Jeux Olympiques de Vancouver 2010

Culture20 janv. 2026

Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Vancouver 2010

Vancouver 2010

Les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 se déroulent à Vancouver, au Canada, du 12 au 28 février.

L'événement rassemble 82 nations, soit 2 762 athlètes, dont 1 102 femmes (39,9 %), engagés dans 15 disciplines pour 86 épreuves. La délégation française compte 108 athlètes, dont 36 femmes.

C'est Vincent Defrasne (biathlon) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.

Les moments marquants des français

Jason prend son envol

Quatrième à Turin, Jason Lamy-Chappuis remporte le combiné nordique sur le petit tremplin dans une course haletante. Son saut à 100 m ne l'a placé qu'en cinquième position avant les 10 km de ski de fond.

Mais il revient progressivement, s'accroche et parvient à doubler l'Américain Johnny Spillane juste avant la dernière ligne droite.

Jour de gloire pour Jason de Bois d'Amont, né dans le Missouri, qui offre à la France un titre olympique historique !

Jay, l'or en ligne de mire

Parti avec le dossard n°6 lors du sprint, Vincent Jay vit un moment de grâce absolu. Deux sans-faute au tir, une glisse au top, la chance d'avoir Ole Einar Björndalen comme lièvre et surtout la neige qui se remet à tomber abondamment.

Personne n'améliorera son temps de 24'07''. L'enfant des Ménuires devient champion olympique dans un jour parfait, puis récidive deux jours plus tard en allant chercher la médaille de bronze de la poursuite.

Deux médailles pour une édition inoubliable !

14 ans d'attente pour l'or

Après deux fautes au tir couché, Martin Fourcade est mal embarqué dans la mass start. Vingt-troisième à mi-parcours, il remonte à la sixième place puis double son frère Simon et Vincent Jay après le quatrième tir.

Dans l'ultime boucle, déchaîné, il revient à la deuxième place derrière le Russe Evgeny Ustyugov (20/20 au tir).

Il faudra attendre 2024 pour que, à la surprise générale, le Tribunal Arbitral du Sport déclare finalement Ustyugov déclassé pour dopage… et que, quatorze ans après la course, l’argent de Martin se transforme en or.

Les filles brillent en biathlon

Joli bilan pour les biathlètes françaises avec trois médailles. Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et Sandrine Bailly décrochent l'argent en relais derrière la Russie. Plus rapides sur les skis, elles ont su pallier un trou noir de Marie Dorin au tir couché (5 fautes, deux tours de pénalité), grâce à une Sandrine Bailly déchaînée qui va chercher la deuxième place.

En individuel, Marie Dorin remporte le bronze du sprint grâce à un sans-faute au tir, tandis que Marie-Laure Brunet, partie en sixième position, réussit également le tir parfait lors de la poursuite pour s'offrir le bronze.

Trois médailles qui illustrent la force collective du biathlon féminin français !

Déborah Anthonioz, l'argent de l'expérience

Âgée de 31 ans, Déborah Anthonioz se faufile en finale en déjouant les pièges du snowboardcross et surtout en évitant les chutes.

En finale, elle voit la Suissesse Olivia Nobs et la Norvégienne Helene Olafsen partir au tapis sur un accrochage.

Loin derrière la Canadienne Maëlle Ricker, elle s'offre une belle médaille d'argent qui récompense sa maîtrise et son expérience.

Tony Ramoin, l'opportuniste

Retenu in extremis pour les Jeux, Tony Ramoin, 21 ans, déjoue les pièges pour aller chercher une médaille de bronze inattendue en snowboardcross. Quatorzième des qualifications, il voit les frères de Le Rue sortir en huitièmes puis Pierre Vaultier en quarts.

En finale, il s'accroche à la troisième place derrière l'Américain Seth Wescott et le Canadien Mike Robertson.

Une médaille surprise qui couronne une belle progression !

Mathieu Bozzetto, enfin récompensé !

À 36 ans, Mathieu Bozzetto obtient enfin une médaille olympique en snowboard après une longue carrière. Cinquième à Salt Lake City, sixième à Nagano et surtout quatrième à Turin, il remporte le bronze en géant parallèle.

Opposé au Russe Stanislav Detkov pour la troisième place, il gagne la première manche avec 96 centièmes d'avance avant de profiter de la chute de son adversaire sur le deuxième tracé.

La patience récompensée !

Marion Josserand, la surprise du ski cross

Alors que l'on attendait plutôt Ophélie David, la numéro 1 mondiale, Marion Josserand se faufile jusqu'en finale du ski cross à Cypress Mountain.

Avec son casque rose, la skieuse de Chamrousse profite de la chute de l'Autrichienne Karin Huttary pour s'emparer de la médaille de bronze.

Une belle surprise tricolore dans cette discipline spectaculaire !

Prochain épisode...

Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Sotchi 2014.

Le résumé lineaire pour document n'est pas encore implémenté