La démarche RSO du CNOSF

Développement durable / RSO10 mars 2023

La RSO étant une stratégie d’amélioration continue, le CNOSF progresse petit à petit pour devenir, chaque année, un peu plus écoresponsable et capitalise sur ses propres échecs et expériences pour partager des bonnes pratiques avec ses membres.

La démarche RSO du CNOSF

Un engagement a destination du mouvement sportif français

Lors du Congrès mondial Sport et Environnement de Rio (1999), le CIO recommandait à l’ensemble de ses composantes de s’engager en faveur du développement durable. Ce que le CNOSF décidait de faire dès 2002 à travers une enquête et une réflexion avec ses membres, qui aboutit en 2003 à adopter et à publier l’Agenda 21 du Sport Français. Le CNOSF a ainsi été le premier comité national olympique à adopter son Agenda 21. Et en France, le mouvement sportif français a été le premier mouvement associatif à adopter un Agenda 21 national.

Conscient des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels doit faire face le Mouvement Olympique et Sportif, de 2003 à 2018, le CNOSF s’engage principalement dans l’accompagnement de ses membres, les fédérations sportives et les CDOS, CROS et CTOS, afin qu’ils puissent s’approprier les principes de développement durable. Il participe également au déploiement d’outils pour accompagner la structuration des démarches écoresponsables au sein du mouvement sportif français.

Le CNOSF structure sa démarche RSO interne

En tant que tête de réseau et représentant du CIO en France, le CNOSF a souhaité en 2018 amplifier son engagement sociétal et environnemental en tant qu’organisation à part entière. En interne, cet engagement se traduit par le développement de différents projets, tels que :

  • Le tri de ses déchets
  • La sensibilisation des collaborateurs afin d’avancer collectivement et intégrer la RSO dans tous les projets
  • Un suivi annuel des actions RSO grâce aux outils de la plateforme RSO
  • Le déploiement d’une stratégie d’achats responsables
  • La réalisation d’un bilan carbone
  • La participation au projet européen « Projet OCEAN » (les Comités Olympiques Européens vers la neutralité carbone) aux côtés de 17 autres CNO.