Le récap du mois de juillet des Territoires

Territoires29 juil. 2025

Le CDOS d'Haute Savoie (74)

3 juillet : Le CDOS 74 a mené une action de sensibilisation à l’olympisme à Contamine-sur-Arve.

Dans le prolongement de la Journée Olympique 2025, les élèves de l’école primaire ont participé à un grand quiz autour de l’exposition « Les Bleus dans les Jeux », leur permettant de découvrir l’histoire du sport et de l’Olympisme.

Le CROS de la Région Sud

4 juillet : Le CROS Région Sud a clôturé sa série « À la rencontre des Classes Olympiques de la Région Sud » au Centre Jean Cluzel, à Savines-le-Lac.

Cette dernière étape a mis en lumière un projet fort de sens : les élèves, après une immersion dans l’univers des Jeux Paralympiques, s’engagent à partager leur expérience auprès d’écoliers. Objectif : sensibiliser aux disciplines olympiques et paralympiques, transmettre les valeurs de l’Olympisme et faire vivre l’esprit des Jeux à travers le partage, l’engagement citoyen, l’inclusion et la curiosité sportive.

Cette initiative marque la conclusion d’une série de vidéos produites dans le cadre de la Journée Olympique, valorisant des projets portés par les classes olympiques de la région. Elle illustre pleinement l’énergie collective déployée pour faire rayonner les valeurs éducatives et citoyennes du sport sur l’ensemble du territoire.

Le CDOS de Savoie (73)

13 juillet : À l’occasion du passage du Tour de France Femmes, le CDOS Savoie a organisé une journée dédiée à la mobilité féminine.

14 jeunes filles issues de l’association Sport dans la Ville (Cluses et Chambéry) ont relevé un défi sportif et symbolique : parcourir à vélo les 18 km qui séparent Chambéry d’Aix-les-Bains.

Encadrées par les éducateurs du Pôle Espoir de Cyclisme Féminin, elles ont été accompagnées tout au long du parcours dans un esprit d’entraide, de partage et de dépassement de soi, illustrant les valeurs du sport au féminin.

Le CROS de la Guadeloupe

22 juillet : Le CROS Guadeloupe a réuni les ligues et comités sportifs pour un temps d’échange autour de la représentation de la Guadeloupe dans les compétitions internationales.

Cette rencontre a permis un dialogue ouvert sur les réalités du terrain et les ambitions des acteurs sportifs locaux, avec pour objectif de poser les bases d’une dynamique collective et partagée.

Le CDOS de la Seine-Maritime

Juillet : Le CDOS Seine-Maritime a lancé la première phase de la Caravane du Sport, avec plusieurs étapes sur l’ensemble du territoire.

Depuis son départ à Rouen les 5 et 6 juillet, la Caravane du Sport a fait escale à plusieurs reprises en juillet :

  • Le Tréport : 9 juillet

  • Montville : 11 juillet

  • La Neuville-Chant-d’Oisel : 15 juillet

  • Dieppe 17 juillet.

Cette opération propose des animations sportives gratuites, ludiques et accessibles à tous, à destination des jeunes des centres de loisirs et des familles. Plusieurs centaines de participants ont répondu présents à chaque étape.

La dynamique collective portée par les clubs, comités départementaux et villes partenaires illustre l’engagement en faveur de l’accès au sport pour tous. La Caravane poursuivra son itinérance en août, avec trois nouvelles étapes prévues à Caniel, Bihorel et Forges-les-Eaux.