Kseniya Moustafaeva, ambassadrice française du FOJE de Vuokatti 2022

Compétition

Kseniya Moustafaeva, ambassadrice française du FOJE de Vuokatti 2022

Ancienne athlète olympique en gymnastique rythmique, Kseniya Moustafaeva est l’ambassadrice de la délégation française pour le FOJE d'hiver de Vuokatti 2022 !

Membre de la Commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF, la quintuple championne de France de gymnastique rythmique, médaillée sur des épreuves de Coupe du monde, avait notamment terminé 10e en finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016. La gymnaste, qui a mis un terme à sa carrière en juin dernier, a été désignée ambassadrice de la délégation tricolore pour la 15e édition du FOJE d’hiver, qui se déroule actuellement en Finlande.

Kseniya Moustafaeva

« J’ai la chance d’avoir été choisie en tant qu’ambassadrice pour ce FOJE. Cela a une grande valeur, c’est une véritable chance pour moi de pouvoir partager mon expérience et les valeurs du sport, et de faire partie de cette famille. C’est un tout autre aspect : avant, j’étais athlète, maintenant, je passe de l’autre côté et c’est toujours un grand plaisir pour moi. Merci pour l’opportunité ! »

Accompagner les jeunes dans leur premier pas dans l'olympisme

« Le FOJE est le premier pas dans l’Olympisme pour les jeunes qui y participent. C’est une grande chance pour eux, c’est un tremplin pour atteindre leur rêve qu’est les Jeux Olympiques. Cette expérience va leur permettre de progresser dans leur sport, mentalement et physiquement, sur tous les aspects. »

Se faire plaisir malgré l'enjeu

« Je leur souhaite le meilleur et surtout de prendre du plaisir. Forcément, il y a un enjeu, une médaille ou une performance à aller chercher, mais il ne faut pas oublier que le sport c’est avant tout du plaisir. Plus on prend du plaisir, plus il y aura des résultats. En cas d’échec, il ne faut pas le prendre trop à cœur, même si c’est facile à dire ! Il faut prendre cela comme une expérience parce que l’objectif final ce sont les Jeux Olympiques, c’est là que tout se jouera. »