Jeux Olympiques d'Hiver de Salt Lake City 2002
Culture16 janv. 2026
Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Salt Lake City 2002
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2002 se déroulent à Salt Lake City, aux États-Unis, du 8 au 24 février.
L'événement rassemble 77 nations, soit 2 399 athlètes, dont 886 femmes, engagés dans 15 disciplines pour 78 épreuves.
La délégation française compte 114 athlètes, dont 27 femmes. C'est Carole Montillet (ski alpin) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.
Les moments marquants des français
Carole Montillet entre dans l'histoire
Carole Montillet devient la première Française championne olympique de descente dans un moment de grâce absolu. Sur la piste de Snowbasin, elle réalise l'exploit alors qu'elle n'avait jamais gagné en Coupe du monde, osant même skier avec une paire de skis qu'elle n'avait jamais utilisée. Elle rend ainsi un hommage bouleversant à sa coéquipière Régine Cavagnoud, décédée accidentellement trois mois plus tôt. Un titre olympique chargé d'émotion et de symbole.

Un doublé en or
Superbe dénouement lors du slalom masculin où Jean-Pierre Vidal et Sébastien Amiez signent un doublé historique, inédit depuis les Jeux de Grenoble 34 ans plus tôt. « Jipé » Vidal de La Toussuire remporte la première manche en prenant tous les risques et assure sur le second tracé pour décrocher l'or. $Sébastien Amiez, dit « Bastoune », réalise une remontée spectaculaire de la 8ᵉ à la 2ᵉ place avec le meilleur chrono sur le deuxième tracé, offrant à la France un moment magique.

La revanche d'Isabelle Blanc
Après sa chute en géant à Nagano, Isabelle Blanc prend une éclatante revanche en s'adjugeant le titre de géant parallèle en snowboard, nouvelle épreuve au programme. En finale, elle affronte Karine Ruby qui chute lors de la première manche. « Zaza » gère parfaitement le second tracé et s'offre l'or avec une belle marge, célébrant en mode rock'n roll avec sa planche en guise de guitare. Une revanche savourée avec style !

L'apothéose
Troisièmes à Nagano, Marina Anissina et Gwendal Peizerat atteignent l'apothéose en remportant le tout premier titre olympique de la France en danse sur glace. Sur le thème de la liberté avec les paroles de Martin Luther King en fond sonore, le « feu et la glace » comme on les surnomme conquièrent le public et les juges. Marina devance même son ancien partenaire Ilya Averbukh, médaillé d'argent. Un sacre historique pour la danse française !

Deux podiums pour le biathlon
Raphaël Poirée, leader français de la discipline, fait face à un imbattable Ole Einar Björndalen à Soldier Hollow. Neuvième du sprint, il signe néanmoins une belle remontée lors de la poursuite pour s'adjuger la médaille d'argent à 17 secondes du Norvégien. En relais, la France monte sur la troisième marche du podium derrière la Norvège et l'Allemagne avec Gilles Marguet, Vincent Defrasne, Julien Robert et Raphaël Poirée à la conclusion. Deux médailles qui confirment la montée en puissance du biathlon tricolore.

La dauphine dauphinoise
Laure Péquegnot, la Dauphinoise de l'Alpe d'Huez, décroche la médaille d'argent du slalom féminin derrière la favorite croate Janica Kostelic. Sur une piste très raide et sous la neige tombante, déjà deuxième de la première manche, Laure finit à seulement 7 centièmes de la gagnante. Une performance de très haut niveau qui frôle l'or !

Karine Ruby en argent
Après son titre historique à Nagano, Karine Ruby confirme sa domination en snowboard en décrochant la médaille d'argent du géant parallèle derrière sa compatriote Isabelle Blanc. Un doublé français magnifique qui témoigne de la puissance du snowboard tricolore sur la scène olympique.

Richard Gay a bien bossé
Privé des Jeux de Nagano à la suite d'une blessure, Richard Gay connaît le bonheur d'une médaille olympique dans l'épreuve des bosses. Le Mégevan, âgé de 30 ans, termine cinquième en qualification avant de réaliser un run quasi parfait en finale pour aller chercher le bronze. La récompense d'une longue patience !

Prochain épisode...
Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Torino 2006.