Lancement du "Plan Artistes" du CNOSF

07mars

Le CNOSF lance son « plan Artistes », qui s’inspire du programme « Olympien Artistes » porté par la Fondation Olympique pour la culture et le patrimoine du CIO depuis 2018. La journée de lancement s’est tenue à la Maison du sport français vendredi 7 mars, à l’occasion de laquelle les invités ont pu assister à l’inauguration d’un tableau de l’artiste C215, découvrir les cabines de la piscine Molitor et rencontrer Ugo Gattoni.

Lancement du plan "Artistes" à la Maison du sport français

Cette journée, placée sous le signe de l’échange entre art et olympisme, a commencé avec l’inauguration du tableau « De Coubertin » réalisé par le pochoiriste C215 pour la 142ème session du CIO qui marque l’attribution des Jeux d’hiver 2030 aux Alpes Françaises. L’après-midi s’est poursuivi avec la réunion de lancement du plan « Artistes » où Frédérique Jamolli, directrice des Affaires culturelles internationales, et Anja Wodsak, responsable du programme « Arts & Culture » de la Fondation Olympique ont présenté le programme « Olympiens Artistes » et félicité le CNOSF de poursuivre les actions menées et de les déployer sur le territoire français. Ensuite, Ugo Gattoni, le dessinateur des affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est venu présenter son œuvre et sa démarche artistique aux 30 artistes présents pour clôturer cette journée symbolique. Pour clôturer cette journée, les invités ont pu découvrir les cabines de la piscine Molitor, graffées par une soixantaine de street-artistes, lieu où légendaire Johnny Weissmuller, champion olympique de natation des Jeux de Paris 1924, a été maitre-nageur pendant des années.

Dédicace de l'affiche des Jeux de Paris 2024 par Ugo Gattoni
Inauguration du tableau de C215

Un peu d'histoire

En 1906, dans le cadre d’un congrès tenu à Paris, Pierre de Coubertin avait déjà pensé le rapprochement entre les arts et la philosophie olympique en proposant l’ajout de cinq concours (architecture, sculpture, musique, peinture et littérature) au programme des Jeux Olympiques. 70 ans après la dernière édition de ces concours aux JO de Londres 1908, le CIO et l’Association mondiale des olympiens relancent l’idée en 2018, pour offrir aux olympiens l’opportunité de partager leur travail et leur histoire en tant qu’athlètes-artistes. C’est dans cette optique que le programme « Olympiens Artistes » de la Fondation Olympique est né et continue de valoriser et accompagner ces athlètes-artistes.

Ce programme rentre pleinement dans les principes fondamentaux de l’Olympisme qui allie le sport à la culture ainsi qu’à l’éducation. C’est ainsi qu’en 2024, lorsque les Jeux Olympiques et Paralympiques furent tenus à Paris, la scène culturelle et artistique française s’est montrée désireuse d’exprimer son attachement aux valeurs olympiques.

Pour maintenir cette flamme, le CNOSF a organisé, avec la participation de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, la réunion de lancement de son plan « Artistes » à la Maison du sport français le 7 mars. Ce plan, destiné aux Olympiens-Artistes mais aussi aux artistes qui ont un univers lié au sport permettra au CNOSF de fédérer un réseau solide de talents pour au mieux accompagner les athlètes-artistes et les artistes s’intéressant au sport et valoriser leur travail.

Les prochains rendez-vous olympiques s’annoncent colorés !

Intervention de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine du CIO