Le CA du CNOSF poursuit la mise en place de sa gouvernance et fixe les priorités
Institutionnel16 juil. 2025
Le Conseil d’administration du CNOSF s’est tenu mardi 15 juillet à la Maison du Sport Français. Pour cette réunion, et dans la continuité du premier Conseil d’administration du 26 juin, les administrateurs ont poursuivi la mise en place des instances de gouvernance pour la nouvelle olympiade et sont revenus sur les grands enjeux des prochains mois concernant à la fois l’actualité sportive, institutionnelle et budgétaire et les priorités d’action du CNOSF.

La mobilisation du Mouvement sportif sur les enjeux politiques actuels et à venir
Depuis le début du printemps, le sport a connu d’importantes coupes budgétaires, dont la dernière en date concerne le Pass’Sport au budget divisé par deux par rapport à 2024. En dépit ce contexte compliqué, le CNOSF est pleinement engagé dans la préparation des deux grands temps forts de l’été : les célébrations qui seront organisées le 26 juillet autour du « J + 1 an » des Jeux de Paris 2024 en présence de la Présidente du CIO Kirsty Coventry, et l’organisation de la première Fête nationale du Sport le 14 septembre prochain, avec la volonté que cette journée permette d’illustrer de façon extrêmement concrète tout ce qu’apporte le sport à la société à travers les territoires, avec la mobilisation de nos fédérations, clubs et athlètes.
La Présidente du CNOSF, Amélie Oudéa-Castéra, a présenté aux administrateurs les principaux jalons qui rythmeront la mise en œuvre du programme politique au second semestre 2025 : contribution du Mouvement sportif à la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant ; plaidoyer du Mouvement sportif pour les municipales 2026 ; portage du Fonds de dotation Paris 2024 ; contribution à la préparation du projet Alpes Françaises 2030 ; renforcement de l’appui aux petites fédérations pour la gestion des violences sexistes et sexuelles ; mise en place d’un « Fonds d’urgence clubs » ; ou encore préfiguration du programme « Sport pour toutes » sur la féminisation de l’emploi sportif.
Poursuite de l’installation de la gouvernance politique de l’Olympiade
Le Conseil d’administration a créé, en complément des 12 commissions prévues par les statuts du CNOSF, 5 commissions ad hoc, 2 conseils et 6 groupes de travail et a procédé à la nomination des personnes chargées de les présider :
- Commission olympique : Amélie Oudéa-Castéra (Présidente du CNOSF) et Stéphane Nomis (judo), appuyés par Christian Vandenberghe (aviron)
- Commission des relations internationales : Fabien Saguez (ski)
- Commission des finances : Didier Besseyre (sport d’entreprise)
- Commission juridique, administrative et des structures : Prune Rocipon
- Commission médicale : Carole Maître
- Commission du développement : Jean-Luc Denéchau (voile)
- Commission du sport professionnel : Philippe Bana (handball)
- Commission consultative des sélections olympiques : Astrid Guyart (escrime)
- Commission des athlètes de haut-niveau : Axel Clerget et Marie Martinod
- Commission interfédérale des agents sportifs : Jean-Pierre Hunckler (basketball)
- Commission d’appel d’offres : Bruno Delor
- Commission des territoires : Gilles Erb (tennis de table)
5 commissions ad hoc :
- Commission lutte contre les violences et les discriminations : Dominique Mérieux (gymnastique)
- Commission transition écologique : Pascale Redding (ASPTT) et Pierre-Yves Gerbeau (hockey sur glace)
- Commission éducation et jeunesse : Véronique Moreira (USEP)
- Commission transformation économique : Pascal Grizot (golf)
- Commission bénévolat, formation et emploi (y compris féminisation) : Marie-Françoise Potereau (char à voile)
2 conseils :
- Conseil de la prospective : Dominique Carlac’h (athlétisme) et Frédéric Paquet (football américain)
- Conseil des fédérations multisports, affinitaires, scolaires et universitaires : Arnaud Jean (UFOLEP) et Cécile Lagier (Léo Lagrange)
6 groupes de travail :
- Groupe de travail équipements : Julien Mégret (tir à l’arc)
- Groupe de travail innovation sociale par le sport : Yohan Penel
- Groupe de travail culture et valeurs : Stéphane Hatot (force) et Charlotte Girard-Fabre (AFCAM)
- Groupe de travail esport : Sylvie Le Maux
- Groupe de travail refonte statutaire : Cédric Gosse (Secrétaire général du CNOSF)
- Groupe de travail statut du dirigeant associatif : Cédric Gosse (Secrétaire général du CNOSF)
Des groupes de coopération pourront être créés en fonction des besoins de nos fédérations, pour encourager sur une base volontaire leur dialogue et leur collaboration sur des problématiques d’intérêt commun, comme celui sur les sports de nature qui sera piloté par Frédéric Montoya (randonnée pédestre).
A l’issue de ces nominations, s’ouvrira jusqu’à la rentrée un appel à candidatures auprès des fédérations et membres associés et des administrateurs du CNOSF pour les composer et auxquelles pourront s’adjoindre des personnalités qualifiées extérieures. L’ensemble des commissions, conseils et groupes de travail seront constitués d’ici la fin du mois de septembre 2025.
Chaque instance se dotera d’une feuille de route validée avec la Présidente et le Secrétaire général, centrée sur un nombre resserré de priorités susceptibles d’avoir un vrai impact positif pour le Mouvement sportif.
Organisation le 15 septembre d’une Assemblée générale ordinaire et d’une Assemblée générale extraordinaire
Le Conseil d’administration a également arrêté l’ordre du jour des prochaines Assemblées générales ordinaire et extraordinaire qui se tiendront le 15 septembre :
Une révision des statuts et du règlement intérieur sera proposée pour permettre notamment de concilier les fonctions de Secrétaire général du CNOSF et celles de Président de fédération, mais aussi pour s’aligner sur les statuts types des Associations reconnues d’utilité publique (ARUP). L’Assemblée générale se prononcera également sur les rémunérations de la Présidente et du Secrétaire générale du CNOSF, dont les principes ont été adoptés à l’unanimité par le Conseil d’administration en conformité avec le cadre légal et statutaire. Lors de l’Assemblée générale, il sera aussi procédé à un vote visant à compléter la composition du Conseil d’administration dont un siège est resté vacant suite aux élections du 19 juin dernier.
269 athlètes engagés cet été au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et aux Jeux Mondiaux
Cet été, le CNOSF mènera deux délégations sportives sur des événements internationaux. Tout d’abord, du 20 au 26 juillet pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Skopje en Macédoine du Nord, où avec 140 athlètes, âgés de 14 à 18 ans et issus de 12 fédérations, la France disposera de la délégation la plus importante. Puis, du 7 au 17 août pour la 12ème édition des Jeux Mondiaux qui se dérouleront à Chengdu en Chine et où 129 athlètes issus de 21 fédérations porteront les couleurs de la France.