Le récap du mois de septembre des Territoires
Territoires30 sept. 2025
.jpg)
Le CDOS de l'Ain (01)
7 septembre : Le CDOS de l’Ain a organisé la 13ᵉ édition de : « Les Poulettes se bougent à Bourg-en-Bresse. »
Plus de 120 participantes ont pris part à une matinée alliant sport, culture et convivialité, avec une marche douce de 6 km ponctuée d’étapes culturelles. Temps fort de l’événement : une visite guidée exclusive du Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène Nationale, avant un retour au Monastère Royal de Brou.
Cette édition a réuni partenaires, bénévoles, élus et participantes autour des valeurs de bien-être, de partage et de découverte, dans un cadre patrimonial et convivial.
.jpg)
Le CROS de la Région Sud
11 septembre : Le CROS, la Région et la DRAJES ont organisé une première soirée d’échanges avec les ligues et comités régionaux.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter l’équipe Sport fédéral ainsi que la nouvelle convention pluriannuelle 2026-2028 portée par la Région. Les missions confiées par le CNOSF au CROS, de même que les actions menées par le pôle Développement des pratiques sportives de la DRAJES, ont également été mises en lumière.
Les échanges, riches et constructifs, ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration et de renforcer la compréhension des dispositifs au service du développement du sport dans la région.

Le CROS d'Île-de-France
17 septembre : Le CROS Île-de-France a participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire à la Halle Carpentier, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris.
Plus de 1 400 enfants étaient réunis pour cette journée placée sous le signe de la découverte et de la pratique sportive, organisée en partenariat avec les Ligues, Comités franciliens et associations.
Le CROS Île-de-France a proposé deux ateliers : l’un autour du sport-santé, l’autre dédié à la lutte contre les violences dans le sport. L’événement s’est tenu en présence de plusieurs représentants institutionnels et du mouvement sportif régional, mobilisés pour promouvoir l’éducation par le sport auprès de la jeunesse francilienne.

Le CDOS de la Seine-Maritime (76)
18 septembre : La Commission 76 Sport & Handicap a tenu son séminaire de rentrée au Campus Saint-Marc de Rouen.
Organisé en présence de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs dont le SDJES 76, le Département de la Seine-Maritime, le CDOS 76, les comités handisport, sport adapté, sport en milieu rural, ainsi que Profession Sport & Loisirs 76, ce temps d’échange a permis de dresser un bilan intermédiaire de l’année 2025 et de préparer les projets à venir pour le début d’année 2026.
Les ambassadeurs du Sport & Handicap, Florian Merrien et Patrick Bizet, ont également participé aux discussions, apportant leur expertise sur les orientations à venir

Le CROS Bourgogne-Franche-Comté
24 septembre : Le CROS Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé la nouvelle promotion des communes labellisées « Commune Sportive de Bourgogne-Franche-Comté » lors d’une cérémonie aux Hospices de Beaune.
Sept communes : Autun, Besançon, Dole, Le Creusot, Nevers, Quetigny et Talant, ont été distinguées pour leur engagement en faveur du sport, qu’il soit associatif, éducatif, social, inclusif ou lié à la santé.
Cette soirée s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, marquée par un pop-up tour nocturne et un temps convivial, réunissant les acteurs engagés pour une dynamique sportive durable dans les territoires.
