Le CNOSF au soutien de l'équipe de France féminine de Boxe
Institutionnel04 sept. 2025
Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pris acte, ce jour, de la non-intégration de l’équipe de France féminine de boxe aux Championnats du monde organisés par World Boxing qui se sont ouverts aujourd’hui à Liverpool (Royaume-Uni).

Ces championnats, qui réunissent pour la première fois femmes et hommes dans une même compétition mondiale, devaient marquer une étape historique pour la fédération internationale de Boxe World Boxing. Malheureusement, nos boxeuses françaises n’ont pas été autorisées à participer faute d’avoir pu fournir dans les délais les résultats des analyses des tests de féminité requis, réalisés auprès du laboratoire recommandé par World Boxing.
Le CNOSF déplore cette situation inacceptable et tient à exprimer tout son soutien aux cinq athlètes préparées pour cette échéance mondiale. En réaction à ces circonstances déstabilisantes, un accompagnement psychologique a été immédiatement proposé aux athlètes. De plus, le service médical du CNOSF a pris attache avec le pool médical de l’INSEP pour organiser ce soutien à leur retour si les athlètes le souhaitent.
Le CNOSF a également pris attache avec la Fédération française de boxe pour l’accompagner dans les démarches à venir, notamment afin d’étudier d’éventuelles possibilités de recours contentieux. Cet épisode appelle une réflexion collective sur l'opportunité d'une évolution du cadre juridique national et des modes opératoires des contrôles, pour conférer aux fédérations sportives françaises et à leurs athlètes une meilleure sécurité juridique face aux réglementations évolutives de certaines fédérations internationales.
Outre le cas de nos athlètes françaises, les boxeuses des Philippines, des Fidji et du Nigéria ont également fait face à la même frustration. Le CNOSF va prendre attache avec les Comités nationaux olympiques (CNO) de ces pays respectifs afin de convenir d’une action commune.
Enfin, le CNOSF s’est rapproché de la Fédération française d'athlétisme afin de s'assurer que, dans le cadre des nouvelles dispositions requises par World Athletics concernant les tests de féminité, toutes les mesures ont été prises afin de garantir aux athlètes féminines de l’équipe de France leur participation aux championnats du monde d’athlétisme, organisés à Tokyo par World Athletics, du 13 au 21 septembre prochain.