La Journée olympique
Education23 juin 2023
Cette Journée de mobilisation est une occasion d'amener le sport au plus près du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs. Elle est organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite donc les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l'anniversaire de sa création.
Au fil des années, cette manifestation a pris plusieurs formes, impliquant des acteurs au niveau national ou territorial à travers les CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs...
Sa devise :
bouger, apprendre, découvrir
En effet, le concept de la Journée Olympique se décline au travers de nombreuses activités proposées au plus grand nombre : activités physiques et sportives, ateliers de travaux manuels ou culturels, conférences, démonstrations sportives, rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques...
Petit point Historique
Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme réuni par Pierre de Coubertin dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques qu'il leur soumet. Les bases du Mouvement olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur CIO.
Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier précédent. Depuis le CIO appelle tous les ans les comités nationaux olympiques mondiaux à célébrer cet anniversaire.
Le concept
Aujourd'hui, organiser la journée olympique c'est faire partie d'une célébration annuelle internationale du Mouvement olympique en mattant en place des activités sportives, culturelles et éducatives pour toutes et tous, indépendamment de l’âge, du genre, des origines sociales ou des capacités sportives.