Jeux Olympiques de Turin 2006

Culture20 janv. 2026

Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Turin 2006

Turin 2006

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 se déroulent à Turin, en Italie, du 10 au 26 février.

L'événement rassemble 80 nations, soit 2 508 athlètes, dont 960 femmes, engagés dans 15 disciplines pour 84 épreuves.

La délégation française compte 82 athlètes, dont 32 femmes.

C'est Bruno Mingeon (bobsleigh) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.

Les moments marquants des français

Un retour triomphal

Tout juste un an après une rupture des ligaments croisés du genou gauche à Chamonix, Antoine Dénériaz réalise un retour triomphal en devenant champion olympique de descente sur la Banchetta de Sestrières.

Après avoir remporté le dernier entraînement, il s'élance en 30ᵉ position et signe une victoire éclatante avec 72 centièmes d'avance sur l'Autrichien Michael Walchhofer.

Une revanche magnifique sur les blessures !

Le jour de Flo

Florence Baverel-Robert, fille d'agriculteurs du Doubs, réussit la course parfaite ce 16 février avec un sans-faute au tir et une glisse impeccable sur les 7,5 km du sprint. Elle devance la Suédoise Anna-Carin Olofsson de 2 secondes et l'Ukrainienne Olena Zubrilova de 7 secondes pour décrocher l'or. Ce triomphe sera suivi d'une belle médaille de bronze en relais aux côtés de Delphyne Peretto, Sylvie Becaert et Sandrine Bailly dans le dernier tour. Deux médailles pour une édition réussie !

Au bout de la ligne

Cinquième du sprint deux jours plus tôt, Vincent Defrasne prend la tête de la poursuite grâce notamment à un sans-faute sur ses trois premiers tirs. Il manque deux cibles sur le quatrième et voit la légende Ole Einar Björndalen le rejoindre dans le dernier tour.

Après avoir frôlé la chute dans l'ultime montée, Vincent règle le sprint final à 30 mètres de la ligne pour un succès inattendu et spectaculaire.

En relais, il sera également au rendez-vous avec Julien Robert, Ferréol Cannard et Raphaël Poirée, arrachant la troisième place dans un finish de folie. Deux médailles pour le Jurassien !

La première pour Sandra

La première médaille française de ces Jeux est obtenue par Sandra Laoura, qui devient également la première Française médaillée dans l'épreuve des bosses.

La skieuse de La Plagne, deuxième des qualifications, monte sur la troisième marche du podium de la finale derrière la numéro 1 mondiale Jennifer Heil et la tenante du titre Kari Traa. Une médaille pionnière qui ouvre la voie !

Paul-Henri de Le Rue, le bronze du courage

Le Pyrénéen Paul-Henri de Le Rue, 21 ans, arrache la médaille de bronze en snowboardcross à l'issue d'une finale spectaculaire où il chute avec l'Espagnol Xabier Fernández.

Il console ainsi son frère Xavier, grand favori, qui avait été éliminé dès les huitièmes de finale, diminué par une blessure à la cheville. Une médaille familiale chargée d'émotion !

Prochain épisode...

Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Vancouver 2010.