La France poursuit sa moisson !

Culture

La France poursuit sa moisson !

Doublé pour Yanis Vanlanduyt

Il n’avait pas déçu en demi-finale, il n’a pas non plus déçu en finale : Yanis Vanlanduyt s’est une nouvelle fois imposé sur le 800 m et réalise le doublé 2022 et 2023, lui qui s’était imposé l’an dernier à Banska-Bystrica. Il se permet même le luxe de devancer son concurrent direct, le Slovaque Ogrinc, de plus d’une seconde. « L’objectif était de ramener l’or, de montrer à tout le monde que je pouvais conserver mon titre acquis l’année dernière, raconte-t-il. La relève est en place et je vais pousser les grands Français devant moi. ».

Théodore Liot n’est pas en reste non plus avec une finale du 1 500 m dense et une dernière ligne plus serrée que jamais. Le tricolore empoche une belle médaille d’argent, à l’issue d’une finale relevée. « C’était une course dure, j’ai même failli tout perdre en tombant au bout de 90 mètres, avoue le Français. J’ai quand même réussi à me remettre dans ma course, reprendre ma stratégie de départ mais la fatigue m’a coûté les derniers mètres. ». Performance tout de même remarquable car pour une première sélection en équipe de France, Théodore repart de Maribor avec un podium continental.

Zola Ndouma-Mona est quant à elle toujours en course au podium à l’heptathlon après ses 4 épreuves du jour : 4e temps en 110 m haies, 2e performance au saut en hauteur, 3e au lancer du poids et 6e en 200 m. Demain, si elle garde ce rythme, une médaille peut se profiler à l’horizon. À noter également la très belle 7e place de Lisa Blanc en finale du 400 m, en 55’’26.

Avant tout cela, les bonnes prestations s’enchaînaient sur la piste ! Que ce soient à la longueur ou au 2 000 m steeple chase, James Armant Sordet (7,24 m) et Isaac Duportal (2e de sa série) ont géré leur qualification et sont parvenus à obtenir un ticket pour les finales. En 200 m également, Emma Marsilliac et Arthur Gheerardyn-Renou ont terminé au second rang de leur série et ont vu les portes des demi-finales s’ouvrir : rendez-vous donc demain pour les quatre athlètes tricolores !

Première pour le VTT au FOJE
Première pour le VTT au FOJE

Première pour le VTT au FOJE

Cette édition de Maribor 203 marquait l’entrée de l’épreuve de VTT au programme officiel du FOJE et les Français ont su être au rendez-vous de cette première. Au terme d’une course pleine de suspens, Lise Revol n’aura jamais cessé d’être un danger pour la Suissesse, pour finalement s’incliner à quelques mètres sur la ligne d’arrivée. La Française repart donc de ce parcours exigeant avec l’argent autour du cou : « J’avais de supers jambes ce matin et j’ai vite senti que les filles devant allaient exploser en partant vite, donc j’ai préféré rouler à mon rythme et ne pas me précipiter », analyse la médaillée d’argent. « Mon objectif, c’était de monter sur le podium et de finir aussi près d’Anja Grossmann qui l’emporte, c’est vraiment quelque chose de positif. ». Noa Filippi, un peu moins en réussite que son équipière, parvient tout de même à décrocher une 10e place, après s’être accroché au podium durant une longue partie de course.

Un relais 4x100 m nage libre bronzé

Les quatre relayeurs avaient envie de répondre présents sur le 4x100 m nage libre. Preuve en est, Mathieu Dufraigne a décidé de se retirer de sa finale du 200 m 4 nages pour se consacrer à 200% sur son équipe avec ses copains. Et c’est un très bon choix qu’a réalisé ce nageur : Hugo Duvauchelle, Néo Dutriaux et Roméo-César Fadda-Sauvageot (auteur d’une dernière ligne droite exceptionnelle) sont allés glaner la médaille de bronze au nez et à la barbe des Hongrois. « Je suis très fier de ce relais car la concurrence était vraiment très forte à nos côtés, revient pour nous Mathieu Dufraigne. Même si sur le moment, le fait de renoncer à ma finale en individuelle était un crève-cœur, quand on voit le résultat, je ne regrette en aucun cas. Gagner en équipe, c’est vraiment une sensation différente ».

Avant tout cela, Maeline Bessard avait assuré lors des séries puis des demi-finales sur 200 m nage libre (2’04’’59), elle se qualifie pour la finale demain. Tandis que Roméo- César Fadda-Sauvageot, sûrement la tête au relais qui l’attendait quelques minutes plus tard, n’est pas parvenu à obtenir son ticket pour la finale sur 200 m dos.

