire croître ce chiffre. « On sort de deux journées intenses car, au-delà des courses elles-mêmes, on a une grosse amplitude horaire, où on se lève très tôt et on termine très tard, mais le moral est là, j’ai encore envie d’aller chercher des médailles... voire de l’or ! »
Martin Ferrié quant à lui a pris le bronze sur ce même format du 15 000 m élimination… légèrement modifié par rapport à son protocole habituel : « Traditionnellement, en championnats du monde ou d’Europe, l’élimination se fait à chaque tour, tandis qu’aujourd’hui c’était tous les trois tours, ce qui a engendré un effort différent, plus en ‘‘stop and go’’ », décrit le Français. Il fait partie du trio qui s’est le mieux accommodé des ajustements requis, mais a perdu le contact avec les latino-américains Juan Jacobo Mantilla Pinilla (le futur vainqueur) et Nicolas Alexander Garcia Pazmino au moment de l’explication finale. Argenté sur cette course il y a quatre ans, il récolte cette fois du bronze : « Ce n’est pas du tout ce que je recherchais en venant, surtout sur cette course où j’ai déjà été champion du monde contre Mantilla, mais la forme du jour était ce qu’elle était, poursuit-il. Je me suis battu avec mes armes. J’étais à la fois proche et loin. Cela me fait deux médailles de bronze en deux courses, il ne faut surtout pas banaliser ça, mais j’espère encore aller chercher l’or sur la piste à partir de demain. »
Le quatrième membre du groupe France de roller course, Yvan Sivilier (bronzé sur le tour la veille), a été éliminé dès les séries du 100 m, premier non qualifié pour les demies avec son chrono de 10’’378.
Kickboxing : Abdarahmane Coulibaly combattra pour le bronze
Abdarahmane Coulibaly avait fort à faire en demies du K-1 moins de 91 kg, confronté à l’Ukrainien Roman Shcherbatiuk, tout simplement le champion du monde et d’Europe en titre de la catégorie. Et le Français, qui l’avait lui-même précédé au palmarès mondial en 2013, n’est pas parvenu à réaliser l’exploit dans un combat concédé aux points, à l’unanimité des trois juges (3-7, 4-9, 3-9). Ses Jeux Mondiaux ne sont toutefois pas encore terminés puisqu’il aura une médaille de bronze à disputer jeudi, face à l’Ouzbek Khusankhon Baratov.
Sports collectifs : des Bleus en ballottage favorable
Les Bleus du kayak-polo n’ont pas loupé leur entame de compétition en venant à bout de l’Espagne (5-4). Léo Dehainault a délivré les siens à une minute du terme de la partie, alors que le score était encore de 4-4. Ils disputeront leurs deux derniers matchs de tour préliminaire jeudi, d’abord contre le Danemark puis contre la Pologne.
Au flying disc, les tricolores se sont inclinés sur le fil face au Canada (11-13). Menés 9-12 à cinq minutes du terme, ils sont revenus mettre leurs adversaires sous pression grâce à Zoé Forget et Gaël Ancelin, mais les nord-américains ont préservé ce mince avantage jusqu’au bout, avant de reprendre leurs distances sur le gong. Après leur victoire de la veille sur l’Australie (13-9), les Bleus joueront jeudi leur qualification pour les demi-finales face à la Colombie.