La charte du sport français pour le développement durable

Développement durable / RSO

Continuer le travail de l'Agenda 21

L’Agenda 21 du sport français (2003) explicite les relations que le sport peut et doit entretenir dans une perspective de développement durable. C’est un document de référence qui explicite la promesse faite par le sport en matière de développement durable.

Il fallait compléter ce document par un autre qui exprime, au-delà des promesses, les engagements du sport dans le domaine du développement durable.

Adoptée en 2008, la Charte du sport français pour le développement durable met l’accent sur un nombre limité d’objectifs choisis en fonction de leur importance et de la capacité du mouvement sportif à les atteindre. Elle s’apparente aux chartes adoptées par les entreprises dans le cadre de la loi RES (Responsabilité Environnementale et Sociale) de 2008 et est d’application volontaire.

Au terme d’une consultation de trois mois, cette Charte a été validée par un collège de représentants de fédérations. Elle a été adoptée par le Conseil d'administration du CNOSF du 2 juillet 2008 et signée par l’ensemble des Présidentes et Présidents des fédérations membres du CNOSF à l’occasion de l’Assemblée générale du 19 mai 2009.

Les 8 objectifs de la charte du sport français pour le développement durable

  • Améliorer la gouvernance du sport pour conduire les politiques sportives de manière durablement et socialement responsable. Améliorer la contribution du sport aux politiques de Développement Durable.
  • Renforcer la contribution du sport à l’éducation, l’épanouissement des hommes et des femmes. Contribuer à la formation au développement durable.
  • Contribuer à la cohésion sociale et à la solidarité entre peuples et territoires, genres et générations.
  • Promouvoir dans toutes leurs dimensions les relations du sport et de la santé.
  • Lutter conte les changements climatiques, promouvoir la sobriété énergétique.
  • « Verdir » le sport, protéger et valoriser ses lieux d’exercice.
  • Prendre en compte l’environnement à toutes les étapes de la planification, la réalisation et l’utilisation des équipements, des manifestations et des matériels dans une perspective durable.
  • Renforcer la contribution du sport à une économie durable, à la solidarité sportive internationale et à la paix dans le monde.