Les judokas si proches du podium…
Les judokas si proches du podium…

Les judokas si proches du podium…

Ils étaient trois à fouler les tatamis du Lukna Sports Hall aujourd’hui. En montant en régime tout au long de ses combats, la jeune Française Célia Maillard (-48 kg) a atteint les demi-finales pour y affronter l’Azérie Hajiyeva : elle finira par concéder le point fatidique dans les ultimes secondes du combat. C’est également au bout du golden score que la Française finira par céder contre son adversaire dans le combat pour le bronze. Finalement, c’est avec une 5e place que Célia Maillard repartira de Slovénie.

Défait dans son troisième combat de la journée, Johan Gbingbehi (-60 kg) s’est ressaisi rapidement et est parvenu à remporter au forceps ses deux combats de repêchages. Il a tout tenté pour s’offrir une dernière chance de podium aujourd’hui mais s’incline en finale bronze. Kaïs Guettari (-66 kg) a débuté quant à lui parfaitement son tournoi mais s’est ensuite laissé surprendre en contre durant le second combat, idem sur son second combat de repêchages.

Fin de parcours pour les tennismans… pas en double !

Nos Français font de la résistance ! Malgré leurs deux défaites en simple, contre deux joueurs slovènes qui plus est, Lucas Bazin et Timothée Andriveau n’ont pas tergiversé et ont su faire preuve d’un grand calme pour trouver la solution contre la paire espagnole, classée tête de série n°2 de ce tournoi, en début d’après-midi. C’est donc une très belle nouvelle pour eux et ils peuvent désormais se projeter sur la suite de la compétition, c’est-à-dire un quart de finale dès demain sur la terre battue de Maribor.

Les skateurs en finale
Les skateurs en finale

Les skateurs en finale

C’était le grand jour pour le skateboard ! A l’instar du VTT plus tôt ce matin, la discipline faisait son entrée au programme des FOJE. Les Français ont bien négocié ces premiers runs de qualifications en se classant tous les deux à la 6e place. Demain, chez les filles et les garçons, les huit premiers se disputeront les premières médailles de l’histoire et tout nous laisse à penser que Cerise Michaud et Max Berguin auront leur mot à dire dans cette bataille…

Bis repetita en gymnastique artistique

Après les garçons hier, au tour des filles de monter sur les agrès au concours par équipes en gymnastique artistique. Portées par Lilou Viallat, médaillée de bronze sur le concours général au FOJE de Banska-Bystrica l’été dernier, les Françaises ont bien entamé leur rotation et se sont progressivement placées aux avant-postes. Et comme leurs homologues, c’est une 4e place par équipes à la clé. La mieux classée au concours général est Lilou Viallat (6e) et elle obtient aussi son billet pour la finale au sol. Astria Nelo sa qualifie elle pour la finale des barre asymétriques.

Voyants au vert pour les sports collectifs !
Voyants au vert pour les sports collectifs !

Voyants au vert pour les sports collectifs !

100% de victoire pour les handballeuses et volleyeurs français. Au Dras Center, l’équipe masculine de volley-ball l’emporte facilement sur la République Tchèque 3-0 et obtient la première place de son groupe. Idem pour l’équipe féminine de handball qui s’est offert l’Espagne 39-27. Demain, c’est une journée de repos qui attend ces deux équipes avant de se replonger dans les demi-finales vendredi.

Nos deux équipes de basketball 3x3 faisaient aujourd’hui leur entrée en lice et ce n’est peu dire d’affirmer qu’ils piétinaient d’impatience depuis leur arrivée sur le sol slovène samedi. L’équipe masculine, composée d’Evan Boisdur, Félix De Almeida, Anatole Humeau et Théo Pierre Justin a parfaitement débuté avec deux victoires en autant de matchs, d’abord contre l’Estonie (19-12) puis la Roumanie (21-14). Chez l’équipe féminine, avec Maelynn Elmira, Melissa Guillet, Margot Ounounou et Lilou Thevenet, c’est une victoire sur le premier duel contre la Suède (18-10) mais une défaite contre la Slovénie à domicile (20-12). Demain, derniers matchs de poules pour les deux collectifs.

Au programme demain

Comme depuis le début de la semaine, les épreuves d’athlétisme et de natation se poursuivront avec de nouvelles chances de médailles pour le clan français, tout comme le judo et la gymnastique artistique avec l’épreuve de paires mixtes. Le tournoi de double garçons de tennis et les tournois de basketball 3x3 connaîtront une nouvelle avancée et enfin, les épreuves de skateboard rendront leur verdict !