Jeux Mondiaux 2025, J8 : Tiffany Chapon et Benjamin Choquert, un duo en or
Compétition14 août 2025
Benjamin Choquert (duathlon) et Tiffany Chapon (force athlétique) ont ramené les 8e et 9e médailles d’or de l’Équipe de France à Chengdu. Haila Brunet Alvarez (roller course) s’est quant à elle parée d’argent pour la deuxième fois en deux jours.

Force athlétique : Tiffany Chapon retrouve sa place préférée : la première !
« Je suis tellement contente d’avoir fait ce que j’avais à faire pour pouvoir gagner. J’ai eu des championnats du monde très compliqués parce que j’ai perdu, et je savais depuis ce jour-là ce que je voulais faire aujourd’hui. Je me suis préparée pour, autant physiquement que mentalement, donc je suis assez contente du résultat. » Il y a toute la caractérisation d’une championne dans la réaction de Tiffany Chapon après sa médaille d’or en classique - poids légers. D’abord le ressenti de Mondiaux « très compliqués » après… une médaille d’argent – il faut dire que quand on est quadruple championne du monde en titre… Ensuite la capacité à s’en nourrir pour retrouver le sommet moins de deux mois plus tard. La Française du Team Costoc Île-de-France a ainsi scoré 124,5 points ce jeudi à Chengdu, s’offrant au passage un nouveau record personnel – et record de France – au développé couché, soulevant 107,5 kg (mieux que ses 102 des derniers Mondiaux, justement). Elle s’impose devant les Néo-Zélandaises Megan-Li Smith (122,69 points) et Evie Corrigan (120,79). Sa compatriote Noémie Allabert prend la 7e place de cette finale, avec 110,50 points. Du côté des garçons, Antoine Garcia se classe également 7e (103,59 points) d’une finale dominée par Joseph Jordan, des Îles vierges des États-Unis (112,46). Chez les poids moyens enfin, Jade Jacob est passée tout près de la médaille de bronze, mais se voit devancée par la Britannique Joy Chinonso Nnamani (118,72 contre 118,60 points). Sovannphaktra Pal la suit deux rangs derrière, avec 114,85 points.
Duathlon : Benjamin Choquert tient son or
Il ne lui manquait plus que le titre aux Jeux Mondiaux. Double champion du monde de duathlon (2019 et tout récemment, en 2025), quadruple champion d’Europe (2019, 2020, 2021, 2023), Benjamin Choquert avait dû se contenter de l’argent à Birmingham il y a quatre ans, « sans être frustré parce que je partageais la Marseillaise avec mon pote Maxime Hueber-Moosbrugger », se souvient-il. A Chengdu, son tour était venu de monter sur la plus haute marche du podium. Avec son bagage de cycliste professionnel, l’Allemand Fabian Holbach a pourtant bien tenté de perturber les favoris. Roue dans roue avec le Slovaque Ondrej Kubo, ils ont compté jusqu’à 35’’ d’avance à la fin du parcours à vélo, mais cet écart restait dans les limites de ce que notre Français savait pouvoir combler en course à pied, surtout avec le renfort des Belges Arnaud Dely et Vincent Bierinckx.
Les trois hommes ont fini par s’isoler en tête, où le rythme mené par le Français du Metz Triathlon a d’abord essoré Bierinckx (3e en 1h14’33’’), puis Dely (2e en 1’14’’23) : à 39 ans, il est couronné aux Jeux Mondiaux (1h14’14’’) ! « C’est une victoire qui fait très plaisir. Après mon titre aux championnats du monde, je me savais attendu et, surtout, je voulais honorer du mieux possible cette sélection. Les Jeux Mondiaux sont une belle épreuve, qui mérite d’être vécue parce qu’elle a une belle organisation, équivalente aux Jeux Olympiques. Pour moi qui ai loupé deux fois la participation aux JO sur marathon pour une place ou quelques secondes, c’est une fierté d’aller chercher ce titre. » Accessoirement, « je voulais la médaille, qu’elle qu’en soit la couleur, parce que j’adore la forme de panda qui s’ouvre avec le pendentif à l’intérieur ! », rigole t-il.
