Le récap des territoires - Octobre 2025
Territoires31 oct. 2025
Chaque mois, retrouvez les 5 grandes actualités des CDOS, CROS et CTOS !

Le CDOS Var (83)
09 Octobre : Le CDOS Var a organisé en collaboration avec FACE VAR, une après-midi d’échanges et d’activités au gymnase Port-Marchand de Toulon, à l’occasion de la "Semaine de l'Intégration".
Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif “Balle de match - Solidarité réfugiés” porté par le CDOS, qui facilite l’accès à la pratique sportive pour les réfugiés et primo arrivants grâce à une aide financière et à un accompagnement bienveillant.

Le CDOS des Bouches-du-Rhône (13)
12 Octobre : Le CDOS des Bouches-du-Rhône a organisé une journée “100% Sport Nature” à Saint-Chamas sur la plage des Cabassons.
Accessible à tous, cet événement était avant tout dédié à la sensibilisation environnementale à travers la pratique de sports de pleine nature, organisée par le Département des Bouches-du-Rhône en partenariat avec la ville de Saint-Chamas, le CDOS 13 et HOP!

Le CROS Nouvelle-Aquitaine
16 Octobre : Le CROS Nouvelle-Aquitaine a accueilli la 6e édition du colloque "Sport, Santé, Bien-être", en partenariat avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), la région Nouvelle-Aquitaine, la DRAJES et l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
Cette journée a réuni plus de 150 participants acteurs du monde sportif, économique et institutionnel, autour d’un objectif commun : faire du sport un moteur durable de santé, de cohésion et de performance au sein des organisations.

Le CODS Seine-Maritime et CROS Normandie
22 Octobre : Le CDOS Seine-Maritime et CROS Normandie ont offert plus de 550 places au mouvement sportif à l’occasion du match entre Quevilly Rouen Métropole et le FC Sochaux-Montbéliard, placé sous les couleurs d’Octobre Rose.
Cette collaboration avec le club local a permis à des licenciés du territoire de venir encourager les joueurs et de soutenir une bonne action.

Le CROS Bourgogne Franche-Comté
25 Octobre : Le CDOS a lancé l’accompagnement “Elles Dirigent” au CREPS de Bourgogne Franche-Comté.
La marraine de la promotion, Patricia ROSSIGNOL, ancienne athlète de haut niveau, championne et dirigeante engagée, a partagé un témoignage inspirant sur la persévérance et l’engagement des femmes dans le sport.
Les participantes ont également eu l'occasion d'échanger avec Dominique Veyrac, vice-présidente du CROS et lauréate du Club des 300, et Chrystel Marcantognini, présidente du CROS.
