Le CNOSF engagé pour l'inclusivité dans le sport
Engagement17 mai 2024
Le CNOSF est engagé dans la promotion du sport pour tous et toutes, ainsi que dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. En ce sens, il accompagne et encourage les fédérations à œuvrer pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ dans le sport.
Le CNOSF s’implique dans le comité d’experts sur la transidentité dans le sport de haut niveau
Conformément au plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026) du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le CNOSF s’est engagé auprès du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’INSEP au déploiement du comité d’experts sur la transidentité dans le sport de haut niveau.
Ce comité a pour but d’identifier, de manière transparente et rigoureuse, des critères objectifs, mesurables et pertinents susceptibles de justifier en réponse des règles adaptées aux enjeux spécifiques du haut niveau pour les personnes transgenres. Il remettra ses conclusions et orientation à la fin de l’année 2024.
En effet, parmi les défis sociaux actuel dans le sport, la question de la transidentité est particulièrement sensible, notamment en ce qui concerne la pratique de haut niveau. Ce comité vise à trouver un équilibre entre quatre priorités : la démarche d’inclusion dans la pratique compétitive, le respect de l’équité sportive, la lutte contre les discriminations et la protection absolue de l’intégrité des pratiquants.
Afin d’identifier de tels critères, le comité a réunit des personnes qualifiées représentant trois champs d’expertise complémentaires sur le plan scientifique, sportif et associatif.
Effectivement, le comité d’experts sur la transidentité dans le sport de haut niveau est composé de :
-
Carole MAÎTRE Gynécologue et médecin du sport à l'INSEP, elle est vice-présidente de la commission médicale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
-
Mathieu MAISONNEUVE Professeur de droit à l’Université Aix-Marseille, docteur et agrégé en droit public, il est spécialiste du droit du sport, membre du tribunal arbitral du sport (TAS) et conciliateur au CNOSF.
-
Cédric GOSSE Inspecteur de l’Éducation nationale, il est président de la fédération française de triathlon depuis 2021 et administrateur du CNOSF depuis 2023.
-
Ophélie-Cyrielle ETIENNE Ancienne sportive de haut niveau en natation, médaillée de bronze aux Jeux de Londres, elle est membre de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.
-
Marie-Françoise POTEREAU Membre du comité directeur de Femix’Sports, elle est vice-présidente de la fédération française de cyclisme et vice-présidente du CNOSF, en charge de la mixité et de Paris 2024.
Le CNOSF soutient la Pride House
Le CNOSF est également partenaire de la Pride House 2024 mise en œuvre par l’association Fier-Play. Ce lieu officiel de célébration et de soutien à la communauté LGBT+ permettra notamment de proposer des solutions opérationnelles et de développer l’héritage inclusif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La "Pride House" est un espace dédié au soutient, à la promotion et à la célébration de la diversité au sein de la communauté LGBTI+.
Son but est d'offrir un endroit sûr et inclusif où toutes les personnes, quelles que soient leurs identités, peuvent se rassembler, partager leurs expériences, célébrer l'esprit sportif et sensibiliser aux défis auxquels la communauté est confrontée. Cette initiative prend place au Rosa Bonheur sur Seine pendant toute la durée des Jeux Olympiques.
Le label FIER Sport
La Fondation FIER a créé le label FIER Sport pour mettre en avant toutes les organisations sportives (fédérations, ligues, événements ou clubs sportifs, collectivités territoriales, équipementiers…) qui s’engagent dans la mise en œuvre des 17 préconisations proposées par la Fondation FIER et acceptent d’évaluer leurs réalisations concrètes pour l’inclusion et le respect des personnes LGBTI+.
Le CNOSF salue l'obtention du label FIER Sport par la Fédération Française de Rugby ou encore de la Ligue de Football Professionnel et encourage les autres structures, clubs, et fédérations à faire de même. Par ailleurs, le CNOSF s'est engagé à se lancer dans ce processus de labellisation également.
Photo de couverture : ©Pressesport