Les deux autres Français engagés, Thomas Laurent et Krilan Le Bihan, terminent respectivement 14e et 16e.
Roller course : Haila Brunet Alvarez à nouveau argentée
Après la route, le roller course passait à la piste et, vingt-quatre heures après le 100 m, Haila Brunet Alvarez a récidivé en passant à nouveau l’argent autour de son cou. Sur son autre épreuve fétiche, le 200 m duel, elle n’a été devancée que par la même adversaire que la veille, la Salvadorienne Ivonne Sarai Nochez Gallardo (18’’698 contre 18’’751). Le bronze échoit à la Belge Fran Vanhoutte (18’’773). « Cela s’est joué à pas grand-chose pour la victoire, comme sur le 100 m, abonde t-elle. Mais c’est une nouvelle médaille dans ces Jeux Mondiaux, je suis contente… et je me prépare pour les dernières épreuves ! » Dans une journée chargée pour les compétiteurs en rollers, elle a également participé au 500 m, où elle a pris la deuxième place de la finale B après avoir été écartée de la course au podium en demies.
C’était la 7e médaille pour les Bleus du roller course, au cœur d’une journée pour le reste riche en places d’honneur : Yvan Sivilier s’est classé tour à tour 5e puis 4e sur 200 m et 500 m, dans des finales à chaque fois remportées par l’Espagnol Jhoan Sebastian Guzman Bitar. Dans le format du 5 000 m à points, nos deux Français multi-médaillés de ces Jeux ne sont cette fois pas parvenus à jouer les premiers rôles : Marine Lefeuvre termine tout de même 5e d’une course remportée par l’Équatorienne Gabriela Vargas Sarmiento, quand Martin Ferrié prend la 13e place d’une épreuve masculine qui a vu la victoire du Paraguayen Julio Cesar Mirena Ortiz.
Et aussi
C’est une quatrième place pour Abdarahmane Coulibaly en kickboxing : le combattant des plus de 91 kg a été vaincu en petite finale par l’Ouzbek Khusankhon Baratov à l’unanimité des juges (8-9, 11-16, 8-12).
Aux sports de boules et pétanque, les Bleus ont encore trois chances de médailles au stade des demi-finales : Sandrine Poinsot à la pétanque (deuxième des qualifications, elle affrontera la Tunisienne Mouna Beji Ep Mattoussi), Frédéric Marsens à la lyonnaise (premier des qualifications, il croisera l’Argentin Lucas Hecker en demies) et le tandem Frédéric Marsens - Lisa Gouilloud en mixte (deuxièmes des qualifications, pour retrouver la Chine en demies). C’est terminé en revanche pour Lucas Desport à la pétanque. En flying disc, les Bleus ont battu la Colombie (12-11). Un succès doublement « clutch » puisque Elliot Bonnet l’a arraché au buzzer… et qu’il vaut qualification pour le dernier carré à nos Bleus, aux dépens de ces même adversaires colombiens ! Deuxièmes de leur poule, les Français affronteront les États-Unis vendredi en demies.
En kayak polo, la journée à deux matchs des tricolores s’est soldée par un revers contre le Danemark (1-2) et un succès sur la Pologne (10-4). Devancés par les Scandinaves pour la première place de poule, les Français affronteront les Britanniques en quarts.
Aux qualifications de l’arc nu, Alicia Baumert a signé le deuxième meilleur total du jour (310 points). David Jackson est quant à lui classé 6e (332 points). Dans celles de la course de drones enfin, nos représentants Dorian Couailles et Killian Rousseau ont terminé respectivement 7e et 8e. On les retrouvera vendredi dans les matchs à élimination directe.