La RSO n'est pas une nouveauté pour le mouvement sportif
Développement durable / RSO02 juin 2021
Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale.
Qu’est-ce que la RSO ?
La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d’intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d’innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).
Loin de l’image d’animateur de la pratique, ce sont, par les projets développés, par les valeurs véhiculées, par l’engagement consenti, des actions conduites par les structures sportives au service des territoires et des citoyens. Structurer une démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue. La RSO permet non seulement de renforcer sa crédibilité auprès du public et de ses partenaires, d’améliorer la fidélisation et la satisfaction de ses parties prenantes mais également d’accroître sa performance et de devenir un acteur central de son territoire et de son secteur d’activité tout en assurant la bonne santé de ses pratiquants, de sa structure et de ses lieux de pratique.
Comment avance le mouvement sportif français concernant la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux ?
De par leur activité d’utilité sociale, leur statut associatif et/ou leur mission de service public, les organisations sportives mettent en œuvre des actions de responsabilité sociétale et environnementale (RSE/RSO) depuis toujours. La RSO est donc loin d’être une nouveauté pour le Mouvement sportif. Elle est inscrite dans son ADN mais les fédérations et les clubs ne le savent pas toujours, ne la structure pas comme une démarche en tant que telle ou n’en font pas la promotion.
Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d’activités physiques et sportives en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquantes et pratiquants à leur environnement.
Concernant l’aspect purement écologique, certaines organisations sportives – notamment celles pratiquant des sports de nature – se sont attachées depuis plusieurs années à sensibiliser leurs pratiquants à la préservation des milieux naturels. Aujourd’hui, cette démarche évolue et s’étend à l’ensemble du Mouvement sportif et olympique, du club à l’événement sportif international. Il y a aujourd’hui une réelle prise de conscience de ces enjeux environnementaux et sociétaux. Les fédérations sportives mettent en place des actions de développement durable, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière. Les actions les plus communes concernent l’organisation de manifestations sportives écoresponsables, qui constitue bien souvent la première action mise en œuvre par les structures sportives. C’est un levier d’engagement important et sur lequel les acteurs du secteur sportif français sont moteurs depuis plusieurs années (Open Internationaux de Tennis, tournoi de Roland-Garros, UEFA Euro 2016, Ryder Cup 2018, Coupe du monde de rugby 2023, JOP 2024…).
Quelle place occupent les thématiques environnementales et sociétales au sein du cnosf ?
Le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d’utilité sociale et de responsabilité sociétale et environnementale (RSO), engagements historiques du mouvement sportif.
Cet engagement s’est renforcé depuis 2018 pour accompagner au mieux le mouvement olympique et sportif à intégrer l’écoresponsabilité dans ses stratégies de développement.
Cette RSO vient en réponse aux grands bouleversements et évolutions observés au sein de notre société : accroissement des inégalités sociales et territoriales, augmentation de la sédentarité, aggravation des événements météorologiques, dégradation de la biodiversité, pollutions diverses.... Ces problématiques actuelles ne cessent de prendre de l’ampleur et impactent directement ou indirectement les organisations et les activités sportives.
Derrière l’urgence de la situation, il est désormais primordial de conforter ces orientations et de faire évoluer les stratégies et les plans d’actions des organisations sportives, d’anticiper les changements, de penser de manière systémique et local en choisissant les priorités sur lesquelles se mobiliser, tant individuellement que collectivement, afin de répondre aux enjeux présents et futurs et assurer un développement écoresponsable et pérenne des sites de pratique, des structures et des activités sportives.
La Responsabilité Sociétale et environnementale, ou RSO, telle qu’appréhendée par le CNOSF est une opportunité et un moyen pour le Mouvement sportif de renforcer sa démarche d’amélioration continue, de faire évoluer ses activités tout en étant au plus près des besoins et attentes de ses parties prenantes (pratiquants, structures adhérentes, partenaires, collaborateurs et bénévoles…). Pour ce faire, le CNOSF est devenu un « catalyseur », un facilitateur et un accompagnateur du mouvement sportif.
Dans cet objectif, le CNOSF a développé de nombreux outils accessibles gratuitement et librement sur internet :
- une plateforme RSO
- un site dédié au Label « Développement durable, le sport s’engage ® » pour les organisateurs d’événements sportifs engagés
- un outil de calcul des émissions carbone d’un événement sportif : le Coach Climat Evénements
- un outil de sensibilisation des jeunes publics aux écogestes dans le cadre de la pratique sportive : Mission Eco’sportive.