La délégation française en route pour le FOJE d'été de Skopje 2025

FOJE Été19 juil. 2025

Du 20 au 26 juillet prochain, plus de 1 400 athlètes européens, âgés de 14 à 18 ans, se donnent rendez-vous à Skopje (Macédoine du Nord) pour la 18e édition du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d’été. La délégation française, composée de 140 athlètes, sera engagée dans 13 des 15 disciplines au programme : athlétisme, basketball 3x3, basketball 5x5, canoë-kayak, cyclisme sur route, gymnastique, handball, judo, natation, taekwondo, tennis de table, volleyball et VTT

La délégation française pour le FOJE de Skopje 2025

Traditionnel rassemblement en amont du départ de la délégation

Ce vendredi 18 juillet, à la veille du départ de la délégation française pour la Macédoine du Nord, les jeunes athlètes tricolores se sont réunis à Paris pour une journée de formation et de partage organisée par le CNOSF. Les jeunes athlètes de toutes les disciplines auront eu l’occasion de se rencontrer et d’assister aux différents ateliers proposés, abordant des sujets importants afin de préparer ce premier rendez-vous international :

  • Lutte contre le dopage
  • Lutte contre les violences
  • Optimisation de la récupération
  • Communication et réseaux sociaux

Un binôme de porte drapeaux pour conduire la délégation française

La journée a également été marquée par l’annonce des deux porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture, désignés par la Commission des athlètes de haut niveau et validés par le Bureau exécutif du CNOSF :

  • Lucie RULLIER

Judo -70 kg

Née à Nigent-sur-Marne (94)

Club : Union sportive entraiguoise de judo (84)

  • 1re à l’European Cup cadets de Quba et de Gênes en 2025
  • Championne de France cadette en 2025
  • Championne du monde cadette de Lima en 2024

  • Lucas Rodriguez

Cyclisme (VTT)

Né à Aix-en-Provence (13)

Club : AC Marseille Est (13)

  • Champion de France XCO U17

Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF

« Je suis très heureuse d’avoir pu être aux côtés des athlètes lors de ce rassemblement. Ces jeunes, qui s’apprêtent à partir demain pour vivre un moment important, représentent ce qui se fait de mieux dans leur catégorie d’âge en France. C’est une immense fierté pour le CNOSF de les accompagner dans cette aventure. Je serai présente à leurs côtés mardi et mercredi, pour partager leurs émotions et vibrer au rythme de leurs performances. Mais le FOJE, c’est bien plus qu’un événement sportif. C’est une opportunité précieuse de tisser des liens, de nouer des amitiés qui, je l’espère, accompagneront chacun tout au long de sa carrière. Et c’est l’occasion de faire grandir chez notre jeunesse un sentiment commun d’appartenance à l’Europe . »

Sophie Chipon, Cheffe de mission de la délégation française :

« Le FOJE est une grande opportunité offerte par les Comités olympiques européens à nos jeunes athlètes. Cet événement constitue une véritable étape dans le début de carrière de ces champions en devenir et nous savons que la Macédoine du Nord a à cœur de leur offrir une première expérience inoubliable. C'est la première fois que la délégation française est aussi importante sur un Festival olympique de la jeunesse européenne, une preuve de l’engagement du CNOSF et des fédérations sportives pour le futur du sport français. »