Le retour de l’Équipe de France et du drapeau olympique à Albertville

Jeux Olympiques04 nov. 2025

Sur proposition du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la ville d’Albertville accueillera, autour de célébrations, le retour de la délégation française des Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 ainsi que le drapeau olympique le lundi 23 février 2026.

La décision d’organiser ce retour symbolique à Albertville, lieu emblématique de l’histoire olympique française, a reçu un accueil unanime de la part de l’ensemble des parties prenantes : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Sud, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030 et la ville d’Albertville.

Symbole fort du mouvement olympique, le drapeau sera officiellement transmis aux deux Régions lors de la cérémonie de clôture des Jeux à Vérone, la veille, marquant la transmission entre Milan-Cortina 2026 et les Alpes Françaises, hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.

Trente-quatre ans après les Jeux Olympiques d’Albertville 1992, dernière édition hivernale organisée en France, ce retour du drapeau et de la délégation française marquera une étape collective clé vers les Jeux de 2030 et un moment de célébration des athlètes.

Le CNOSF reviendra prochainement sur le déroulé et l’organisation de ce grand rendez-vous fédérateur.


Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF :

Trente-quatre ans après, voir revenir à Albertville l’Équipe de France accompagnée du drapeau olympique, c’est célébrer à la fois un symbole puissant et celles et ceux qui l’incarnent le mieux. À travers ce moment, c’est toute la France qui vibrera : nous célébrerons les performances de notre délégation à Milan-Cortina, tout en regardant vers les Jeux des Alpes Françaises 2030. Le drapeau porte l’héritage olympique, il relie l'histoire des Jeux à leur avenir. Nos athlètes en écrivent les plus belles pages. Par leur ambition et leur détermination, ils vont entraîner tout un pays vers 2030.

Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative :

Albertville, c’est la mémoire d’un succès collectif, le symbole d’une France rassemblée. Accueillir à nouveau le drapeau olympique, c’est honorer cet héritage. C’est aussi affirmer notre volonté de poursuivre cette histoire. C’est un engagement : celui d’une France qui croit à la force du sport pour unir et faire rayonner notre nation. Avec les Jeux Alpes Françaises 2030, que nous préparons avec la même passion et le même enthousiasme, nous ouvrons une nouvelle étape de cette aventure collective. Le retour de notre Équipe de France, accompagnée du drapeau, marquera un moment d’unité et de fierté nationales. Ce sera le moment où les yeux du monde sportif se tourneront vers la France, avant que, dès mars, nous célébrions notre équipe de France, olympique et paralympique.

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Accueillir le retour du drapeau à Albertville est une fierté et tout un symbole. D’abord celui du passage de la frontière au retour des athlètes pour rejoindre les Alpes Françaises, après avoir porté nos couleurs pour les Jeux de Milan-Cortina. Et celui de la poursuite d’une histoire. Si la France, et notre région en particulier, entretient une longue histoire d’olympisme d’hiver avec trois éditions organisées, tout le monde garde en tête les images de 1992 à Albertville. Ce 23 février 2026, nous allons reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée et ouvrir le chapitre qui va nous conduire jusqu’en 2030 !

Renaud Muselier, président de la Région Sud :

Le 23 février 2026, à Albertville, le drapeau olympique et notre Équipe de France reviendront de Milan-Cortina. Ce moment scelle un passage, un héritage vivant, et ouvre une nouvelle étape pour notre pays. Dans nos montagnes qui ont vu naître des légendes et inspiré des générations d’athlètes, l’histoire olympique française se prolonge et se projette. Pour 2030, du Mont-Blanc à la Méditerranée, nos territoires ont uni leurs forces pour accueillir des Jeux d’excellence, durables, et profondément ancrés dans la jeunesse et le dépassement. Ce drapeau est une impulsion, ce retour un élan. Il emporte nos montagnes, nos territoires, notre jeunesse. Vers 2030, la France se projette, confiante, rassemblée et déterminée.

Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes Françaises 2030 :

Célébrer l’équipe de France olympique à Albertville, 34 ans jour pour jour après des Jeux qui ont marqué une génération, la mienne, et l’histoire de l’olympisme, est une formidable idée pour honorer à la fois nos athlètes et une terre olympique, et nous inviter ainsi à écrire tous ensemble le prochain chapitre de cette grande histoire : Alpes Françaises 2030.

Frédéric Burnier Framboret, maire d’Albertville :

À l’issue des Jeux de Milan-Cortina, c’est avec une immense joie que nous accueillerons de nouveau à Albertville le drapeau Olympique, en vue des prochains Jeux d’hiver dans les Alpes françaises ! La confiance qui nous est accordée nous honore ; elle nous fera, comme en 1992, porter aux plus hauts sommets les valeurs de l’olympisme.

Michel Barnier, co-president du COJO Albertville 1992 et ancien premier ministre :

D’Albertville 1992 aux Alpes Françaises 2030, la flamme olympique aura parcouru les continents du monde et jusqu’à l’Italie avec Milan-Cortina où nos athlètes se seront engagés de toutes leurs forces. C’est un grand bonheur de retrouver à Albertville notre Équipe de France et le drapeau olympique en février 2026 ! Ce bonheur nous le partageons sans nostalgie mais avec fierté avec Jean-Claude Killy, les élus locaux et tous les volontaires qui nous ont aidés à réussir les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d’Albertville et de la Savoie.