JO de Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture en chiffres pour une soirée inoubliable
Paris 202426 juil. 2024
L'excitation est à son comble avant d'ouvrir les 33èmes Jeux olympiques de l'Histoire. Ce 26 juillet 2024, le monde va assister à une cérémonie d'ouverture inédite et exceptionnelle. Découvrez en quelques chiffres les raisons pour lesquelles il ne faut rien rater de cette soirée.

A quelques heures du début officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, 100 ans après les derniers Jeux en France, il y a fort à parier que les mains de Thomas Jolly sont moites. Le directeur artistique de Paris 2024 a eu la lourde tâche de mettre sur pied les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces JO. Lui et ses équipes ont fait les choses en grand et promettent « un spectacle grandiose ».
Découvrez en quelques chiffres (dans l'ordre croissant) pourquoi il ne faudra rien rater de cette soirée iconique prévue ce 26 juillet.
1
Un moment inédit ! Pour la première fois de l'Histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture est délocalisée d'un stade à la Seine. Près de 10 500 athlètes et 206 délégations déambuleront sur l'eau devant des milliers de spectateurs.

4
Au total, cette cérémonie d'ouverture devrait durer quatre heures ! Elle débutera à 19h30.
5
Aux côtés de Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon sera la cinquième femme française de l'histoire des JO à porter le drapeau de la délégation tricolore. Christine Caron avait été la première en 1968, suivie de Marie-José Perec en 1996 à Atlanta, Laura Flessel à Londres en 2012 et Clarisse Agbegnenou à Tokyo en 2021.
C'est aussi le nombre de pays qui engagent qu'un seul représentant : Bélize, Liechstenstein, Nauru, Somalie et Tuvalu.

6
Comme le nombre de kilomètres parcourus par les athlètes à bord de leur bateau sur la Seine, depuis le pont d'Austerlitz jusqu'au pont d'Iena. Au total, 85 bateaux ont été réquisitionnés pour embarquer les athlètes.
12
Au total, la cérémonie d'ouverture comportera 12 tableaux artistiques. On ne vous en dit pas plus, il suffira juste d'ouvrir les yeux !
54.1
En voulant organiser la cérémonie sur la Seine, en sortant d'une enceinte sportive, le Comité International Olympique a dû modifier l'article 54.1 de sa Charte olympique. La mention « stade olympique » a été supprimée au bénéfice de la mention « site de la cérémonie d’ouverture ». Reste à savoir si les prochains organisateurs des Jeux, à commencer par Los Angeles, décideront, eux aussi, de faire quelque chose d'original.
80
Pour ne rater aucune miette de cette cérémonie d'ouverture unique en son genre, 80 écrans géants seront positionnés en bords de Seine.
100
Sur les bords de Seine ou sur son canapé, le monde entier sera réuni pour assister à cette cérémonie d'ouverture. Ce vendredi 26 juillet, une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à la capitale. Ils seront reçus par Emmanuel Macron à l'Elysée dans l'après-midi.
120
Pour un spectacle grandiose, 120 caméras seront utilisées par Olympic Broadcasting Services (OBS) afin de capter la cérémonie. Soit trois fois plus qu'à Tokyo en 2021. 200 smartphones seront positionnés au plus près des acteurs de la cérémonie pour faire vivre les événements « en inside » aux spectateurs et téléspectateurs. Au total, 400 personnes seront mobilisées chez OBS pour faire vivre une expérience incroyable. “C’est la plus grande production jamais réalisée en termes d'équipements et de ressources de diffusion" explique la filiale audiovisuelle du Comité international olympique (CIO).
1500
Pour parader sur la Seine, les athlètes tricolores porteront un smoking bleu-nuit pensé et réalisé par la maison Berluti, marque appartenant au groupe LVMH, partenaire premium des Jeux de Paris 2024. Au total, 1 500 tenues ont été confectionnées par les ateliers. Les hommes porteront des vestes manches longues, les femmes porteront des vestes sans manches.
3000
C'est le nombre de danseurs engagés par le metteur en scène Thomas Jolly pour la cérémonie d'ouverture.

326 000
Pour suivre cet événement au plus près, la jauge des spectateurs a été fixée à 326 000, soit quatre fois plus que si la cérémonie avait eu lieu au Stade de France. Ces spectateurs seront répartis de la manière suivante : 222 000 sur les quais hauts (billets gratuits), 104 000 sur les quais bas et certains ponts (billets payants). En plus, 200 000 personnes devraient suivre la cérémonie depuis les immeubles ayant vue sur Seine.
Désormais, place à la fête !