La Solidarité Olympique
International19 janv. 2024
La Solidarité Olympique a pour but de prêter assistance à tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) dans le cadre des programmes de développement destinés aux athlètes, particulièrement à ceux qui en ont le plus grand besoin.
Ce soutien prend la forme de programmes à multiples facettes dont la priorité est le développement des athlètes, mais également la formation des entraîneurs et des dirigeants sportifs, et la promotion des valeurs olympiques (Charte olympique, règle 5).
Les ressources aujourd’hui
Le budget de développement et d’assistance approuvé par la commission de la Solidarité Olympique pour le plan 2021-2024 s’élève à 590 000 000 USD et correspond à la part des droits de diffusion des Jeux Olympiques (Tokyo 2020 et Beijing 2022) destinée aux CNO. La Solidarité Olympique redistribue ces fonds par le biais de programmes proposés à tous les CNO reconnus par le CIO.
Budget 2021-2024
258 270 000 USD pour les programmes mondiaux, qui couvrent et renforcent tous les domaines de développement du sport.
222 100 000 USD pour les programmes continentaux, qui permettent de répondre en partie aux particularités de chaque continent.
70 500 000 USD pour les subsides du CIO pour la participation des CNO aux Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, qui offrent un soutien financier aux CNO pour les Jeux.
Dans le cadre du plan 2017-2020, la Solidarité Olympique a apporté son soutien à de nombreux projets
- Plus de 25 000 athlètes
- Plus de 13 500 activités de CNO, dont près de 3 000 bourses pour athlètes, 1 600 formations pour entraîneurs et dirigeants sportifs, et 2 000 initiatives pour promouvoir les valeurs olympiques
- 64 forums, ateliers et séminaires
- 180 bourses MEMOS
- 8 500 entraîneurs à travers le programme du Développement du système sportif national
2021-2024 : priorités clés
Conformément à la propre stratégie du CIO pour 2021-2024, la priorité clé du plan 2021-2024 de la Solidarité Olympique est d'offrir encore davantage d'opportunités aux CNO et de faire de la Solidarité Olympique la principale référence du Mouvement olympique en matière de développement du sport. De ce fait, dans le cadre du plan 2021-2024 de la Solidarité Olympique, l’attention sera portée sur les objectifs stratégiques suivants :
- Permettre aux CNO de garder les athlètes au cœur du Mouvement olympique
- Assurer une bonne gouvernance, un contrôle des finances et leur conformité
- Renforcer le modèle de financement du Mouvement olympique basé sur la solidarité
- Se conformer à la stratégie du CIO pour le monde de l'après-coronavirus
- Permettre aux CNO de contribuer à la promotion des valeurs olympiques
- Fournir des services individualisés aux CNO
- Mesurer le réel impact des programmes de la Solidarité Olympique et de son financement sur le développement du sport au niveau mondial.
- Rapport annuel de la Solidarité Olympique et des services aux CNO
Les rapports annuels de la Solidarité Olympique et des services aux CNO mettent en avant la place centrale qu'occupe la solidarité au sein du Mouvement olympique et des activités des CNO. Ils montrent également comment l'équipe de la Solidarité Olympique, des relations avec les CNO et d’Olympisme365 contribue à ces initiatives.
Rôle et responsabilités
La commission de la Solidarité Olympique est chargée de définir les orientations et de diriger les activités du bureau international de la Solidarité Olympique à Lausanne. Ce bureau est chargé de tous les aspects opérationnels de la mise en œuvre des programmes et collabore avec les cinq bureaux continentaux au sein des associations continentales, ainsi qu’avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO).